En directAlgérie

Fact checking – L’Algérie compte-elle fermer sa frontière terrestre avec la Tunisie ?

Algérie – Sur les réseaux sociaux, une information circule, depuis hier mardi, faisant état de la fermeture par les autorités algériennes du poste frontalier de Bouchebka, situé dans la wilaya de Tébessa.

La même information suppose que le reste des postes frontaliers avec la Tunisie seront tous fermés à partir du 2 août prochain « pour répliquer à René Trabelsi, ministre tunisien du Tourisme, qui a décidé d’interdire l’accès aux Algériens intégralement voilées ou barbus » du territoire de ce pays voisin pendant la saison estivale.

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, notamment sur Facebook, sans que les administrateurs des pages qui l’ont relayée ne prennent la peine de vérifier sa véracité.

Bien sûr, il s’agit d’une fake news qui n’avait pas lieu d’être partagée, si massivement. Contactée, une source douanière a affirmé que le poste frontalier de Bouchebka fonctionne le plus normalement du monde. « C’est une fausse information », assure notre source.

Ce n’est pas tout. Il n’est pas du ressort d’un ministre du Tourisme d’interdire l’entrée à qui que soit sur le sol d’un pays. Ce sont généralement des décisions prises par les hautes autorités et exécutées par le ministère de l’Intérieur.

Dans le cas de la Tunisie, une décision du Premier ministre, Youssef Chahed, a été prise le 5 juillet dernier à l’effet d’ « interdire le port du niqab dans les institutions publiques pour des raisons de sécurité ».

Il n’était donc pas question d’interdire le territoire tunisien aux ressortissants algériens. La fake news a de beaux jours devant elle…

Tags

Articles en lien

2 Comments

  1. Fake news ou pas..il y a lieu de mettre le hola au pillage systematique des produits algeriens..de l alimentaire..en passant par l electromenager..et pieces de rechanges qui sortent du territoire sans que ni la douane ni la police fassent qque chose..explications….
    Les algeriens injectent des centaines de millions d euros dans l economie tunisienne rien que pendant les vacances..le dinar algerien n ayant pas cours en tunisie…ou ailleurs…
    Les tunisiens entrent en algerie sans declarer de devises..et n en ramenent pas d aulleurs..par contre ils rentrent les poches bourrees de dinars tunisiens qu ils revendent a 1 contre 7..soit au cours de l euro en tunisie
    Et ceci a qques centaines de metres de nos postes frontieres..les algeriens achetent ces dinars tunisiens..qu ils depenseront en plus des euros qu ils doivent declarer au poste tunisien
    Avec les d.a produit de la vente des d tunisiens..les visiteurs remplissent..fourgons..camionettes..voitures..et pick upde produits de consommation introuvables en tunisie et de tv..v.congekos..lachines a laver..frigos..climatiseurs. ventilos..pieces de rechange ilportees endevises..pour alker revendre tout ca en tunisie..sans etre nullement inquietes a l entree..deckaration de devisrs…ou a la sortie..ecportation illegale et frauduleuse de produits strategiques une ruine pour notre pays..alors qu ils peuvent facilement etre coffres pour trafic de monnaie..et d exportation…sans registre de commerce..absence de facture..non declaration de devises…question..pourquoi laisse t on faire?pourquoi ne sont ils pas controles et soumis a declaration des devises et de minnaie tunisienne?resultat des courses..l ilpact est sensible dans kes willayas de l est…si c est ca la fraternite..on n en veut pas..ces gens sont les alis de la france..ils ne jurent que par la france..ils nous detestent..nous haissent. Sont jaloux de l algerie..le moment est venu de les remettre a leur place..il y a danger pour notre economie..au passage je tiens a signaler que notre presse ecrite ou televisee est sciemment en train d occulter ce grave precedent..et on perle de trabendistes algeriens…..siderant!!

  2. Les Fake news ont de beau jours devant eux tant que les gens prendrons Facebook non pas pour ce qu’il est, à savoir un réseau social mais pour un journal électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close