Economie

Exportation de 8 000 T de pomme de terre et de produits maraîchers vers la Libye

Algérie – Huit milles (8 000) tonnes de pomme de terre et de produits maraîchers de saison ont été exportés, au cours des 15 derniers jours, par voie terrestre de la wilaya d’El Oued vers la Libye, a indiqué lundi la Chambre de l’Agriculture de la wilaya.

L’opération, la plus importante en termes de volume d’exportation réalisée jusque là cette saison, a été effectuée par six (6) exportateurs en vertu de conventions de coopération et de partenariat avec des opérateurs libyens pour l’approvisionnement des marchés de ce pays voisin en produits agricoles divers, notamment les primeurs (pomme de terre, oignon, ail et autres), a indiqué le président de la Chambre, Bekkar Ghemmam Hamed.

Les exportations de produits agricoles qui avaient débuté au mois de décembre de l’année dernière, entrent dans le cadre d’un programme de la Chambre de l’agriculture visant à rechercher des marchés extérieurs pour l’écoulement de la production agricole nationale, a-t-il ajouté.

Au vu de l’important développement qu’a connu le secteur de l’agriculture, la Chambre s’est trouvée contrainte de mettre en place des mécanismes de sensibilisation et d’orientation pour développer une culture d’exportation chez les opérateurs économiques et les agriculteurs les amenant à préparer des produits agricoles éligibles à l’exportation, a souligné le responsable.

Les opérations d’exportation devront se poursuivre, en tant que priorité dans les missions de la Chambre dont le rôle essentiel est la médiation entre l’agriculteur et l’opérateur économique exportateur à travers des offres de commercialisation du produit agricole, a-t-il assuré.

Elle assure, dans ce cadre, l’accompagnement technique et administratif des opérateurs économiques (sociétés d’export) pour leur faciliter l’exportation du produit agricole, et ce comme contribution à la diversification de l’économie nationale.

Dans le cadre de l’amélioration du service public à travers la facilitation des procédures douanières aux opérateurs économiques (exportateurs), ces expéditions à l’export vers la Libye ont bénéficié des scellés des services douaniers sur les lieux de chargement, en présence de cadres et agents de l’administration douanière, selon la même source, citée par l’APS.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close