EconomieAlgérie

Énergie : La nouvelle loi sur les hydrocarbures sera prête en janvier 2019 ( Guitouni)

Algérie – Le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, déclare ce jeudi 7 juin 2018, que la nouvelle loi sur les hydrocarbures, initiée par le gouvernement et qui est  toujours « en étude » sera prête en janvier ou au plus tard en février 2019.

Cette loi doit être « modifiée »,car elle « n’attire plus les opérateurs étrangers » .La loi nécessite une étude approfondie et doit être « adaptée » au contexte économique actuel, a t-il expliqué.

M.Guitouni, précise, lors d’une conférence de presse, en marge des réponses aux questions orales,au Conseil de la Nation que  » la  nouvelle loi sera souple et tient en ligne de compte tout les aléas et tout ce qui se fait dans le mois  » . Soulignant que cinq  appels d’offres lancés ont été « infructueux « , du fait que la loi actuelle est « inadaptée » aux conditions économiques et ne favorise plus l’investissement étranger ».

Le baril  a atteint  actuellement 75 dollars. « On ne peut pas appliquer la fiscalité de 140 dollars le baril à celle de 30 dollars !Ni l’investisseur ni le promoteur ne viendront investir en Algérie car ils n’auront rien à gagner « , a jugé le ministre.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close