En directAlgérie

Exclusif– LFC-2018 : L’importation des CKD/SKD (véhicules) soumise à la TVA

Algérie – C’est une disposition qui risque de faire grimper les prix des véhicules assemblés en Algérie.

Le nouvel avant-projet de loi de Finances complémentaire (LFC-2018), consulté par ALG24, prévoit de soumettre à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux réduit les collections dites “CKD” et “SKD” destinées à l’assemblage automobile.

“Nonobstant toutes dispositions contraires […], les collections dites “CKD” et “SKD”, destinées aux industries de montage de véhicules automobiles, sont soumises à la TVA au taux réduit”, prévoit l’avant-projet de la LFC-2018.

Cette TVA frappant les collections “CKD” et “SKD” (taux de 9%), “ne pouvant être imputée sur celle applicable au titre des opérations de vente, du fait de l’exonération de la TVA du produit fini, constitue une charge déductible du résultat de l’entreprise”.

Le gouvernement veut ainsi mettre fin à cet avantage fiscale pour aider d’autres secteurs. “Les objectifs tracés par les pouvoirs publics en faveur des industries de montage automobiles ayant été atteints […], leurs efforts en termes d’incitations fiscales seront orientés vers d’autres industries de montage qui ont encore besoin des aides publiques sous toutes leurs formes”, argue-t-on.

Lire aussi : Exclusif – LFC-2018 : Une taxe allant jusqu’à 60 000 DA sur les cartes grises

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!