En directAlgérie

Examen du Bac : Comment surmonter le stress ? 

Etre stressé à l’approche du baccalauréat est tout à faire normal, ne pas l’être pourrait même être inquiétant. Le stress peut être une émotion bloquante, qui nous fait perdre complètement nos moyens.
 A la veille du Bac les futurs bacheliers dramatisent souvent devant le spectre de l’échec, apprendre à gérer son stress est une étape importante pour la réussite au Bac. A fin d’évacuer, apaiser les tensions accumulées durant tout un cursus scolaire, nous vous conseillons de suivre certaines recommandations :
-Dédramatisez le Bac : dites-vous que vous n’êtes pas le seul à expérimenter cet état. La première chose à faire pour gérer ce stress et ne pas se retrouver paralysé face à sa copie le jour de l’épreuve, c’est de le reconnaître. Le stress peut se manifester physiquement par des problèmes de sommeil, surtout la veille des épreuves, des troubles de l’appétit, cela, peux nuire sur la concentration des candidats.
Identifiez vos sources de stress : elles varient d’une personne à l’autre. Certains seront paralysés par la charge de travail que représentent les révisions. Pour d’autre, c’est le fait de passer les épreuves dans un autre lycée qui est difficile, une fois la cause du stress trouvée, on peut s’organiser pour la gérer plus facilement et le tout devient… moins stressant.
-Organisez vos révisions : le Bac ne s’improvise pas, une bonne organisation commence dès le début de l’année, les révisons de dernières minute ne servent qu’à conduire à l’échec.
-Une bonne alimentation : la consommation des aliments joue un grand rôle important en période du Bac. Il est conseillé de consommer des aliments riches en fibre, en protéine et en magnésium, tels les fruits et les légumes de saison,  pour assurer une meilleure concentration.
-Préparez-vous physiquement : le Bac, c’est une épreuve, comme une compétition sportive. Il faut savoir décharger la tension. Cela peut passer par une pratique sportive, culturelle ou tout simplement retrouver des amis … le principal est de ne pas oublier de se détendre en faisant autre chose que réviser!
-Trouvez le mode de révision qui vous convient : à chaque personnalité son mode de révision. Certaines personnes aiment réviser en groupe car cela les rassure ou les stimule. D’autres, au contraire, on l’impression de ne rien savoir par rapport aux autres et paniquent ou perdent leur motivation…. Bref, tout dépend de vos goûts personnels et de la matière à réviser.
-Restez optimiste : le jour du bac, il peut arriver que ce soit le trou noir devant une copie, le sujet ne nous intéresse pas ou vous tombez pile sur le chapitre sur lequel vous avez fait l’impasse. Eviter de paniquer et faites en sortes de tous réviser, pour éviter de se retrouver face à une telle situation. Il  faut se dégager de cette peur et se dire qu’on va essayer.

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close