EconomieAlgérie

EXCLUSIF – Blocage de Cevital : Le PDG de Serport réagit

Algérie – Le matériel de Cevital destiné au projet d’usine de trituration de graines oléagineuses est interdit de débarquement dans tous les ports du pays. Par une instruction de Serport (groupe services portuaires), révélée jeudi par le site d’information TSA, les responsables de tous les ports algériens ont été informés de cette interdiction.

Contacté par nos soins, le nouveau PDG de Serport, M. Djelloul Achour, apporte des explications et se prononce pour la première fois sur ce « blocage » du plus grand groupe industriel privé en Algérie, appartenant à l’homme d’affaires Issad Rebrab.

« On ne bloque pas Cevital, il bénéficie au contraire de plusieurs avantages dans l’import, étant un opérateur important », affirme M. Achour à ALG24, ex-DG du port de Béjaia.

Concernant le projet de trituration de graines oléagineuses, Djeloul Achour affirme que « ce projet souffre de l’absence d’autorisation ». Selon lui, seul le matériel de trituration est soumis à l’interdiction de débarquement et que Cevital continue à recevoir les autres matériels.

« Ce matériel (relatif au projet d’usine de trituration) requiert les autorisations réglementaires nécessaires que lui (Issad Rebrab) n’a pas », explique-t-il.

Le matériel de Cevital n’a pas été dédouané à Skikda

Interrogé sur la saisie de matériel de Cevital dans un local privé à Skikda, après son débarquement, M. Achour affirme que, contrairement à ce qui a été avancé, le matériel en question n’a jamais été dédouané. « Il n’a pas été dédouané, c’est une nuance », déclare-t-il.

« Cevital bénéficie du couloir vert, il a le statut d’opérateur agréé. Il peut recevoir de la marchandise et ensuite la dédouaner », explique-t-il et d’accuser : « Il a essayé d’utiliser justement ce statut pour faire passer du matériel, qu’il ne peut pas faire passer par le couloir vert ».

Un bras de fer qui dure depuis 12 ans

Selon le PDG de Serport, le dossier relatif au groupe Cevital existe depuis 12 ans. « C’est un dossier qui existe depuis 2006 et les pouvoir publics ont eu à se prononcer à ce sujet, mais Cevital continue à faire fi de la nécessite d’obtenir les autorisations requises pour ce type de matériel », a-t-il dit.

Le 17 juillet dernier, 16 conteneurs renfermant des équipements de trituration de graines oléagineuses destinés au projet de Cevital ont été réquisitionnés une dizaine de jours après avoir été débarqués au port de Skikda. Une source proche de Cevital avait affirmé à TSA que ces équipements avaient été dédouanés.

Tags

Articles en lien

4 Comments

  1. Voilà des explications qu’il fallait donner dés le début de l’affaire,au lieu de garder le silence mafieux. Maintenant il faut dire quelle est cette fameuse autorisation que cevital n’a pas,alors que cevital est passé par andi,banque …?? Et qui délivre cette autorisation,que kouninef ,lui,aurait obtenue?? Seul pays au monde,et en plus où tout est à fabriquer ,où il faut autorisation secrète pour réaliser un projet. Un projet créateur de 1000 emplois,des économies en devises de plusieurs milliards$. Ferhat ait Ali qualifie ce blocage de non sens economique par pudeur pour pas dire pire!! Est-ce au PDG d’un port d’interdire ? D’exiger une autorisation?? Autorisation de quoi,de qui??

  2. Honte à vous monsieur Djelloul Achour ! Non seulement vous acceptez d’être instrumentalisé , mais en plus vous mentez comme vous respirez ! La direction de Cevital vient de publier tous les documents relatifs au dédouanement sur un autre journal !
    Nous ne sommes pas spécialement pour ou contre Cevital qui demeure une grande entreprise , mais le deux poids deux mesures concernant le même projet de Kouninef à Jijel nous révolte en tant qu’Algériens !!

  3. Selon un communiqué de Cevital, les équipements ont bien et bel étaient dédouaner au port de Skikda et n a pas bénéficier de ce fameux couloir vert! Qui croire alors? Surement pas Mr Djelloul Achour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close