En direct

Examen de recrutement de 28.000 enseignants pour le 30 avril prochain

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a déclaré mercredi que l’examen de recrutement de quelque 28.000 enseignants pour les trois paliers (primaire-moyen-secondaire) aura lieu le 30 avril prochain et les résultats définitifs seront connus le 30 juin.

     « L’examen écrit pour le recrutement aura lieu le 30 avril, les résultats seront donnés le 12 mai, ce qui permettra aux candidats retenus de passer le test oral le 8 et 9 juin, alors que les résultats définitifs seront rendus publics le 30 juin », a précisé la ministre dans un entretien à l’APS.

     Benghabrit a expliqué que le report de cette épreuve a été dicté par des considérations objectives notamment organisationnelles nécessitant la sensibilisation des inspecteurs et des responsables des ressources humaines au niveau local.

   « Nous avons choisi la date du samedi 30 avril pour ne pas perturber la scolarité des élèves », a-t-elle souligné, ajoutant que « le test oral interviendra bien après le déroulement des examens nationaux ».

   Cette opération lourde de par le nombre de plus de 28.000 postes ouverts, et par ricochet le nombre de candidatures, nécessite une maîtrise du calendrier afin de permettre aussi à la Fonction publique de nous accompagner dans cette opération, selon Benghabrit.

   En outre, elle a fait savoir que les spécialités ont été élargies cette année à 28 nouvelles filières à l’instar des sciences politiques, des sciences de la communication, du droit, de l’économie et de certaines spécialités scientifiques.

   Toutefois, les candidats retenus suivront des formations cycliques dès le mois de juillet, et le ministère a déjà pris option pour un portail électronique de formation à distance.

  « Nous allons compenser le manque pédagogique par un encadrement de qualité, l’accompagnement et la prise en charge à travers les inspections », a-t-elle expliqué, insistant sur le recrutement des diplômes des Ecoles normales supérieures des enseigants (ENS).

   « Le recrutement de qualité demeure celui des diplômes des ENS, d’ailleurs les équipes du ministère travaillent d’arrache-pied avec ceux du ministère de l’Enseignement supérieur pour la mise en place d’une cartographie par besoin, par wilaya et par cycle », a indiqué la ministre, en insistant sur les “principes de l’equité dans cette opérartion”.

    Benghabrit qui a rappelé que les spécialités et le programme du concours peuvent être consultés sur le site du ministère (www.education.gov.dz), a indiqué que les inscriptions seront ouvertes du 28 mars au 17 avril prochain sur le site (www.onec.dz) de l’Office national des examens et concours (ONEC), rodé à ce genre d’épreuves, les rendez-vous seront fixés aux candidats pour le dépôt des dossiers toujours via le site Internet.

 

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!