SportsSociétéAlgérie

Fake ou pas Fake : Des dizaines d’espions à l’APN !

Algérie – L’information fait l’effet d’une bombe depuis 48h ! Facebook est en ébullition avec cette information qui fait un Buzz sans pareil. Ainsi, des dizaines de députés algériens seraient, selon certaines pages, des espions au service de sociétés et d’Etats étrangers.

Les initiateurs de cette information ne manquent pas de diriger leurs lecteurs vers différentes sources (principalement des médias algériens). De nombreux, parmi ces derniers, en font effectivement état.

 Qu’en est-il ?

Le fait, effectivement, que le tribunal de Dar El Beida a condamné mercredi 6 juin, à 5 ans de prison,  un député FLN pour espionnage. Selon la source de cette information, le journal Ennahar, il s’agit d’un certain B.A.

Ainsi selon la genèse de cette affaire, Belkacemi Ahmed, cet élu, a fourni un rapport sur l’état sécuritaire et politique du pays contre une importante somme d’argent en euros. Il avait été dénoncé, début 2017, par sa femme.

Il s’agit donc d’un député et non de dizaines. Quand aux différentes sources vers lesquelles renvoyaient ces pages, il s’agit, selon les vérifications entreprises par ALG24, tout simplement de sites et quotidiens qui ont tous repris la même information d’Ennahar. Certains n’ayant pas cité leur source. D’où la confusion.

Lire aussi : Espionnage: le dossier d’un ex-député FLN devant la Chambre d’accusation  

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close