En direct

Exclusif- Tamda U Guelmim, l'éden secret vu du ciel (Vidéo)

C’est sans doute l’un de ces endroits où la nature a fait de son mieux pour satisfaire l’homme dans son inlassable quête du beau. Un chef-d’œuvre de la nature auquel, hélas, peu des vivants peuvent y accéder.

Située à l’Ouest de la mythique chaîne montagneuse du Djurdjura, à plus de 1.700 mètres d’altitude, le Lac Agoulmim ou « Tamda U Guelmim » restait jusqu’à la fin des années soixante méconnu. C’est grâce à des randonneurs fous et assoifés d’aventure que ce lac de montagne a été découvert.

Cette « bizarrerie » de la nature n’est accessible que de trois régions de Kabylie, à savoir Tikjda (Bouira), Ait Bou Mahdi (Ait Ouacif/Tizi-Ouzou) et Ait Bouadou (Ouadias/Tizi-ouzou), tous des accès dangereux avec des pentes rocailleuses.

C’est depuis Ait Bouadou que nous avons choisi de commencer notre randonnée. Après quelques minutes de marche, nous avons dû affronter une pente abrupte et des abîmes. Il nous a fallu plus de 3 heures de marche pour gagner Tamda. Ce qui rend le chemin vers Tamda U Guelmim plus dangereux, c’est l’absence totale des services de la protection civile en cas d’accident et le risque de se perdre dans ces chemins rocailleux, surtout avec le brouillard qui recouvre la montagne de temps à autre. Fort heureusement, les habitants d’Ait Bouadou accompagnent souvent les étrangers venus découvrir cet endroit paradisiaque.

Arrivée au Lac Agoulmim, nous avons été surpris par la présence d’une trentaine de personnes malgré un temps plutôt voilé ; des filles et des garçons venus du côté de Tikjda dans le cadre d’une excursion, une occasion pour ces jeunes de découvrir cet endroit envoutant et de prendre des photos et Selfies souvenirs.

S’il arrive à attirer parfois plus de 300 personnes, l’absence de tout intérêt des autorités pour cet endroit suscite beaucoup d’indignation, notamment au village d’Ait Bouadou où les habitants espèrent que l’accès vers ce site touristique soit amélioré, notamment avec l’installation d’un téléphérique qui permettrait d’atteindre le lac sans effort et de profiter d’une vue magnifique de la montagne.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close