En directAlgérie

Douanes: Accusé de trafic, Hamel Belkheir réhabilité et nommé à Tlemcen

Algérie – Frère du Directeur général de la Sûreté nationale, Hamel Belkheir avait fait face ces derniers jours à des accusations de trafic de conteneurs et transfert illicite de devises à Annaba, où il occupait jusqu’ici le poste de Directeur régional des Douanes algériennes.

“Victime d’un complot”, comme il l’affirme, les accusations portées contre le désormais ex-Directeur régional des Douanes d’Annaba sont étonnantes. Il aurait même été privé de son passeport en début du mois de juin.

Cette affaire remonte au début de l’année. Révélées par ALG24 en exclusivité, des opérations d’importation avaient été réalisées par des opérateurs blacklistés, utilisant une faille du système SIGAD. Cette brèche avait permis à un opérateur d’importer plus de 300 écrans à plasma.

Lire aussi : Fraude: des opérateurs importent au nom de ministères et d’ambassades

C’est justement dans le cadre de cette affaire que le frère du Général-Major, Abdelghani Hamel, a été accusé. L’on ne peut pas savoir s’il est ciblé par un complot, mais on peut au moins dire qu’il victime d’une faille du système SIGAD, qui avait permis à 5 opérateurs d’utiliser la procédure spécifique appelée Code D9, pour éviter de faire entrer le numéro d’identification fiscale (NIF).

Aujourd’hui, Hamel Belkheir a visiblement été réhabilité et justice a été rendu par sa mutation à la wilaya de Tlemcen toujours au poste de Directeur régional des Douanes.

Lire aussi : Douanes: Bahamid opère un mouvement touchant 10 Directeurs régionaux

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!