CultureAlgérie

EXCLUSIF- Des « scènes de conflit » derrière l’interdiction du film « Ben M’hidi »

Algérie – Le film sur le parcours du martyr de la Révolution algérienne, Larbi Ben M’hidi, a été « officiellement interdit » de projection en Algérie par le ministère des Moudjahidine.

Le ministère des Moudjahidine a adressé une lettre le 30 août dernier, et dont ALG24 détient une copie, au réalisateur Bachir Derrais et à la Sarl « Films de la Source », les informant de certaines réserves relatives à la première version de ce long métrage.

Selon nos informations, le film est interdit de projection dans sa version actuelle parce que « des scènes de conflit » entre le défunt Larbi Ben M’hidi et des Moudjahidine avaient été introduites. Il s’agit entre autres d’une scène impliquant l’ancien Président Ahmed Ben Bella et une autre impliquant Djamel Abdel Nasser d’Egypte. Pour le ministère des Moudjahidine, il s’agit d’un film historique et non pas un film politique pour que des scènes de ce genre soient introduites.

Dans la lettre obtenue par ALG24, le département de Tayeb Zitouni informe le réalisateur de réserves émises par la commission chargée de valider ce travail sur des « scènes relatives au parcours du martyr », lui demandant de les modifier.

Lire aussi : Algérie : Le film “Ben M’hidi” interdit par le ministère…des Moudjahidine

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close