En direct

EXCLUSIF- La lettre du nouveau PDG de Sonatrach à ses collègues

Info ALG24- Le nouveau Président-Directeur général de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a adressé aujourd’hui, lundi 20 mars, quelques heures après son installation à la tête de la compagnie pétrolière publique, une lettre à ses « collègues ».

Ould Kaddour affirme dans sa lettre qu’il « s’investira totalement dans ses nouvelles tâches ». Il insiste sur une « gestion rigoureuse des coûts » de la compagnie. « Nous devons diriger et gérer l’entreprise avec les méthodes les mieux adaptées et les plus modernes », a-t-il écrit.

Abdelmoumen Ould Kaddour prévoit de « visiter le plus grand nombre possible de bureaux et des pôles industriels […] afin de s’enquérir de la situation actuelle ». Il conclut en affirmant que sa porte est « toujours ouverte » devant ses collègues.

 

Nous vous proposons la lettre en intégralité:

Chers Collègues,

C’est avec un sentiment de fierté que je m’adresse à vous.

Je voudrais tout d’abord remercier chaleureusement son Excellence le Président de la République pour la confiance qu’il m’a témoignée en me désignant Président Directeur Général du Groupe Sonatrach.

Je vous suis reconnaissant, vous le personnel de Sonatrach toutes catégories et activités confondues ainsi que nos partenaires sociaux pour tous les efforts déployés et les résultats obtenus pour le développement de Sonatrach et ce depuis sa création pour en faire une société de niveau mondial qui reste la fierté de notre pays.

Enfant du secteur des hydrocarbures, je tiens à vous assurer que je m’inestirai totalement dans mes nouvelles tâches afin de résoudre avec vous la grande majorité des défis auxquels nous sommes confrontés et continuer le développement de Sonatrach pour le plus grand bien du secteur, des travailleurs et de notre pays.

Je m’informerai rapidement auprès de vous de nos modes de fonctionnement et déterminerai avec le concours de chacun de vous les améliorations qui s’imposent afin d’augmenter les performances de Sonatrach dans tous les secteurs où elle se déploie.

Comme vous le savez, les marchés du pétrole et du gaz sont marqués depuis ces dernières années par une extrême volatilité. Face à cet environnement difficile, imposé par la conjoncture internationale, nous devons nous adapter à court terme tout en gardant constamment le cap sur le moyen/long terme, ce qui suppose une vision claire et partagée de nos objectifs et de ambitions.

Nous devons, tous ensemble, nous mobiliser et nous concentrer sur les éléments que nous pouvons contrôler, c’est-à-dire la sécurité, l’utilisation optimale de nos ressources humaines, l’optimisation de nos capacités techniques et industrielles ainsi que la gestion rigoureuse de nos coûts.

Nous devons diriger et gérer l’entreprise avec les méthodes les mieux adaptées et les plus modernes, démontrer la plus grande flexibilité et la rapidité de réaction indispensables pour faire face aux changements perpétuels qui s’imposent à nous dans un monde ouvert. Nous devons également redonner espoir, corriger la défiance et restaurer la confiance et le moral au sein de notre entreprise.

J’insiste une nouvelle fois pour dire que nos objectifs ne pourront être atteints qu’avec la participation de vous tous. Aussi, j’ai quelques attentes que je voudrais partager avec vous maintenant:

« La première est la sécurité: Nous devons nous assurer et ce, quelque soit le lieu de travail (bureaux ou installations industrielles), que la sécurité des personnes et des biens est totalement et pleinement assurée.

« La deuxième attente est le respect: Nous devons travailler dans le respect et la courtoisie et ce à tous les niveaux de l’entreprise.

« La troisième attente est l’intégrité: Nous devons instaurer une politique d’intégrité, de transparence et de sincérité au sein de l’entreprise. Nous devons être solidaires, travailler dans la transparence et nous dire constamment la vérité. Tous les problèmes posés doivent être abordés franchement et sans aucun tabou.

« La dernière attente est le travail en équipe: Le travail en équipe est primordial pour la réussite et l’atteinte de nos objectifs. Chacun de nous doit pouvoir compter sur ses collègues de travail à chaque fois que cela est nécessaire. Travailler ensemble est l’une des clés d’un travail bien fait.

Au cours des prochaines semaines, je prévois de visiter le plus grand nombre possible de nos bureaux et de nos pôles industriels afin de rencontrer un grand nombre d’entre vous, m’enquérir de la situation actuelle et discuter de tous les problèmes persistants. Nous verrons comment, tous ensemble, nous pouvons les régler rapidement afin de renforcer l’entreprise dans son fonctionnement.

Pour conclure; je voudrais partager avec vous la confiance qui m’anime pour faire face aux défis et atteindre les objectifs qui nous sont assignés pour le développement de Sonatrach et par là de l’Algérie toute entière.

Je sais pouvoir compter sur votre soutien, et sur votre fidélité à notre Sonatrach.

Ma porte vous est toujours ouverte.

 

A. OULD KADDOUR

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close