En direct

El Qaïda tente de créer des branches dans les pays du Sahel

  • Diara a appelé, hier, lors de l’ouverture des travaux de la conférence internationale sur le terrorisme et le crime organisé, qui est tenu au centre africain des études et de recherches sur le terrorisme, à Alger, les pays du Sahel à aider ceux de l’Afrique du nord dans leur guerre contre le terrorisme, en procédant à couper toute relation entre les bandes de trafiquants et les groupes terroristes, surtout que la région connaît une exode des groupes terroristes. Ce dernier leur demande d’adopter une politique sur plusieurs fronts afin d’assurer le succès. Apprendre à connaître les objectifs des groupes criminels, leurs méthodes de travail basées essentiellement sur la violence et le blanchiment de l’argent de la contrebande et des kidnappings qu’ils investissent dans des projets de façons légales.
  •  
  • Le directeur du CAERT a déclaré que l’organisation terroriste tend à perpétuer le ‘Jihad’ dans les pays du Sahel et qu’El Qaïda essaye actuellement à avoir un écho médiatique en s’attaquant aux institutions de la sûreté nationale et les sièges des institutions internationales pour créer une atmosphère de panique et d’instabilité et d’empêcher la venue des touristes et des hommes d’affaires dans des pays à l’instar de l’Algérie, profitant de l’insécurité pour transformer la région en zone de conflit et de violence.
  •  
  • Les groupes terroristes, selon M. Diara utilisent actuellement le Sahel comme lieu de retraite, où ils tentent de créer des branches afin d’assurer leur pérennité, surtout après le resserrement de l’étau autour d’eux en Afrique du nord. Les membres de l’organisation terroriste comptent aussi sur le kidnapping des touristes afin de soutirer l’argent des rançons à leurs gouvernements. L’inexistence de cadre juridique et le manque de moyens de défense dans les pays du Sahel aggrave la situation et augmente les conflits politiques qui ont contribués aux opérations de commerce illégal d’armes.
  •  
  • Ennahar/ Dalila B.

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close