Economie

EXCLUSIF – La LFC-2018 revoit à la hausse les budgets de fonctionnement de 9 ministères

Algérie – Pendant qu’il propose d’intensifier la cure d’austérité imposée au citoyen, l’avant-projet de loi de Finances complémentaire (LFC-2018) revoit à la hausse les budgets de fonctionnement de plusieurs ministères, dont celui du cabinet d’Ahmed Ouyahia.

Cet avant-projet de loi de finances complémentaire, le premier depuis 2015, prévoit une hausse d’environ 10 milliards de dinars du budget de fonctionnement du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, proposé à plus de 221 milliards dans la LFC, alors qu’il est fixé par la loi de finances en vigueur à 211 milliards.

Le budget de fonctionnement du ministère des ressources en eau bénéficiera également d’une hausse, passant de 14 milliards DA, à 20 milliards DA. De même pour le département de Mokhtar Hasbellaoui (Santé), dont le budget devrait atteindre 395 milliards, alors qu’il est actuellement fixé à 392 milliards.

Lire aussi : EXCLUSIF- LFC: 5 000 DA pour délivrance ou renouvellement du permis de conduire

Le ministère de la Jeunesse et des Sports bénéficiera également d’une hausse de budget, pour atteindre 38 milliards de dinars, contre 35 milliards actuellement en vigueur.

Les budgets de fonctionnement du Premier ministère et des ministères des Affaires étrangères, de l’Education et de la Formation professionnelle seront également revu à la hausse. Au total, une hausse de 26 milliards de dinars est prévue sur le budget de fonctionnement des ministères. Celle-ci sera débitée des dépenses communes des départements ministériels, fixées actuellement à 474,9 milliards et prévue à 448,4 milliards par la LFC 2018.

Pour rappel, l’avant-projet de loi de finances complémentaire 2018 sera examiné aujourd’hui, mercredi 2 mai, par le Conseil de gouvernement.

Lire aussi : EXCLUSIF- LFC 2018 : Une taxe entre 10 000 et 20 000 DA sur les cartes grises

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!