Monde

Election présidentielle en Egypte : Al-Sissi certain de remporter le scrutin

Cinquante trois millions délecteurs inscrits sont appelés aux urnes pour choisir entre deux candidats dont le grand favori al Sissi, l’ex-ministre de la Défense et homme fort du pays, et son rival et leader de gauche Hamdeen Sabbahi.

Extrêmement populaire, al Sissi, 59 ans, maréchal à la retraite, était à la tête du gouvernement intérimaire depuis la destitution par l’armée le 3 juillet 213 du président Mohamed Morsi.

Il est présenté par une majorité d’Egyptiens comme l’homme à poigne qui ramènera la stabilité après les trois années de "chaos" et de crise économique ayant suivi la révolte populaire de 2011 qui conduit à la chute du pouvoir de Hosni Moubarak.

Dans un bureau de vote du Caire, un électeur Mahmoud El-Minyawi, a dit voter pour ce "patriote" car "il faut de la discipline dans la période que nous traversons".

Samia Chami, fonctionnaire, a, elle, affirmé à l’AFP qu’elle voterait pour l’ex-militaire car "sans lui, nous n’aurions pas pu nous débarrasser de Morsi".

Depuis le bureau où il a voté, M. al Sissi a promis aux Egyptiens que "demain sera magnifique", ajoutant que "le monde entier nous regarde écrire notre histoire et notre avenir aujourd’hui et demain".

Le second candidat et unique rival d’al Sissi, le leader de gauche Hamdeen Sabbahi, malgré une campagne très active sur le terrain, n’a aucune chance de remporter le scrutin, selon les observateurs. (APS)

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close