SociétéAlgérie

Effondrement du pont de Chiffa : Le ministère ouvre une enquête

Algérie – Les services des travaux publics attendent la période de  la décrue de l’oued Chiffa  pour identifier les  vraies causes  de l’effondrement du pont.

C’est ce qu’a révélé, ce lundi 16 avril 2018, sur Ennahar TV, le conseiller au ministère des Transports et des Travaux publics, Mohamed Mahieddine.

M.Mahieddine, explique que  les services concernés attentent  le retour  à la normal. C’est-à-dire  jusqu’à ce  le niveau des eaux de l’oued Chiffa commence à descendre, pour pouvoir faire « un  premier diagnostic».

Selon lui,il existe d’autres raisons  exogènes qui expliquent l’origine de cet incident. Pour l’heure, insiste-t-il, le but  majeure, c’est  d’assurer, en priorité,  la protection de la population contre les inondations surtout avec la montrée des eaux de l’Oued Chiffa.

Toutefois,  ce responsable atteste  que  le pont chiffa qui a été démolis et reconstruit à nouveau  deux fois, dont la dernière opération en 1994, répond parfaitement aux normes internationales.

Dimanche, le jour où tout a basculé

A rappeler que le pont de Chiffa (Blida), s’est effondré hier dimanche suite aux fortes intempéries survenues ce weekend dans plusieurs régions du pays.

Interrogé sur  les mesures de prévention, M Mahiedine justifie que l’Algérie a tiré les leçons pour éviter les erreurs du passé. Sur l’écroulement du pont de Tebessa sur l’autoroute est-ouest en septembre 2017, il justifie  que « ce pont était en plein construction, et ce genre d’erreur se passe partout :«Les poutres sont tombées suite à erreur de manutention des grues du chantier », a-t-il  justifié.

Des experts des ouvrages publiques ont longuement critiqué les nouvelles infrastructures en mettant le doigt sur le laisser aller  et le  manque de suivi en soulignant que les autorités concernées n’interviennent qu’après l’incident.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close