AlgérieSociété

BEM 2019 : conditions, chiffres et commentaires…Etat des lieux

Algérie – Les épeuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM), au titre de l’année scolaire 2018-2019, se sont déroulées dans de bonnes conditions d’organisation et de sécurité pour les  631.395 collégiens concernés par cet examen qui va durer trois jours et dont les résultats seront proclamés le 1 juillet prochain.

La première journée du BEM s’est déroulée, hier, dimanche sans aucun incident. La plupart des élèves ont exprimé un soulagement, notamment parce que d’après eux, les sujets étaient relativement abordables, notamment celui de langue arabe doté du coefficient 5. Chose qui a été contesté par le syndicaliste Boualem Amoura qui estime qu’ « il n’est pas normal que l’arabe ait un coefficient de 5 alors que les Sciences et physique 2. Le volume horaire des matières scientifiques a été également soulevé par ce syndicaliste , d’autant il relève que «  deux heures par semaine pour les sciences et vie restent insuffisants » , a t-il déploré.

Aujourd’hui, 10 juin, les candidats auront à traiter les sujets des mathématiques, histoire et géographie dans la matinée, ainsi que l’anglais dans l’après-midi. Selon les premières informations données ce matin par des journalistes,  les épreuves se sont également déroulées dans le calme.

Pour parer à toute éventualité de fuite de sujets, des brouilleurs et des caméras de surveillance ont été, comme prévu mis en place au sein de tous les centres d’examen. Avant d’entrer en salle, les élèves ont été obligés de poser leurs cartables et leurs téléphones et autres appareils technologiques à l’entrée des établissements et ce, jusqu’à la fin des épreuves. Les agents de sécurité ont été mobilisés à l’intérieur comme à l’extérieur pour assurer la surveillance.

Tags

Articles en lien

One Comment

  1. Je rejoins ce syndicaliste, 5 de coefficient est trop pour une langue maternelle qui est sensée être acquise et maîtrisée depuis l’enfance. . Et pour son volume, il faut le réduire puisque, elle est utilisée dans les autres matières. Il faut donner une importance aux mathématiques, physique et pourquoi pas anglais (côté volume et coefficient).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close