En direct

Examens BAC et BEM : Quelques conseils pour gérer et évacuer le stress

      La première recommandation est de « bâtir un capital confiance » : cette méthode est spécialement efficace dans les jours qui précèdent l’examen. Il est donc important d’avoir confiance en soi, d’éviter de se dévaloriser et de penser n’avoir pas assez révisé ; l’idéal est de vérifier ses connaissances, de s’assurer de son bagage en s’auto examinant.
      Selon le psychiatre Patrick Légeron, interrogé par « Psychologie.com » : Se renferme dans un stress puissant, tout candidat qui « fait de son examen un enjeu vital, et considère comme nulles ses chances de réussir », il est ainsi important de se dire «  ce serait mieux si je réussis », au lieu de se dire « si je rate, c’est la catastrophe ! ».
     Des conseils pour arriver au mieux de sa forme à l’examen : Sachant que le côté physique et le côté psychologique sont étroitement liés, S. Freud argumente à cet effet en disant : « Lorsqu’un fleuve se déverse dans deux canaux, l’un d’eux se retrouvera plein à déborder, aussitôt que dans l’autre, le courant de l’eau trouvera un obstacle » ; nos conseils se répartiront donc sur deux côtés :
          -Psychologique : il est primordial, selon M. Légeron, durant les jours qui précèdent les examens, « d’aérer son cerveau saturé par les révisions, avec un film, une sortie entre copains, un dîner sympa, etc. », il est ainsi important de développer les émotions positives ; le rire aide énormément à évacuer les émotions négatives.
            -Physique : Il est indispensable d’arriver en bonne forme physique à l’examen, il faut donc bien dormir et ne pas sacrifier son sommeil, d’entretenir une très bonne hygiène de vie ; une alimentation équilibrée, sans abuser de café et de boissons énergisantes. Il est autant important de relâcher la pression en pratiquant une activité physique, et d’apprendre quelques méthodes de relaxation, se détendre et mieux respirer.

       Pour finir, l’équipe « Ennahar » souhaite à tous les candidats aux examens BAC et BEM, beaucoup de Courage et de Chance.

 

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close