Technologie

Espace: le plus vieux trou noire de l’univers

Un trou noir 800 millions de fois plus massif que le Soleil, datant des origines de l’Univers, vient d’être découvert aux confins de l’espace observable.

Des astronomes ont découvert, au centre d’une galaxie lointaine, un trou noir qui pèse 800 millions de masses solaires. Situé à 13,1 milliards d’années-lumière de la Terre, ce géant baptisé J1342+0928 est le plus lointain jamais observé par l’humanité. C’est donc le plus ancien que l’on connaît, puisque la lumière du quasar -c’est-à-dire la matière extrêmement lumineuse qui gravite autour du trou noir- a mis 13 milliards d’années à parvenir jusqu’à la Terre.

Les astronomes ont donc observé J1342+0928 tel qu’il était il y a bien longtemps, 690 millions d’années seulement après le Big Bang. À cette époque, notre Univers, âgé aujourd’hui de 13,7 milliards d’années, était encore jeune. Cette observation, a permis de faire des découvertes étonnantes sur cette période méconnue. Elle bouleverse au passage des théories sur la formation de l’Univers, celle des trous noirs et des galaxies. C’est ce qu’écrivent les scientifiques à l’origine de la découverte dans leur étude, publiée le 6 décembre dans Nature.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close