Société

Don d’organes : 50% des algériens favorables

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

   La spécialiste, membre de l’association, qui s’exprimait au forum du quotidien El Moudjahid a indiqué que le sondage réalisé par l’association montrait que 50% d’Algériens étaient favorables au don d’organes et que 85% des sondés étaient prêts à s’inscrire sur la liste des donneurs après leur décès.

   L’Association Don d’organes appelée Biloba se propose depuis sa création en 2012 de sensibiliser la société à l’importance du don d’organes entre vifs ou après la mort, a expliqué la spécialiste qui a rappelé les activités menées par cet organisme dans les wilaya de Sétif, Alger et Oran notamment.

   Abderezzak Zebboudj, vice-président de l’association a fait savoir que des cartes de donneurs ont été remises aux intéressés à l’effet de faire don de leur organe après leur mort. Cette opération n’est "pas obligatoire" et le dernier mot revient à la famille de la personne morte, a-t-il dit.

   Revenant sur le don d’organe, les deux spécialistes ont estimé qu’il était "modeste" et en deçà des recommandations de l’OMS.

   1137 insuffisants rénaux attendent qu’un donneur leur sauve la vie outre plusieurs autres souffrant d’autres maladies et dont l’état nécessite une greffe, ont-ils argué.

   Concernant l’avis religieux à l’égard du don et du prélèvement d’organes sur des cadavres, l’imam de la mosquée de Hydra, Djeloul Kessoul, a affirmé que le ministère des Affaires religieuses a émis une Fetwa, en 2003, autorisant cette opération.

   Selon lui, la mentalité sacralisant la dépouille mortelle est à l’origine du faible engouement des Algériens pour ce procédé appelant les médias et la société civile à élargir les activités de sensibilisation.

   "Biloba" est une espèce d’arbres répandue au Japon et qui a survécu aux bombardements d’Hiroshima, lors de la Deuxième Guerre Mondiale. (APS)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

commentaires

commentaires

Voir plus

Adherbal

Adherbal, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016.
Dans la presse électronique depuis mars 2014. Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique.
E-mail: alg24.net@gmail.com
Numéro de téléphone: 0556 71 23 07

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *