AlgérieSociété

Éducation : De nouveaux droits pour les élèves dès la rentrée prochaine

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a émis dix décisions ministérielles régissant la scolarité. Il est es strictement  pour les élèves de porter des objets de valeur et des bijoux à l’école.Il est interdit aux enseignants de sortir l’élève de la salle de classe et de le priver de la leçon.

Le ministère de l’Éducation nationale a pris une série de décisions ministérielles, dont une  décision n ° 73 du 12 Juillet 2018, qui définit les modalités et le fonctionnement  du conseil de discipline aux collèges et au lycées.

Les élèves du secondaire ont le droit d’avoir une défense choisie parmi les élèves ou le personnel  de l’éducation pour l’assister  au conseil de discipline.

Selon cette décision, le directeur de l’établissement scolaire doit autoriser le père ou le  tuteur légal de l’élève concerné et les membres du conseil de discipline à accéder au dossier avant la réunion du conseil de discipline, où un étudiant peut être assisté par une défense parmi les élèves  ou le personnel de l’éducation.C’est le où le conseil  de discipline  prononce une sanction disciplinaire à l’encontre d’un élève qui a commis un acte grave.

Parmi d’autres mesures régissant la réglementation intérieur des établissements scolaires, il s’agit d’adopter des méthodes pédagogiques appropriées, particulièrement dans les relations avec les élèves qui ne doivent pas être soumis à  toutes formes de violence verbale et morale, qui peut affecter  la dignité de l’enfant, ou  le priver de la leçon. Sauf en cas  d’extrême , l’enseignent doit présenter un rapport écrit et justifié  au directeur de établissement scolaire, rapporte Ennahar.

Des sanctions administratives ont été également décidées contre la fraude,l’absentéisme,la violence verbale et les problèmes d’ordre vestimentaire ou  pédagogique, le but souhaité étant  de  remettre de l’ordre dans l’école laissée à la traine depuis longtemps.


 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close