Economie

Entrepreneuriat des jeunes : Lancement en septembre d’un projet algéro-européen

   "Ce projet +jeunesse et emploi en Algérie+, dédié au secteur de l’emploi pour les jeunes, permettra à la fois d’appuyer les associations évoluant dans ce domaine, d’assister les autorités locales et renforcer le partenariat ayant pour objectif la création d’entreprises et la motivation des jeunes entrepreneurs", a-t-il expliqué.

   M. Willot s’exprimait en marge d’une journée d’information sur le dispositif associatif d’accueil, d’appui et d’accompagnement aux jeunes à la création des micro-entreprises (Bab El Amel) et organisée par l’Association nationale des échanges entre jeunes (Anej).

   Le Programme d’Appui au secteur de l’emploi en Algérie (Pasea), conclu entre l’Union européenne (UE) et l’Algérie en 2010, a pour principal objectif de promouvoir l’emploi à travers un renforcement de l’Agence nationale de l’emploi (Anem), a-t-il souligné.

   De son côté, Fayçal Hattab chef de projet de "Bab El Amel", initié par l’Anej, a affirmé qu’en deux ans ce dispositif associatif avait permis l’accompagnement de 392 porteurs de projets individuellement.

   En outre, 173 projets ont été déposés au niveau des différents dispositifs de création d’activité comme l’Ansej, l’Angem, et la Cnac à travers "Bab El Amel" alors que 52 projets ont bénéficié d’un financement dans le cadre du même projet, a-t-il ajouté.

   Pour sa part, Mohamed Ladjali, représentant du ministère de la Jeunesse, a salué l’initiative de "Bab El Amel" qui est, selon lui, "en parfaite adéquation avec la nouvelle approche du ministère qui a fixé comme objectif pour le quinquennat 2015-2019 la participation active des jeunes dans la vie économique, sociale et même politique".

   "Bab El Amel" est un dispositif associatif d’accueil et d’accompagnement qui contribue à diffuser la culture de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, en les accompagnant techniquement et sur le plan administratif afin de réussir le lancement de leur entreprise. APS

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close