Monde

Essai nucléaire nord-coréen: réunion du Conseil de sécurité mercredi

Le Conseil de sécurité de l’Onu tiendra une réunion d’urgence mercredi matin à New York à propos de l’annonce par Pyongyang d’un nouvel essai nucléaire nord-coréen, ont annoncé des diplomates.

La réunion « a été demandée par les Etats-Unis et le Japon » et elle prendra la forme de consultations à huis clos « dans la matinée » (heure de New York) entre les 15 pays membres, a précisé la porte-parole de la mission américaine auprès de l’Onu, Hagar Chemali.

Les Etats-Unis « ne sont pas en mesure de confirmer pour le moment qu’un essai a bien été mené », a-t-elle ajouté. Elle souligne cependant que Washington « condamne toute violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu et appelle de nouveau la Corée du Nord à respecter ses obligations internatioanles et ses engagements ».

La Corée du Nord a affirmé avoir mené mercredi son premier essai réussi de bombe à hydrogène, une revendication qui décuplerait, si elle était vérifiée, les enjeux autour du programme nucléaire nord-coréen.
Pyongyang a testé trois fois la bombe atomique A, qui utilise la seule fission, en 2006, 2009 et 2013, ce qui lui a valu plusieurs séries de sanctions de la part de l’Onu.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close