CultureVidéosAlgérie

Piratage de films par des chaînes privées : Le DG de l’ONDA nous dit tout (VIDEO)

Algérie – Le Directeur général de l’office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), Samy Bencheikh El-Hocine, nous a accordé un entretien dans lequel il a réagi à la diffusion, par certaines chaînes de télévision privées algériennes de séries et films sans en détenir les droits.

M. Bencheikh défend avoir sollicité les autorités compétentes et engagé toutes les mesures légales possibles pour endiguer le phénomène du piratage de contenus protégés par des chaînes TV algériennes, notamment Echorouk TV, ciblée par plusieurs mises en demeure et poursuites judiciaires à l’étranger. Il annonce d’emblée que l’Office avait saisi la justice dans le passé, mais sans qu’il y ait la moindre suite, sous prétexte qu’il s’agit de chaînes de droit étranger.

Pour lui, les mesures engagées par les sociétés turques pourraient avoir des conséquences négatives sur les intérêts algériens à l’étranger, si toutefois les autorités algériennes ne réagissaient pas aux mises en demeure pour mettre fin aux piratages dont Echorouk s’est rendue coupable.

Par ailleurs, le DG de l’ONDA s’est également exprimé sur la polémique relative à l’achat par Ennahar TV des super-productions « Raïs Corso » et « Machaier », ainsi que le Sitcom « Dakyous & Makyous ». Selon lui, la chaîne de télévision Ennahar TV a dûment déposé ses œuvres pour qu’elles soient protégées au niveau de l’ONDA, en présentant un dossier complet avec tous les documents attestant que ces produits lui appartiennent.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close