En direct

Electricité: vers l'introduction d'un réseau intelligent de gestion des compteurs à distance à Alger

La Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) compte lancer prochainement plusieurs projets visant l’optimisation de la conduite et l’exploitation de son réseau, notamment le lancement d’un système de télégestion des compteurs, a indiqué mercredi un responsable de cette filiale du groupe Sonelgaz.
« La SDA compte lancer dès 2012 un ensemble de projets d’envergure pour accélérer l’automatisation de la gestion de ses réseaux de distribution d’électricité.l s’agit des projets d’extension et d’adaptation du système de téléconduite, de l’introduction d’un système de télégestion des compteurs, ainsi que la réalisation d’un call center pour la gestion de la relation clientèle », explique le directeur technique «électricité » de la SDA, M. Merouane Chabane.

Le système de télégestion assurera, dans un premier temps, la gestion à distance des compteurs d’électricité de l’ensemble des clients industriels (raccordés aux réseaux HTB et HTA) et encourage ainsi une nouvelle approche dans les rapports avec les clients, a-t-il précisé dans sa déclaration.e même système est basé sur une infrastructure «intelligente » dont le compteur électronique est le terminal chez le client. La commande distante des ouvrages et la gestion à distance de la grande majorité des transactions commerciales et des principales activités sur les compteurs, en évitant par conséquent l’intervention sur place, est un élément positif dans la réduction des émissions de Co2 », a-t-il ajouté.
Ce système réalise également la gestion à distance des compteurs d’électricité installés dans presque 85% des postes HTA/BT de distribution publique.ette option permet, outre le rapatriement distant des mesures aux postes, éliminant ainsi les campagnes coûteuses de sondage réglementaire, de remonter les informations relatives à la détection de défauts et autres alarmes.e système est conçu pour s’interfacer facilement avec le reste du système d’information (gestion clientèle, facturation). Il permettra également la gestion des alarmes, notamment à travers l’envoi des SMS par le compteur vers la plateforme centrale.ans la deuxième phase du projet prévue à partir de 2017, ce système sera généralisé aux clients raccordés aux réseaux Basse Tension (BT), soit plus de 700.000 clients.

Pour ce faire, les distributeurs, en collaboration avec le Centre de Recherche & Développement de l’électricité et du gaz du groupe Sonelgaz, ont engagé en 2010 un projet novateur de conception et de développement d’un compteur «intelligent » BT avec l’université de Boumerdes.e projet rentrera dans sa phase d’industrialisation dès 2014. Des prototypes en laboratoire sont d’ores et déjà réalisés.’un autre coté, la SDA vise la mise à niveau du système de téléconduite, l’adaptation de son  architecture à l’évolution technologique et aux nouveaux enjeux relatifs aux réseaux intelligents, et le renforcement des réseaux de télécommunication.

 
 

Algerie – ennaharonline

 

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!