En direct

EnnaharTV a gagné la confiance et le respect des télévisions étrangères (Rapport EUROMED)

Ennahar TV, une télévision qui surprend

Dans son rapport, EUROMED fait une analyse comlète sur Ennahar TV, qu’il considère comme la chîne la plus importante dans le paysage audiovisuelle en Algérie. Une chaîne qui s’est imposée et qui a gagné la confiance et le respect des chaînes étrangères, notamment françaises.

"Lancée le 6 mars 2012, Ennahar TV diffuse sur Nilesat. Son ambition de devenir l’une des premières télévisions dans le Maghreb est visible dès sa création. Choisissant de faire que dans l’information, Ennahar adopte le modèle de l’information en continu à l’instar des chaînes arabes pionnières en la matière Al Jazeera et Al Arabiya. Infos, émissions de débats politiques et émission religieuse populaire. Sur ces trois volets, Ennahar TV a réussi, dotée également d’un JT à la page et de scoops qui surprennent les autres télévisions de la région."

EUROMED fait une évaluation d’Ennahar TV, en faisant appel à des spécialistes du domaine: "A. Soltane écrit : « La télévision privée a d’abord œuvré à gagner la confiance de ses téléspectateurs à l’intérieur du pays. Après avoir gagné la confiance des téléspectateurs de la capitale et de l’intérieur du pays, elle a réussi à gagner une région difficile d’accès pour une télévision arabophone. Contrairement à ce qu’on pouvait penser, Ennahar TV a réussi là où les autres télévisions comme Echourouk TV ou El Djazaïria TV ont échoué : La Kabylie. Ennahar TV qui possède pourtant plus de 80% de programmes en langue arabe classique et dialectale, a gagné la sympathie de la Kabylie. Elle a été la seule à s’approcher de la Kabylie avec les débats sur la wilaya III, mais aussi sur des sujets qui touchent cette région montagneuse comme les incendies, la neige ou encore la cueillette des olives. Plus récemment, Ennahar TV a été la seule télévision qui a assisté à un vote dans une commune dans la région d’Akbou, très hostile à tout ce qui est télévision algérienne. Après l’intérieur, Ennahar TV vient de gagner la confiance et surtout le respect des télévisions étrangères et surtout françaises, très prudentes à tout ce qui vient d’un média de l’Algérie ».

EUROMED site en example les scoops ralisés par la chaîne Ennahar TV: "Le jeudi 28 février 2013, Ennahar TV est citée par toutes les télévisions du monde comme la première chaîne qui a annoncé la mort du célèbre chef d’Aqmi dans le Sud, Abou Zeïd. Ennahar TV a été citée surtout par toutes les télévisions françaises très concernées par les annonces de cette chaîne très au fait de l’actualité sécuritaire dans la région. Souvent citée par BFM TV et LCI, le scoop sur la mort d’Aqmi a valu à la chaîne d’être citée par TF1, France 2, Canal + et M6."

"La chaîne continue à faire des remous. Le 10 décembre 2013, la chaîne diffuse un reportage sur les frasques nocturnes de certaines résidantes des cités universitaires en Algérie. Le reportage a provoqué un tollé général. L’Office national des œuvres universitaires a déposé plainte contre la chaîne satellitaire algérienne Ennahar TV pour avoir diffusé un reportage jugé « diffamatoire et portant atteinte aux résidences universitaires », a indiqué un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique."

Source: Euromed

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close