SécuritéMonde

Expulsions de diplomates russes : la presse russe dénonce une nouvelle “Guerre froide”

La presse russe estimait mardi que les expulsions coordonnées de diplomates russes par une vingtaine de pays après l’empoisonnement d’un ex-agent russe plongeaient les relations entre Moscou et les Occidentaux dans une nouvelle “période de Guerre froide”.

“La relation entre la Russie et l’Occident entre dans une période de Guerre froide à part entière”, résume l’analyste Fiodor Loukianov dans les pages du quotidien Vedomosti, estimant que les expulsions “sont particulièrement destructrices pour les relations russo-américaines”.

“Ce n’est pas la fin de l’escalade, il est clair qu’elle va s’aggraver, on s’attend à des mesures encore plus sévères qu’avant, des sanctions économiques contre la Russie”, prévient-t-il.

La télévision russe Pervy Kanal, la plus regardée en Russie, a dénoncé de son côté “une guerre d’informations transformée en guerre diplomatique” contre Moscou. “Pourquoi de telles mesures, alors qu’il n’y a pas eu de mort?”, a-t-elle demandé.

“Le pire dans tout ça, c’est cette sensation d’irrationnel”, a insisté la chaîne de télévision NTV, accusant “l’élite américaine” d’en être la cause .

Vingt-trois pays, dont 16 membres de l’Union européenne, ont décidé d’expulser au moins 116 diplomates russes, dans le cadre de représailles du camp occidental après l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal sur le sol britannique le 4 mars, perpétré selon Londres par Moscou.

Washington mène de loin le mouvement avec l’expulsion de 60 diplomates russes considérés comme des “agents de renseignement” et la fermeture du consulat de Russie à Seattle, sur la côte Ouest.

Moscou a aussitôt dénoncé un “geste provocateur” et promis de riposter à son tour. “La Russie n’a jamais eu et n’a rien à voir avec cette affaire”, a répété le Kremlin.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!