En direct

Education/réformes: nouveaux programmes et nouveaux manuels dès la rentrée 2016/17

Le calendrier des examens des trois cycles d’enseignement figurait parmi les sujets abordés, dimanche matin, par la ministre de l’Éducation nationale, lors de l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.

Le premier d’entre eux, indique Mme Nouria Benghabrit, sera l’examen de 5ème, qui se tiendra le 22 mai, suivi de celui du BEM dont les épreuves se dérouleront du 24 au 26 mai, puis la session du baccalauréat dont les épreuves sont prévues pour s’étaler du 29 mai au 2 juin.

Concernant l’examen du baccalauréat, la ministre prévient les élèves ayant longuement déserté les classes avant le déroulement de celui-ci, qu’ils sont susceptibles de s’exposer à de dures sanctions pouvant se traduire par l’interdiction d’y prendre part, voire, faire l’objet d’une décision de radiation.

S’exprimant sur la réforme de l’enseignement, en cours de maturation, l’invitée explique qu’elle va, dans un premier stade, intégrer les cycles primaire et secondaire.

Dès la prochaine année scolaire, précise-t-elle, cette réforme devrait commencer à se traduire par l’élaboration de nouveaux programmes d’enseignement, accompagnés de l’introduction de nouveaux manuels, la réduction à 36 semaines de la période des cours, la diminution du nombre d’élèves par classe et la limitation, de 5 à 3 jours, de la durée des épreuves du baccalauréat.  

Mme Benghebrit annonce, par ailleurs, que le concours écrit du recrutement de 28.084 nouveaux enseignants, dont plus de 17.000, seront dirigés vers le cycle primaire, débutera vers la fin du mois d’avril.

Ces derniers, dit-elle, sont destinés à être affectés dans les nouveaux établissements réalisés en divers lieux du territoire ou à remplacer, pour certains parmi eux, les enseignants qui ont fait valoir leur droit à la retraite.

Source : radio algérienne

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!