En directAlgérie

E-paiement : création d’une entreprise chargée de l’extension du réseau

 Le système monétique algérien sera renforcé par  la création, en juin prochain, d’une entreprise interbancaire chargée de  l’extension et du développement du réseau du e-paiement en Algérie, a  annoncé jeudi à Alger le ministre délégué chargé de l’Economie numérique et  de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf.

Baptisée « filiale interbancaire monétique », cette nouvelle entité aura  pour principale mission de commercialiser et d’installer les terminaux de  paiement électronique (TPE) au niveau des commerces et des entreprises  économiques et d’assurer les prestations nécessaires à ce service, a précisé M. Boudiaf à la presse en marge du lancement d’une formation  monétique à distance au profit du personnel des banques et d’Algérie Poste.

Dans une deuxième phase, cette entreprise s’occupera aussi de la  conception de logiciels et de plateformes d’information au profit de la  communauté bancaire, a-t-il ajouté.

La création de cette entreprise interbancaire, qui s’ajoute au Groupement  d’intérêt économique de monétique (GIE monétique) et la Société  d’automatisation des  transactions interbancaires et de monétique (Satim),  intervient dans le cadre des efforts du secteur financier pour élargir  l’utilisation des outils de paiement électronique en Algérie.

« Le système interbancaire sera complet avec trois entreprises  interbancaires à savoir le GIE Monétique chargé de la régulation, la Satim  chargée des aspects technologiques et techniques et cette nouvelle entité  qui s’occupera de l’aspect commercial », selon M. Boudiaf.

Concernant le lancement d’une plateforme de formation électronique au  profit des employés des banques et d’Algérie Poste, il est à relever que  cette formation a été initiée par le GIE Monétique et l’Institut de la  formation bancaire (IFB) en collaboration avec le bureau français « HTS  Expert consulting/Paris », spécialisé dans la sécurisation des systèmes  informatiques et les systèmes de paiement électronique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: [email protected].

 Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: [email protected].

 Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: [email protected].

Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: [email protected]

Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close