EnergieEconomie

Energies renouvelables: un appel d’offre national pour la production de 150MW dans un mois au maximum

Algérie – Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a révélé jeudi que l’appel d’offre national relative à la production de 150 Mégawatt (MW) d’électricité de sources renouvelables avec des capacités de production locales sera lancé dans  un mois au maximum.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, en marge d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Guitouni a indiqué que « le cahier de charge relatif à l’appel d’offre national pour la production de 150 MW d’électricité à partir de sources renouvelables avec des capacités de production locales sera lancé dans un délai d’un mois au maximum ».

Les entreprises intéressées par cet appel d’offre trouveront toutes les explications et les détails dans le cahier de charge, a-t-il ajouté.

Le Programme national de développement des énergies renouvelables prévoit une production d`ici à 2030 de 22.000 mégawatts d`électricité de sources renouvelables, destinée au marché intérieur, en plus de 10.000 mégawatts (MW) supplémentaires à exporter.

Ce programme vise à préserver les ressources fossiles, prolonger durablement l`indépendance énergétique du pays et diversifier les sources de l`électricité.

L’énergie de sources renouvelables devrait représenter 27% de la production globale d`électricité en 2030 et le double de la capacité actuelle du parc national de production d`électricité.

Cet objectif permettra de réduire plus de 9% de la consommation d`énergie fossile à l`horizon 2030 et d`économiser 240 milliards m3 de gaz naturel, soit 63 milliards de dollars sur 20 ans.

A ce jour, le secteur a réalisé 400 MW à partir d`énergies renouvelables.

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika avait mis l’accent lors de la réunion du Conseil des ministres tenue mercredi dernier sur la nécessité d' »intensifier la dynamique » afin de promouvoir le secteur des énergies renouvelables.

APS

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close