AlgériePolitique

Fact-Checking : Le report de la Présidentielle a-t-il été décidé en février ?

Algérie – Un décret Présidentiel signé le 23 février, paru au Journal officiel n°16, annule plus de 20 milliards de dinars sur un budget de 50 milliards mobilisé pour l’organisation des élections présidentielles qui étaient prévues le 18 avril 2019.

Ce décret ayant été signé le 23 février et le report ayant été annoncé le 11 mars, beaucoup de médias et d’internautes pensent savoir que le report des élections aurait été décidé en février, soit avant le départ du Président de la République pour un séjour médical à Genève.

Contactée par nos soins, une source au Secrétariat général du Gouvernement s’explique. « Le budget qui était alloué l’organisation des élections était de 50 milliards de dinars, un budget très élevé, mobilisé en prévision d’une participation massive. Cependant et après réévaluation, il a été constaté que ce budget était excessif, il a donc était revu à la baisse », affirme notre source, selon laquelle le budget de la Présidentielle de 2014 était de moins de 30 milliards de dinars.

Pour lui, si la décision de report des élections avait été décidée en février, « pourquoi ne pas avoir annuler la totalité du budget, pas uniquement une partie ? ».

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close