En directAlgérie

Education : Prise en charge des revendications du personnel du secteur

Algérie – Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a affirmé, dimanche à Alger, son engagement à consentir « tous les efforts » pour prendre en charge les revendications professionnelles du personnel du secteur de l’Education dans le cadre de la concertation « permanente et continue » avec les partenaires sociaux « sans exclusive ».

Intervenant lors de la Conférence nationale des Directeurs de l’Education, le ministre a précisé qu’il s’engageait à examiner les questions professionnelles, mettant en exergue qu' »il y a beaucoup de dossiers qui ne sauront être réglés qu’avec détermination et persévérance ».

« Les portes du ministère sont ouvertes à tous les partenaires sociaux au service du secteur et dans l’intérêt de l’élève », a soutenu le ministre, soulignant qu’il s’emploierai à « relancer tous les chantiers communs avec les partenaires sociaux et mettre en application les procès verbaux signés avec les syndicats ».

Entre autres dossiers que le ministre a promis d’examiner, figurent, entre autres, « ceux des postes pédagogiques et du parachèvement de l’arrêté ministériel portant organisation et fonctionnement des œuvres sociales de l’éducation nationale ».

Le ministre de l’Education a mis l’accent sur la nécessité d' »examiner tous les dossiers des fonctionnaires en suspens au niveau local, dont le versement des arriérés aux ayants-droit ».

Il sera procédé durant cette année à l’organisation d’examens professionnels pour la promotion aux grades de Professeur principal et Professeur formateur en faveur de 45.000 enseignants, a fait savoir M. Belabed, rappelant que l’organisation de cet examen a déjà eu lieu en janvier 2018, avec 9.023 postes restants, outre l’organisation d’une deuxième session en mars dernier au cours de laquelle 8.463 enseignants ont réussi l’examen, parallèlement à l’exploitation du reste des postes dont le nombre s’élève à 560 en ce sens que ces derniers ont été exploités au profit des enseignants via la liste de réserve.

Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’il œuvrerait à « la prise en charge des préoccupations des élèves en leur facilitant les procédures relatives aux inscriptions avec allègement des dossiers scolaires et la prise en compte des carrières des fonctionnaires en leur accordant leurs droits conformément aux procédures en vigueur ».

 

 

APS

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close