En directAlgérie

EXCLUSIF – Scandale de cocaïne: Les révélations du commandant de Vega Mercury

Algérie – Plus d’un mois après la saisie au port d’Oran de 701 kg de cocaïne dans un conteneur en provenance du Brésil, ALG24 s’est procuré des révélations faites par le commandant du navire Vega Mercury, qui a transporté ce conteneur.

Interrogé par les enquêteurs, B. Alfren, originaire des Philippines et commandant du navire Vega Mercury battant pavillon libérien, a expliqué que le conteneur, à l’intérieur duquel la cocaïne a été retrouvée, a été chargé au port de Valence, en Espagne, révèle à ALG24 une source proche du dossier.

Les enquêteurs algériens ont été attirés par le changement du code du scellé du conteneur transportant de la viande surgelée pour le compte de l’accusé principal Kamel Chikhi, alias « El-Bouchi ». Des inscriptions étaient marquées sur ce scellé de couleur bleue, notamment un numéro de série et un texte « Marca de Garantia puerto de Valencia ».

A cet effet, le commandant du Vega Mercury explique que ce conteneur a été ouvert pour vérification à plusieurs reprises, d’abord au Brésil puis en Espagne. Selon lui, le conteneur en question a été transporté jusqu’au port de Valence par le navire de la société « MSC Amalfi », avant d’être chargé à bord du Vega Mercury à destination d’Oran.

Ce marin philippin affirme ainsi que c’est la société ayant transporté la marchandise jusqu’au port de Valence,à savoir MSC Amalfi, qui se charge du suivi de cette dernière. Il assure ainsi n’avoir pas été présent lors de l’ouverture pour verification des conteneurs chargés dans le port espagnol.

B. Alfren précise, en outre, que des représentants de la société MSC doivent être présents à chaque ouverture de conteneurs, ajoutant que les scellés ont été changés au port de Valence.

S’il n’a pas assisté à son ouverture et vérification, le commandant du Vega Mercury affirme cependant que son équipage n’a remarqué aucun changement de température du conteneur transportant de la viande surgelée, fournissant un document aux enquêteurs relatif à l’itinéraire du navire depuis le port de Valence jusqu’à celui d’Oran.

Lire aussi : Ecroué pour cocaïne, un proche d' »El-Bouchi » acquitté à Boumerdès

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close