En directAlgérie

Exclusif- BNA / BEA: La Cour des comptes déplore un manque de transparence

Un rapport de la Cour des comptes, consulté par ALG24, révèle un manque de transparence dans les contrats de services conclus par deux banques publiques.

En effet, la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA) ont fait l’objet d’une enquête de la Cour des comptes. Les conditions de signature de contrats de réalisation de travaux, d’achat d’outils et de prestation de services y sont examinées.

L’enquête s’est penchée sur la période allant de 2009 à 2014 et a relevé plusieurs « anomalies » et une « anarchie » notamment au niveau des « archives ».

La Cour des comptes déplore, entre autres, un manque de transparence dans toute la procédure relative à la signature et au suivi du contrat.
Entre 2009 et 2010, le montant totale des contrats signés par la BNA s’est élevé à 1,808 milliard de dinars. Le montant de la BEA pour la même période s’est chiffré à 1,595 milliard de dinars.

A cet effet, la Cour des comptes a sélectionné une dizaine de contrat signé par les deux banques pour les examiner et vérifier si les consignes ont été appliquées.

Parmi les anomalies constatées au niveau de la BEA, la cour des comptes relève, à titre d’exemple, un contrat signé par cette banque, alors que le prestataire avait soumissionné à la fin de l’appel d’offre.

En ce qui est de la BNA, le manque de transparence est flagrant.

La Cour des comptes relève, à titre d’exemple, un contrat relatif à « l’hébergement et la restauration de cadres stagiaires des banques ». L’affaire remonte à novembre 2011, lors de l’organisation d’une session de formation.

Le contrat a été signé par le responsable de la formation sans passer par le service des marchés et sans fixer le montant. Cependant, la commission des marchés a accordé un montant de 60 millions de dinars, dans l’opacité absolue.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: [email protected]

– Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Egalement dans la presse électronique depuis mars 2015. 

– Mokran, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: [email protected]. 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close