En directAlgérie

Fact-Checking : Le Projet de rénovation de la Casbah a-t-il été retiré à la France ?

Algérie – Depuis quelques mois, la presse algérienne est coïncée entre populisme et fakenews. Plusieurs médias ont relayé hier la rumeur diffusée par le quotidien arabophone El Bilad, selon laquelle le projet de rénovation de la Casbah d’Alger aurait été retiré à l’architecte français Jean Nouvel.

Le projet de rénovation aurait été confié aux Cubains, suite à une rencontre entre la ministre algérienne de la Culture et l’Ambassadeur de Cuba à Alger.

La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre, poussant la ministre de ka Culture Meriem Merdaci à réagir dans une mise au point postée sur la page Facebook du ministère.

« Au cours de l’audience accordée par la Ministre de la Culture Madame Meriem Merdaci à son excellence l’ambassadeur de Cuba à Alger Clara Margarita Pullido Escodell, le dossier relatif à la rénovation de la casbah n’a jamais été à l’ordre du jour », indique le département de Mme Merdaci. Et d’ajouter : « Les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la culture et en particulier celui de la formation dans le domaine de la restauration et de la réhabilitation des médinas. »

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close