SociétéAlgérie

Exclusif – Algérie : Des communes bientôt promues en daïras

Algérie – Le gouvernement prévoit de promouvoir quelques communes en daïras dans le but de rapprocher l’administration du citoyen. L’exécutif d’Ahmed Ouyahia a validé un projet de décret modifiant le décret exécutif n° 91-306 du 24 août 1991, fixant la liste des communes animées par chaque chef de daïra, a appris ALG24 de source bien informée.

Trois wilayas sont concernées par ces changements décidés dans l’organisation des communes et daïras. Il s’agit d’Illizi, Constantine et Oran, indique notre source.

Ainsi, le gouvernement propose de promouvoir en daïras les communes de Debdeb et Bordj Omar Driss, dans la wilaya d’Illizi. Il est expliqué que les habitants de ces communes isolées rencontrent plusieurs obstacles pour gérer leurs affaires administratives. A titre d’exemple, la commune de Debdeb dépend actuellement de la daïra d’In Amenas, située à quelques 400 km, ce qui rend difficile la prise en charge des préoccupations des habitants de cette commune par la daïra à laquelle elle est rattachée.

A Constantine, c’est la commune de Aïn Smara, dépendant de la daïra d’El-Khroub, qui sera promue au rang de daïra. Cette promotion vient dans le cadre du projet de promotion de la ville Ali Mendjeli et commune d’El-Khroub en circonscriptions administratives, explique-t-on.

Concernant la commune de Misserghin dans la wilaya d’Oran, elle dépendra, dès l’entrée en vigueur du projet de décret exécutif, de la daïra d’Es Senia, alors qu’elle est actuellement rattachée à Boutlélis.

Tags

Articles en lien

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close