SociétéAlgérie

Fake ou pas Fake ? De la viande de porc vendue à Oran !

Algérie – De la viande de porc à Oran. Une News née au courant de cette semaine et qui a généré des milliers de commentaires sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.

Des photos de grandes quantités de « saucisson de porc » accompagnaient la révélation. A l’appui, les initiateurs ont même produit une capture d’écran d’une dépêche APS, indiquant que la direction du Commerce d’Oran avait saisi 1.3 tonnes d’abats et de saucisson.

Une vrai fausse information finalement. Puisqu’effectivement 1.3 tonnes de saucisson ont bien été saisis à Oran cette semaine. Et l’APS en a bien fait état. Sauf qu’il s’agissait d’abat et de saucisson de… bœuf !

La News…

Ainsi, l’information complète indique que « Les services de contrôle de la direction du Commerce de la wilaya d’Oran ont saisi 1,3 tonne d’abats et de saucissons impropres à la consommation ».

Ces abats impropres à la consommation, destinés pour la préparation de saucissons, ont été saisis dans les locaux d’un transformateur qui alimente la plupart des bouchers de la ville d’Oran, a indiqué à l’APS la responsable de service contrôle de la qualité et répression de la fraude à la direction du commerce de la wilaya d’Oran, Malika Staali.

Finalement l’idée de cette Fake News est née de ce à quoi renvoie le terme saucisson. En l’occurrence un terme de charcuterie qui souvent fait référence au saucisson de porc.

Lire aussi : Fake ou pas Fake ? Benghebrit retire la Sourate “El-Ikhlâs” des livres scolaires

 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close