En direct

Education: mise en place d’une commission pour une rentrée scolaire dans "bonnes conditions"

"Une commission regroupant les secteurs de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’Education nationale, la Formation et l’enseignement professionnels et celui de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville a été mise en place mercredi lors d’une réunion du conseil du gouvernement pour préparer la rentrée scolaire et universitaire 2015-2016", a indiqué jeudi à l’APS le chef de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ahmed Saifi Benziane.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a rappelé mercredi lors de l’émission "Hiwar Essaâ" (le débat de l’heure) de la Télévision algérienne qu’une réunion du conseil du gouvernement avait examiné mercredi matin la préparation de la prochaine rentrée scolaire et universitaire.

Le nombre d’étudiants universitaires à la prochaine rentrée universitaire 2015-2016 atteindra "près de 1,4 million d’étudiants", a indiqué le chef de cabinet du ministère soulignant que le nombre de candidats au baccalauréat session juin 2015 dépasse les 850.000 candidats dont 620.000 scolarisés.

Selon le même responsable, le nombre de diplômés universitaires à la fin de l’année universitaire 2014-2015 est estimé à "290.000 diplômés dans les différentes spécialités dont 135.000 en LMD.

Le secteur devra réceptionner au cours de l’année (2015-2016) 76400 nouvelles places pédagogiques, 50.000 lits et 5 restaurants universitaires a ajouté M. Benziane.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le secteur bénéficiera également de 3.000 logements de fonction en cours de réalisation et répartis sur 25 wilayas du pays, selon le même responsable.

Cinq écoles supérieures des enseignants seront également réalisées, a ajouté M. Benziane soulignant que le projet répond aux "besoins du secteur de l’éducation nationale en matière d’enseignants dans les cycles moyen et secondaire". La majorité de ces écoles seront réalisées dans certaines wilayas du sud du pays.

 

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *