Monde

Egypte : Le journaliste australien condamné, sollicite une grâce présidentielle

L’Australien Peter Greste, l’un des trois journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera condamnés samedi en Egypte à trois ans de prison, a appelé le président égyptien à les gracier, estimant que ce jugement avait été rendu pour des motifs politiques.

Outre l’Australien, le Canadien Mohamed Fahmy et l’Egyptien Baher Mohamed ont été reconnus coupables par un tribunal du Caire d’avoir diffusé de fausses informations et travaillé sans les autorisations nécessaires, à l’issue d’un procès qui a provoqué de vives critiques sur la scène internationale.

“En l’absence de toute preuve d’actes répréhensibles, la seule conclusion à laquelle nous pouvons aboutir est que le jugement avait une motivation politique”, a déclaré Peter Greste lors d’une conférence de presse à Sydney. L’Australien a été jugé par contumace, après avoir été expulsé d’Egypte plus tôt dans l’année, tandis que les deux autres journalistes ont été incarcérés après le procès.

“Le président (Abdel Fattah al) Sissi a maintenant l’opportunité d’annuler cette injustice, de corriger cette injustice. Le monde a les yeux rivés sur l’Egypte. Cela dépend maintenant du président Sissi de faire ce qu’il a dit qu’il ferait depuis le début, ce qui veut dire nous gracier si nous étions condamnés”, a souligné M. Greste.

Les trois journalistes ont été condamnés pour avoir avoir soutenu à travers leur couverture médiatique les Frères musulmans, l’organisation de l’ex-président islamiste Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l’ancien chef de l’armée et actuel président Sissi. Le tribunal a affirmé que les trois hommes n’étaient pas des journalistes car ils n’étaient pas enregistrés comme tels auprès des autorités. Tous trois ont cependant couvert de nombreux conflits au Moyen-Orient pour des médias étrangers. 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!