ALG24 https://www.alg24.net Toute l'actualité de l'Algérie 24/24h Wed, 25 Apr 2018 19:57:44 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.1 https://www.alg24.net/wp-content/uploads/2018/02/cropped-apple-icon-180x180-32x32.png ALG24 https://www.alg24.net 32 32 Vidéo – Les prévisions météo de jeudi 26 avril en Algérie https://www.alg24.net/video-previsions-meteo-de-jeudi-26-avril-algerie/ https://www.alg24.net/video-previsions-meteo-de-jeudi-26-avril-algerie/#respond Wed, 25 Apr 2018 19:57:21 +0000 https://www.alg24.net/?p=158947 Météo Algérie a prévu pour demain, jeudi 26 avril 2018, un ciel de plus en plus nuageux avec des pluies sur l’ensemble des régions du Nord Sur la partie saharienne, quelques pluies éparses en journée sur le nord Sahara et les oasis, un ciel partiellement voilé vers l’extrême sud, le hoggar, le tassili et le Sahara …

L’article Vidéo – Les prévisions météo de jeudi 26 avril en Algérie est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Météo Algérie a prévu pour demain, jeudi 26 avril 2018, un ciel de plus en plus nuageux avec des pluies sur l’ensemble des régions du Nord

Sur la partie saharienne, quelques pluies éparses en journée sur le nord Sahara et les oasis, un ciel partiellement voilé vers l’extrême sud, le hoggar, le tassili et le Sahara oriental.

 

Les températures minimales . Entre 10° et 16° degrés sur les régions Nord du pays. Elles atteindront les 26° à l’extrême Sud.

Pour les températures maximales, elles varieront entre 17° et 26° degrés au Nord, atteignant les 45° à l’extrême Sud.

 

L’article Vidéo – Les prévisions météo de jeudi 26 avril en Algérie est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/video-previsions-meteo-de-jeudi-26-avril-algerie/feed/ 0
Affaire VFS Global : la demande de régularisation rejetée par la Daïra d’El Harrach https://www.alg24.net/vfs-global-regularisation-daira-del-harrach/ https://www.alg24.net/vfs-global-regularisation-daira-del-harrach/#respond Wed, 25 Apr 2018 19:16:15 +0000 https://www.alg24.net/?p=158944 Algérie – La mise sous scellés du siège de VFS Global se précise et l’administration algérienne s’explique sur ce sujet. Révélée ce mercredi par ALG24, la non-conformité des locaux du nouveau prestataire des visas français a été notifiée par la Daïra d’El-Harrach, a-t-on appris de source proche de cette administration. En effet, contactée par nos …

L’article Affaire VFS Global : la demande de régularisation rejetée par la Daïra d’El Harrach est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – La mise sous scellés du siège de VFS Global se précise et l’administration algérienne s’explique sur ce sujet.

Révélée ce mercredi par ALG24, la non-conformité des locaux du nouveau prestataire des visas français a été notifiée par la Daïra d’El-Harrach, a-t-on appris de source proche de cette administration.

En effet, contactée par nos soins, une source proche de la daïra d’El-Harrach a expliqué à ALG24 que la “demande de régularisation déposée par la société VFS Global a été rejetée” par l’administraton.

Notre source explique ce rejet par le fait que la demande de conformité soit justement déposée par “VFS Global” qui est “locataire”, alors que la réglementation exige que celle-ci soit formulée par le propriétaire des locaux, un certain R. Smail.

Lire aussi : Exclusif – Le Centre VFS Global, prestataire des visas français, bientôt sous scellés

L’article Affaire VFS Global : la demande de régularisation rejetée par la Daïra d’El Harrach est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/vfs-global-regularisation-daira-del-harrach/feed/ 0
Projet de loi sur la Santé: 73 amendements soumis https://www.alg24.net/projet-de-loi-sante-73-amendements-soumis/ https://www.alg24.net/projet-de-loi-sante-73-amendements-soumis/#respond Wed, 25 Apr 2018 18:19:29 +0000 https://www.alg24.net/?p=158940 Algérie-Soixante-treize (73) amendements au projet de loi sur la Santé ont été soumis à la commission de la Santé, des Affaires sociales, du Travail et de la Formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN) qui a consacré mercredi une réunion à leur examen en présence du ministre de la Santé, Mokhtar Hasballaoui et du ministre …

L’article Projet de loi sur la Santé: 73 amendements soumis est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie-Soixante-treize (73) amendements au projet de loi sur la Santé ont été soumis à la commission de la Santé, des Affaires sociales, du Travail et de la Formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN) qui a consacré mercredi une réunion à leur examen en présence du ministre de la Santé, Mokhtar Hasballaoui et du ministre des Relations avec le Parlement, Mahdjoub Bedda ainsi que les délégués des auteurs de ces amendements, a indiqué un communiqué de l’APN.

Le bureau de l’APN a enregistré mardi 77 amendements proposés à ce projet de loi, qui sera soumis au vote lundi prochain, et décidé de soumettre 73  répondant aux conditions de forme à la commission ad hoc après le retrait  de 4 amendements par les délégués.

Parmi les dispositions phares du projet de loi sur la Santé, présenté dimanche dernier par M. Mokhtar Hasbellaoui devant les députés de la chambre basse du Parlement, le renforcement du service public de santé en le rendant “plus accessible et plus performant” et à “mieux exploiter les capacités du secteur privé et de l’offre de soins qu’il représente pour que les citoyens puissent être pris en charge dans les meilleures conditions”.

Composé de 470 articles, le texte de loi a introduit d’importantes réformes, notamment la prise en considération des résultats et les recommandations de la Conférence nationale sur le système de santé, des Assises nationales et des différentes rencontres sur la santé durant les deux dernières décennies, outre le “renforcement des droits des citoyens dans le cadre de la gratuité des soins, la mise en place de la commission de médiation et de conciliation et le développement de l’organisation sanitaire à travers la mise en place de la carte, du schéma d’organisation et la planification sanitaire” .

Le texte consacre également la qualité de fonctionnaire pour les professionnels de santé dans les structures et établissements publics de santé, outre la promotion de bonnes pratiques des activités médicales et la suppression de l’activité complémentaire et/ou lucrative et l’organisation rationnelle et équitable dans l’accomplissement de l’obligation du service civil prévue par les articles 205 et 206 qui soumet les praticiens spécialistes aux dispositions de la 84-10 du 11 février 1984.

Le projet de loi sur la Santé prévoit, en outre, l’introduction d’une disposition relative à la bioéthique définissant les règles de greffe d’organes, de tissus et de cellules humaines, de l’assistance médicale à la procréation, le don de sang et les études cliniques.

L’article 356 du texte prévoit la création d’un “Conseil national de déontologie et des sciences de la Santé placé auprès du ministre chargé de la santé qui sera chargé de présenter des avis et des recommandations sur les questions de déontologie”.

Pour rappel, les deux séances consacrées à l’examen du projet de loi durant deux jours a comporté 194 questions posées par les députés et portant sur les dysfonctionnements du secteur et les préoccupations locales outre de nombreuses lacunes contenues dans le projet de loi dont certaines relatives à la rédaction et d’autres à l’ambiguïté de certains articles et concepts.

L’article Projet de loi sur la Santé: 73 amendements soumis est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/projet-de-loi-sante-73-amendements-soumis/feed/ 0
Gaïd Salah reçoit le Commandant de l’AFRICOM https://www.alg24.net/gaid-salah-recoit-commandant-de-lafricom-2/ https://www.alg24.net/gaid-salah-recoit-commandant-de-lafricom-2/#respond Wed, 25 Apr 2018 17:34:56 +0000 https://www.alg24.net/?p=158933 Algérie-Le général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) a reçu en audience mercredi au siège de l’Etat-major de l’ANP, le général américain Thomas Waldhausser, Commandant de l’AFRICOM, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Lors de cette rencontre, “les …

L’article Gaïd Salah reçoit le Commandant de l’AFRICOM est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie-Le général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) a reçu en audience mercredi au siège de l’Etat-major de l’ANP, le général américain Thomas Waldhausser, Commandant de l’AFRICOM, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Lors de cette rencontre, “les deux parties ont eu des discussions, qui ont porté sur l’état de la coopération militaire entre les deux pays, et ont échangé les analyses et les points de vue sur les questions d’intérêt communs”, précise le communiqué.

Ont pris part à cette rencontre des officiers généraux du MDN et de l’Etat-major de l’ANP, les membres de la délégation militaire américaine ainsi que l’ambassadeur des Etats Unis à Alger, John Desrocher.

Lors de cette audience, le général Thomas Waldhausser a tenu à présenter ses condoléances au général de corps d’Armée, Gaïd Salah suite au crash de l’avion militaire, survenu le 11 avril dernier à Boufarik (Blida), faisant  257 morts, dont dix membres de l’équipage.

A l’issue de la rencontre, les deux parties ont échangé des cadeaux symboliques et le général Thomas Waldhausser a signé le livre d’or de l’Etat-major de l’ANP.

L’article Gaïd Salah reçoit le Commandant de l’AFRICOM est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/gaid-salah-recoit-commandant-de-lafricom-2/feed/ 0
Affaire VFS Global : Abdelkader Zoukh ira-t-il jusqu’au bout ? https://www.alg24.net/affaire-vfs-zoukh-jusquau-bout/ https://www.alg24.net/affaire-vfs-zoukh-jusquau-bout/#respond Wed, 25 Apr 2018 17:26:21 +0000 https://www.alg24.net/?p=158930 Algérie – Il a l’habitude de ne reculer devant aucun argument. Lorsqu’il faut démolir, il démolit sans regret. Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh est sur le point d’ordonner la mise sous scellés des locaux du nouveau prestataire des visas français en Algérie, VFS Global. Ce nouveau siège, inauguré en grandes pompes le 8 avril dernier, …

L’article Affaire VFS Global : Abdelkader Zoukh ira-t-il jusqu’au bout ? est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Il a l’habitude de ne reculer devant aucun argument. Lorsqu’il faut démolir, il démolit sans regret.

Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh est sur le point d’ordonner la mise sous scellés des locaux du nouveau prestataire des visas français en Algérie, VFS Global.

Ce nouveau siège, inauguré en grandes pompes le 8 avril dernier, serait une “construction illicite”, selon une source proche de la wilaya d’Alger. A cet effet, la commission d’urbanisme tranchera au cours de la semaine prochaine sur le sort de ce siège pour lequel des milliards de centimes ont été déboursés par le prestataire.

Ainsi donc, Abdelkader Zoukh aura devant lui plusieurs possibilités, dont la démolition d’une bâtisse “non-conforme”. Ira-t-il donc jusqu’au bout ? ou reculera-t-il devant les pertes qu’une éventuelle démolition engendrerait ?

Lire aussi : Risque de fermeture : les précisions de VFS Global Algérie

L’article Affaire VFS Global : Abdelkader Zoukh ira-t-il jusqu’au bout ? est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/affaire-vfs-zoukh-jusquau-bout/feed/ 0
Risque de fermeture : les précisions de VFS Global Algérie https://www.alg24.net/risque-fermeture-precisions-vfs-algerie/ https://www.alg24.net/risque-fermeture-precisions-vfs-algerie/#respond Wed, 25 Apr 2018 16:57:32 +0000 https://www.alg24.net/?p=158925 Algérie – Menacé de mise sous scellés de son nouveau siège consacré aux visas français, une source proche du prestataire indien, VFS Global, réagit en apportant des précisions. Contactée par nos soins, cette source affirme que VFS Global a signé un contrat de location en bonne et due forme. “Le notaire n’a émis aucune réserve”, …

L’article Risque de fermeture : les précisions de VFS Global Algérie est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Menacé de mise sous scellés de son nouveau siège consacré aux visas français, une source proche du prestataire indien, VFS Global, réagit en apportant des précisions.

Contactée par nos soins, cette source affirme que VFS Global a signé un contrat de location en bonne et due forme. “Le notaire n’a émis aucune réserve”, explique notre source.

En outre, la même source affirme que “tout le dossier, architerctural et administratif, a été transmis à l’APC de Oued Smar ainsi que le rapport d’expertise du bâtiment”.

Par ailleurs, notre source précise que VFS Global n’a pas construit ce siège et que les structures étaient déjà érigées. “VFS Global n’a rien construit. Nous avons uniquement aménagé des structures déjà existentes”, précise-t-on.

Lire aussi : Mise sous scellés de VFS: L’Ambassade de France de Charybde en Scylla

L’article Risque de fermeture : les précisions de VFS Global Algérie est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/risque-fermeture-precisions-vfs-algerie/feed/ 0
Mise sous scellés de VFS: L’Ambassade de France de Charybde en Scylla https://www.alg24.net/mise-scelles-vfs-ambassade-france-charybde-scylla/ https://www.alg24.net/mise-scelles-vfs-ambassade-france-charybde-scylla/#respond Wed, 25 Apr 2018 16:23:17 +0000 https://www.alg24.net/?p=158921 Algérie – Le nouveau prestataire des visas français en Algérie, VFS Global, fait face à une situation aussi difficile que compliquée. Son siège, sis à Oued Smar, est déclaré par les services de la wilaya d’Alger comme “construction illicite”, a appris ALG24 de source proche du département d’Abdelkader Zoukh. La wilaya d’Alger tranchera la semaine …

L’article Mise sous scellés de VFS: L’Ambassade de France de Charybde en Scylla est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Le nouveau prestataire des visas français en Algérie, VFS Global, fait face à une situation aussi difficile que compliquée. Son siège, sis à Oued Smar, est déclaré par les services de la wilaya d’Alger comme “construction illicite”, a appris ALG24 de source proche du département d’Abdelkader Zoukh.

La wilaya d’Alger tranchera la semaine prochaine dans le sort des structures qui abritent VFS Global. Une décision de “mise sous scellés” serait très imminente, affirme notre source.

Cela met l’Ambassade de France en Algérie, ainsi que le prestataire indien, devant une situation très difficile. Ils devront ainsi trouver une solution rapide leur permettant de continuer d’accueillir les milliers de demandeurs de visas qui ont déjà confirmé leurs rendez-vous par paiement préalable des frais.

Contactée par nos soins, la chargée de communication de l’Ambassade de France en Algérie a refusé de s’exprimer sur ce sujet. En tentant de retrouver une transparence, cette dernière se voit ainsi confronter à une situation plus complexe.

Lire aussi : Exclusif – Le Centre VFS Global, prestataire des visas français, bientôt sous scellés

L’article Mise sous scellés de VFS: L’Ambassade de France de Charybde en Scylla est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/mise-scelles-vfs-ambassade-france-charybde-scylla/feed/ 0
VFS Global : Bientôt chassé de Oued Smar pour dossier incomplet ! https://www.alg24.net/vfs-global-chasse-oued-smar-dossier-incomplet/ https://www.alg24.net/vfs-global-chasse-oued-smar-dossier-incomplet/#respond Wed, 25 Apr 2018 15:05:48 +0000 https://www.alg24.net/?p=158916 Algérie – Étrange et surtout abracadabrante situation dans laquelle se retrouve l’ambassade de France en Algérie. Avec cette histoire de scellé du bâtiment abritant les bureaux de l’entreprise chargée de la gestion des demandes de visas vers ce pays, VFS Global, les polémiques entourant ce service n’en finissent pas. Et la grande question qui pend …

L’article VFS Global : Bientôt chassé de Oued Smar pour dossier incomplet ! est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Étrange et surtout abracadabrante situation dans laquelle se retrouve l’ambassade de France en Algérie. Avec cette histoire de scellé du bâtiment abritant les bureaux de l’entreprise chargée de la gestion des demandes de visas vers ce pays, VFS Global, les polémiques entourant ce service n’en finissent pas.

Et la grande question qui pend aux lèvres des milliers de demandeurs de visas : Que vont devenir les demandes ? Et à quels types de délai de retards vont-ils devoir faire face ?

Coup sur coup. Obligée d’avoir recours à un nouveau prestataire du fait des divers  scandales qui ont entaché la gestion de TLS Contact, voilà que la représentation diplomatique française fait face à ce nouveau couac.

Une situation tellement surréaliste, qu’il s’agit d’une histoire de document administratifs portant sur l’immeuble abritant l’activité. Une simple formalité procédurale qui risque de voir le représentant de l’ambassade de France, VFS Global, se voir notifier « un refus » d’exercer sur le territoire de Oued Smar !

Lire aussi : Exclusif – Le Centre VFS Global, prestataire des visas français, bientôt sous scellés 

L’article VFS Global : Bientôt chassé de Oued Smar pour dossier incomplet ! est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/vfs-global-chasse-oued-smar-dossier-incomplet/feed/ 0
BAC-BEM : Benghabrit dévoile les délais de retrait des convocations https://www.alg24.net/bac-bem-benghabrit-devoile-delais-retrait-convocations/ https://www.alg24.net/bac-bem-benghabrit-devoile-delais-retrait-convocations/#respond Wed, 25 Apr 2018 14:23:44 +0000 https://www.alg24.net/?p=158909 Algérie – La ministre de l’Éducation Nationale, Nouria Benghabrit  annonce officiellement, ce mercredi 25 avril 2018, les dates de retrait des convocations pour les examens de fin d’année scolaire 2017-2018 , notamment pour le baccalauréat ,le BEM et l’examen de fin de cycle primaire 5 e. Ainsi, la ministre informe aujourd’hui sur sa page tweeter …

L’article BAC-BEM : Benghabrit dévoile les délais de retrait des convocations est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – La ministre de l’Éducation Nationale, Nouria Benghabrit  annonce officiellement, ce mercredi 25 avril 2018, les dates de retrait des convocations pour les examens de fin d’année scolaire 2017-2018 , notamment pour le baccalauréat ,le BEM et l’examen de fin de cycle primaire 5 e.

Ainsi, la ministre informe aujourd’hui sur sa page tweeter que le retrait des convocations du bac 2018 aura lieu  du 20 mai au 25 juin 2018.

Le retrait  des convocations  du BEM (brevet de l’enseignement moyen) commence du 30 avril 2018 et se termine le 30 mai prochain.

Enfin,le retrait des convocations pour l’examen de fin de cycle primaire (5e) pour l’année scolaire 2017-2018 aura lieu du 25 avril au 23 mai prochain, a-t-elle annoncé .

L’examen du baccalauréat 2018 a été reporté cette année et aura lieu entre 20 et le 25 juin 2018.L’examen de fin de cycle primaire se déroulera le 23 mai tandis que le BEM est prévu du 28 au 30 mai prochain.

L’article BAC-BEM : Benghabrit dévoile les délais de retrait des convocations est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/bac-bem-benghabrit-devoile-delais-retrait-convocations/feed/ 0
Djezzy lance une méga promo: 50% sur tous les packs modem https://www.alg24.net/djezzy-lance-mega-promo-50-packs-modem/ https://www.alg24.net/djezzy-lance-mega-promo-50-packs-modem/#respond Wed, 25 Apr 2018 14:10:15 +0000 https://www.alg24.net/?p=158903 Djezzy a lancé une nouvelle promotion sur les packs modem. La promotion concerne l’offre « pack Djezzy modem » déjà commercialisée sous 4 différentes formules (Bronze, Silver, Gold & Platinium). Le pack est composé d’un modem 4G, d’une SIM internet et d’un forfait internet. Tous les prix des packs Djezzy Modem baissent de 50% à partir d’aujourd’hui 25 …

L’article Djezzy lance une méga promo: 50% sur tous les packs modem est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Djezzy a lancé une nouvelle promotion sur les packs modem. La promotion concerne l’offre « pack Djezzy modem » déjà commercialisée sous 4 différentes formules (Bronze, Silver, Gold & Platinium). Le pack est composé d’un modem 4G, d’une SIM internet et d’un forfait internet.

Tous les prix des packs Djezzy Modem baissent de 50% à partir d’aujourd’hui 25 avril 2018 au grand bonheur des clients qui auront la possibilité de naviguer dans le monde digital et de communiquer sur un réseau très performant, pouvait-on,ainsi, lire dans un communiqué.

La promotion disponible dans les boutiques de Djezzy à travers les 48 wilayas est valable 30 jours à compter du 25 avril et les stocks sont limités. Alors qu’attendez-vous pour la demander. Selon annoncé, par ailleurs, dans le même communiqué.

L’article Djezzy lance une méga promo: 50% sur tous les packs modem est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/djezzy-lance-mega-promo-50-packs-modem/feed/ 0
Exclusif – Le Centre VFS Global, prestataire des visas français, bientôt sous scellés https://www.alg24.net/vfs-global-prestataire-visas-francais-scelles/ https://www.alg24.net/vfs-global-prestataire-visas-francais-scelles/#respond Wed, 25 Apr 2018 13:57:07 +0000 https://www.alg24.net/?p=158900 Algérie – C’est une nouvelle qui risque de mettre dans l’embarras l’Ambassade de France à Alger, dont les consulats gèrent des milliers de demandes de visas par jour. Le nouveau centre de dépôt des dossiers de demande des visas français du prestataire VFS Global, sera, très probablement, mis sous scellés dans les prochains jours, a …

L’article Exclusif – Le Centre VFS Global, prestataire des visas français, bientôt sous scellés est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – C’est une nouvelle qui risque de mettre dans l’embarras l’Ambassade de France à Alger, dont les consulats gèrent des milliers de demandes de visas par jour.

Le nouveau centre de dépôt des dossiers de demande des visas français du prestataire VFS Global, sera, très probablement, mis sous scellés dans les prochains jours, a appris ALG24 de source proche de la wilaya d’Alger.

En effet, le prestataire VFS Global, qui a obtenu officiellement le marché des visas français en Algérie fin décembre dernier, a construit son nouveau siège à Oued Smar, une zone industrielle située à l’Est d’Alger. Ce siège luxueux a été construit sur un terrain loué par VFS auprès d’un certain R. Smail. Cependant, le dossier administratif de cette construction semble ne pas être conforme et aurait été rejeté par les services de la wilaya d’Alger.

Le propriétaire du terrain qui abrite le nouveau centre de VFS Global ne détient pas, selon notre source, des documents conformes à la réglementation de l’urbanisme. Son dossier, déposé il y a juste un mois, aurait été ainsi reconnu non conforme.

Selon notre source, sauf surprise, la wilaya d’Alger tranchera, la semaine prochaine, pour la mise sous scellés de ce centre.

Pour rappel, le centre de VFS Global a été inauguré le 8 avril dernier en présence, entre autres, de l’Ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, et le Consul général de France à Alger, Eric Gérard.

L’article Exclusif – Le Centre VFS Global, prestataire des visas français, bientôt sous scellés est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/vfs-global-prestataire-visas-francais-scelles/feed/ 0
Hausse des importations des céréales et laits au 1er trimestre 2018 https://www.alg24.net/hausse-importations-cereales-laits-1er-trimestre-2018/ https://www.alg24.net/hausse-importations-cereales-laits-1er-trimestre-2018/#respond Wed, 25 Apr 2018 13:02:03 +0000 https://www.alg24.net/?p=158894 Algérie – La facture d’importation des produits alimentaires a connu une faible baisse au 1er trimestre 2018 à l’exception des céréales et laits dont les importations ont enregistré une augmentation,selon les  dernières statistiques des Douanes, rapportées, ce mercredi,par l’Agence officielle. La facture d’importation du Groupe des produits alimentaires a atteint 2,245 milliards de dollars (mds …

L’article Hausse des importations des céréales et laits au 1er trimestre 2018 est apparu en premier sur ALG24.

]]>

Algérie – La facture d’importation des produits alimentaires a connu une faible baisse au 1er trimestre 2018 à l’exception des céréales et laits dont les importations ont enregistré une augmentation,selon les  dernières statistiques des Douanes, rapportées, ce mercredi,par l’Agence officielle.

La facture d’importation du Groupe des produits alimentaires a atteint 2,245 milliards de dollars (mds usd) entre janvier et fin mars 2018, contre 2,25 mds usd durant la même période de 2017, soit une baisse de 5 millions de dollars (-0,22%), détaille le Centre national de l’information et des statistiques des Douanes (Cnis).

Sur les 2,245 mds usd d’importations alimentaires globales, les six principaux produits alimentaires (céréales, laits, sucres et sucreries, café et thé, légumes secs et viandes) ont été importés pour 1,676 mds usd au 1er trimestre 2018 contre 1,717 mds usd au même trimestre 2017, en baisse de près de 41 millions usd, correspondant à un recul de 2,4%.

Néanmoins, pour les céréales, semoule et farine, représentant plus de 36% des importations alimentaires de l’Algérie, leur facture a grimpé à 816,2 millions usd  contre 752,5 millions usd, soit une augmentation de près de 64 millions de dollars (+8,5%) entre les deux périodes de comparaison.

Les importations des laits et matières premières des produits laitiers ont également enregistré une hausse en s’établissant à 415,84 millions usd contre 411,38 millions usd, en hausse de près de 4,5 millions usd (+1,1%).

En revanche, les importations pour le reste des produits alimentaires essentiels ont enregistré des baisses.

L’article Hausse des importations des céréales et laits au 1er trimestre 2018 est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/hausse-importations-cereales-laits-1er-trimestre-2018/feed/ 0
Prix du pétrole : 73,86 dollars ce mercredi matin, le dossier iranien perturbe les cours https://www.alg24.net/petrole-prix-dossier-iranien-cours/ https://www.alg24.net/petrole-prix-dossier-iranien-cours/#respond Wed, 25 Apr 2018 12:45:20 +0000 https://www.alg24.net/?p=158868 Algérie – Les prix du pétrole se stabilisaient ce mercredi. Un répit, en attendant les données officielles sur les réserves américaines et de nouvelles informations sur l’accord sur le nucléaire iranien. Ainsi,  le baril de Brent valait 73,86 dollars, ce mercredi matin, sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres. Il s’est ainsi, stabilisé au même niveau …

L’article Prix du pétrole : 73,86 dollars ce mercredi matin, le dossier iranien perturbe les cours est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Les prix du pétrole se stabilisaient ce mercredi. Un répit, en attendant les données officielles sur les réserves américaines et de nouvelles informations sur l’accord sur le nucléaire iranien.

Ainsi,  le baril de Brent valait 73,86 dollars, ce mercredi matin, sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres. Il s’est ainsi, stabilisé au même niveau qu’à la clôture de la soirée de mardi. Le net recul enregistré durant la journée d’hier est essentiellement du aux discussions entamées sur le nucléaire iranien par les présidents américain et français.

En effet, un retour des sanctions américaines empêcherait l’Iran d’exporter son pétrole. Ce qui entamerait l’offre sur le marché mondial.

Lire aussi : Prix du pétrole : Fin de la crise, cet été assure Chakib Khelil

L’article Prix du pétrole : 73,86 dollars ce mercredi matin, le dossier iranien perturbe les cours est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/petrole-prix-dossier-iranien-cours/feed/ 0
Les Berbères, des étrangers en Algérie ? Le ministère du Tourisme reconnait une “grave erreur” https://www.alg24.net/berberes-etrangers-algerie-ministere-tourisme/ https://www.alg24.net/berberes-etrangers-algerie-ministere-tourisme/#respond Wed, 25 Apr 2018 12:34:34 +0000 https://www.alg24.net/?p=158886 Algérie – Dans sa rubrique de présentation de la gastronomie algérienne, publiée sur le site du ministère du Tourisme, il est clairement signifié que les “Berbères” seraient des “étrangers” en Algérie. Remarqué par nos confrères de TSA, ce texte dit : “La cuisine algérienne bénéficie également d’une multitude d’influences étrangères : Berbères, turques, espagnoles et …

L’article Les Berbères, des étrangers en Algérie ? Le ministère du Tourisme reconnait une “grave erreur” est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Dans sa rubrique de présentation de la gastronomie algérienne, publiée sur le site du ministère du Tourisme, il est clairement signifié que les “Berbères” seraient des “étrangers” en Algérie.

Remarqué par nos confrères de TSA, ce texte dit : “La cuisine algérienne bénéficie également d’une multitude d’influences étrangères : Berbères, turques, espagnoles et françaises”.

Contacté par nos soins, le ministère du Tourisme, par la voix de sa chargée de communication, évoque une “erreur grave”. “Ce texte date de très longtemps”, explique Mme Amel Ramla sans donner de date exacte. Elle assure que cette “grave erreur” sera corrigée. “Nous sommes à l’oeuvre, cette erreur sera corrigée”, a-t-elle affirmé.

Dans la version en langue arabe du site, cette allusion existe également, même si le mot “étranger” n’est pas mentionné. Il est ainsi écrit que : “La cuisine algérienne bénéficie de plusieurs influences berbères, turques, espagnoles et françaises”.

L’article Les Berbères, des étrangers en Algérie ? Le ministère du Tourisme reconnait une “grave erreur” est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/berberes-etrangers-algerie-ministere-tourisme/feed/ 0
Programmation hasardeuse de la 28e journée de Ligue 1 Mobilis https://www.alg24.net/programmation-hasardeuse-ligue1/ https://www.alg24.net/programmation-hasardeuse-ligue1/#respond Wed, 25 Apr 2018 12:07:53 +0000 https://www.alg24.net/?p=158854 Décidément le changement des équipes dirigeantes au sein des instances du football algérien n’a pas amené un changement dans la gestion. La programmation hasardeuse du championnat persiste toujours malgré les promesse de changement. La programmation de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis est, d’ailleurs, un exemple édifiant du bricolage qui règne à la …

L’article Programmation hasardeuse de la 28e journée de Ligue 1 Mobilis est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Décidément le changement des équipes dirigeantes au sein des instances du football algérien n’a pas amené un changement dans la gestion. La programmation hasardeuse du championnat persiste toujours malgré les promesse de changement.

La programmation de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis est, d’ailleurs, un exemple édifiant du bricolage qui règne à la LFP. En effet, cette journée décisive pour le titre et pour le maintien a été divisée en trois partie.

Normalement les rencontres doivent se jouer en même temps pour éviter les probables magouilles. En Algérie nous avons été les premiers à souffrir de ce problème lors d’un certain Allemagne-Autriche en 1982.

Selon le programme publié site de la LFP, le NA Hussein Dey, le Mouloudia d’Alger et le MC Oran joueront une semaine avant le leader, CS Constantine.

Mathématiquement, les Sanafirs ne sont pas encore champions d’Algérie. Ils auront, ainsi, l’avantage de connaître les résultats de leur poursuivants direct une semaine à l’avance sauf la JS Soura. Considère-t-on à la Ligue que le championnat est déjà joué?. Le CS Constantine est, certes, leader avec cinq points d’avance sur son dauphine mais il reste trois rencontre à jouer.

Des données que le directoire qui dirige la LFP ne peut pas ignorer. L’éthique sportive n’est, donc, pas prise en compte par le directoire de la Ligue.

L’article Programmation hasardeuse de la 28e journée de Ligue 1 Mobilis est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/programmation-hasardeuse-ligue1/feed/ 0
Les pharmaciens d’officines suspendent leur grève https://www.alg24.net/pharmaciens-dofficines-suspendent-greve/ https://www.alg24.net/pharmaciens-dofficines-suspendent-greve/#respond Wed, 25 Apr 2018 12:00:18 +0000 https://www.alg24.net/?p=158872 Algérie – Le Syndicat National algérien des Pharmaciens d’officines  (SNAPO) décide de suspendre leur mouvement de grève prévu samedi prochain. Le président du Snapo,Messaoud Belamri, indique, ce mercredi 25 avril 2018 ,lors d’une conférence de presse qu’ en ” fonction des garanties et des assurances du ministère de la Santé, le bureau national du SNAPO …

L’article Les pharmaciens d’officines suspendent leur grève est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Le Syndicat National algérien des Pharmaciens d’officines  (SNAPO) décide de suspendre leur mouvement de grève prévu samedi prochain.

Le président du Snapo,Messaoud Belamri, indique, ce mercredi 25 avril 2018 ,lors d’une conférence de presse qu’ en ” fonction des garanties et des assurances du ministère de la Santé, le bureau national du SNAPO décide de geler la grève des pharmaciens d’officines qui devait avoir lieu samedi prochain”.

Le ministre de la Santé a organisé une réunion urgente dans laquelle, il   a répondu ” favorablement”  quant au ” rétablissement” de l’article du projet de loi sur la Santé, qui était à l’origine de la décision de grève. Suite à quoi, la grève sera suspendue, affirme M.Belamri .

Et d’ajouter que “nous restons vigilants en attendant la concrétisation de cette décision le 30 avril prochain lors du vote du projet de  loi de la Santé à l’Assemblée Populaire Nationale (APN) .

Rappelons que la grève du SNAPO a été décidée, du fait que ce projet de loi sur la Santé exclut, l’article selon lequel “le pharmacien doit être l’unique propriétaire et l’unique gestionnaire de l’officine dont il est titulaire”.

 

L’article Les pharmaciens d’officines suspendent leur grève est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/pharmaciens-dofficines-suspendent-greve/feed/ 0
Bac 2018/fraude : Benghabrit maintient un dispositif qui a prouvé son échec https://www.alg24.net/bac-2018-fraude-benghabrit-maintient-dispositif-prouve-echec/ https://www.alg24.net/bac-2018-fraude-benghabrit-maintient-dispositif-prouve-echec/#respond Wed, 25 Apr 2018 11:29:23 +0000 https://www.alg24.net/?p=158861 Algérie- Les mêmes mesures anti-fraude décidées l’année passée seront retenues cette année par le  Ministère de l’Éducation Nationale pour « sécuriser » les prochaines épreuves du baccalauréat 2018. C’est ce qu’affirme, ce mercredi 25 avril 2018, sur Ennahar TV, le directeur de l’Éducation,Khaled Noureddine. M Khaled assure, en effet, que ce dispositif anti-fraude pourra éviter toute fraude …

L’article Bac 2018/fraude : Benghabrit maintient un dispositif qui a prouvé son échec est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie- Les mêmes mesures anti-fraude décidées l’année passée seront retenues cette année par le  Ministère de l’Éducation Nationale pour « sécuriser » les prochaines épreuves du baccalauréat 2018.

C’est ce qu’affirme, ce mercredi 25 avril 2018, sur Ennahar TV, le directeur de l’Éducation,Khaled Noureddine.

M Khaled assure, en effet, que ce dispositif anti-fraude pourra éviter toute fraude lors de l’examen du bac. Précisant, toutefois, que ce phénomène est devenu un phénomène “mondial”.

L’on s’interroge aujourd’hui si le Ministère de tutelle pourra éviter le scénario de l’année passée, d’autant qu’en dépit des mesures draconiennes prises par la tutelle  pour sécuriser le bac 2017, cela n’a pas empêché la fraude.  

Invité à répondre sur la question, l’invité d’Ennahar,assure  que  tous les moyens ont été mis en place pour la  “sécurisationdes sujets du bac, et ce pour parer à tout imprévu et empêcher la fuite”.

Lire aussi Bac 2017 : Connexion internet coupée, la fraude se poursuit

Pour la première fois,les sujets du bac seront imprimés lors de cette session par l’Office national d’impression des sujets du baccalauréat à l’annexe de l’Office national des examens et concours (ONEC),a t-il argué.

Inauguré en mars 2018, par la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit et le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, cet office répond à toutes les conditions ” sécuritaires”, a-t-il rassuré.

Attention aux faux sujets du bac sur le Net! 

Le directeur de l’Éducation met en garde contre la circulation de faux sujets sur le Net pouvant « tromper » et  « influer négativement »  sur les élèves  naïfs. Certains auteurs ne font  que “spéculer”, leurs actes  ne sont que des “‘ illusions” qui  vont  “désorienter” les  élèves, a-t-il avertit .

Ainsi, M. Khaled appelle les candidats au bac à se concentrer, plutôt, sur les révisons,en exploitant les prototypes des sujets des examens précédents du bac publiés par l’ONEC sur les réseaux sociaux.

 

 

 

L’article Bac 2018/fraude : Benghabrit maintient un dispositif qui a prouvé son échec est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/bac-2018-fraude-benghabrit-maintient-dispositif-prouve-echec/feed/ 0
Les manuels de 2 e génération seront prêts dès la rentrée prochaine https://www.alg24.net/manuels-de-2-e-generation-seront-prets-rentree-prochaine/ https://www.alg24.net/manuels-de-2-e-generation-seront-prets-rentree-prochaine/#respond Wed, 25 Apr 2018 11:20:25 +0000 https://www.alg24.net/?p=158857 Algérie – Le directeur de l’Éducation, Khaled Noureddine, explique ce mercredi les motifs du gel des livres de deuxième génération destinés aux classes de 5 e année primaire et 4 e année moyenne. L’invité d’Ennahar, indique que  le ministère de l’Éducation Nationale lance une étude approfondie pour examiner  le contenu des  manuels  de 2e génération …

L’article Les manuels de 2 e génération seront prêts dès la rentrée prochaine est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Le directeur de l’Éducation, Khaled Noureddine, explique ce mercredi les motifs du gel des livres de deuxième génération destinés aux classes de 5 e année primaire et 4 e année moyenne.

L’invité d’Ennahar, indique que  le ministère de l’Éducation Nationale lance une étude approfondie pour examiner  le contenu des  manuels  de 2e génération afin d’assurer la “qualité” des programmes pédagogiques.

Cela dit, cette opération permettra, selon lui , de donner la chance aux élèves de bénéficier du livre dès la rentrée scolaire 2018-2019. « Les nouveaux manuels examinés et actualisés seront prêts pour la rentrée prochaine”,a t-il promis.

La rentrée scolaire sera lancée  dans de meilleures conditions, du fait de l’avantage des préparations qui ont commencé, précocement  cette année, a-t-il assuré. Précisant que 50 % des livres se trouvent déjà dans les écoles, collèges et lycées.

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de geler les livres de 2e génération  afin de permettre à l’Observatoire nationale d’examiner tous les programmes scolaires  du cycle primaire et moyen, y compris les programmes de l’enseignement secondaire, a-t-il précisé
 

La prime (3000 DA)  aux nécessiteux 

Enfin, l’hôte d’Ennahar assure que la prime est destinée aux enfants nécessiteux et qu’il n’ y a aucun problème de détournement.

Rappelons, les partenaires sociaux ont revendiqué dernièrement la haussé de la prime devrait atteindre au minimum 5 000 DA, au lieu de l’actuelle somme de 3 000 DA, jugée “dérisoire”, voire “lamentable” eu égard à la cherté des fournitures scolaires.

 

L’article Les manuels de 2 e génération seront prêts dès la rentrée prochaine est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/manuels-de-2-e-generation-seront-prets-rentree-prochaine/feed/ 0
Youcef Bouzidi, le nouveau héros de la Kabylie https://www.alg24.net/youcef-bouzidi-nouveau-heros-de-kabylie/ https://www.alg24.net/youcef-bouzidi-nouveau-heros-de-kabylie/#respond Wed, 25 Apr 2018 09:24:58 +0000 https://www.alg24.net/?p=158848 Depuis son arrivée à la tête de la barre technique de la JS Kabylie, Youcef Bouzidi n’a pas encore connu le goût de la défaite. Bouzidi a su remobiliser un groupe et lui donner une âme ce qui a,d’ailleurs, permis à la JSK d’assurer, en grande partie, le maintien. L’enfant d’Hussein Dey connu pour sa …

L’article Youcef Bouzidi, le nouveau héros de la Kabylie est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Depuis son arrivée à la tête de la barre technique de la JS Kabylie, Youcef Bouzidi n’a pas encore connu le goût de la défaite.

Bouzidi a su remobiliser un groupe et lui donner une âme ce qui a,d’ailleurs, permis à la JSK d’assurer, en grande partie, le maintien. L’enfant d’Hussein Dey connu pour sa rigueur et sa discipline a instauré une ligne de conduite à laquelle les joueurs ont très vite adhéré.

Avant son arrivée, la JSK était en détresse et flirtait avec la relégation. Aujourd’hui presque deux mois après son intronisation, il a, ainsi, pu redonner vie à ce club. Le coach jouit, par ailleurs, de l’estime de la galerie kabyle suite à ses bons résultats.

Il est, ainsi, devenu en un laps de temps très court, un véritable héros en Kabylie.

 

L’article Youcef Bouzidi, le nouveau héros de la Kabylie est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/youcef-bouzidi-nouveau-heros-de-kabylie/feed/ 0
Le Joic, le scooter le moins cher d’Algérie ! VMS Industrie casse les prix https://www.alg24.net/joic-scooter-algerie-vms-industrie-casse-prix/ https://www.alg24.net/joic-scooter-algerie-vms-industrie-casse-prix/#respond Wed, 25 Apr 2018 08:48:16 +0000 https://www.alg24.net/?p=158837 Algérie- 126.000,00 dinars TTC ! C’est le prix imbattable proposé, aux amateurs de deux roues, du scooter de VMS Industrie. Ainsi, Le Joic, puisque c’est de ce scooter qu’il s’agit, sera doté d’un moteur de 125cc. Ce dernier devrait incessamment être commercialisé en Algérie. Enfin, cerise sur le gâteau, Le Joic sera livré avec un casque et …

L’article Le Joic, le scooter le moins cher d’Algérie ! VMS Industrie casse les prix est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie- 126.000,00 dinars TTC ! C’est le prix imbattable proposé, aux amateurs de deux roues, du scooter de VMS Industrie.

Ainsi, Le Joic, puisque c’est de ce scooter qu’il s’agit, sera doté d’un moteur de 125cc. Ce dernier devrait incessamment être commercialisé en Algérie. Enfin, cerise sur le gâteau, Le Joic sera livré avec un casque et une année d’assurance.

C’est ce qu’a révélé le DG de VMS Industrie lors de sa conférence de presse tenue en marge du salon du 2 roues d’Alger. Ce dernier a indiqué qu’il devrait incessamment être commercialisé en Algérie.

Rappelons que l’esplanade de Riadh El Feth, accueille depuis le 23 avril et jusqu’au 28, le Salon Internationale du 2 Roues d’Alger.

L’article Le Joic, le scooter le moins cher d’Algérie ! VMS Industrie casse les prix est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/joic-scooter-algerie-vms-industrie-casse-prix/feed/ 0
Saisie record de 8,7 tonnes de cocaïne en Espagne (Vidéo) https://www.alg24.net/saisie-record-tonnes-cocaine-espagne/ https://www.alg24.net/saisie-record-tonnes-cocaine-espagne/#respond Wed, 25 Apr 2018 08:46:04 +0000 https://www.alg24.net/?p=158839 C’est la saisie de cocaïne la plus importante dans toute l’Europe. Quelque 8 740 kilos (8,7 tonnes) de cocaïne ont été saisis par la police espagnole dans le port d’Algeciras, à l’extrême Sud de l’Espagne, indique ce mercredi le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, sur sa page Facebook. Cette énorme quantité de drogue …

L’article Saisie record de 8,7 tonnes de cocaïne en Espagne (Vidéo) est apparu en premier sur ALG24.

]]>
C’est la saisie de cocaïne la plus importante dans toute l’Europe.

Quelque 8 740 kilos (8,7 tonnes) de cocaïne ont été saisis par la police espagnole dans le port d’Algeciras, à l’extrême Sud de l’Espagne, indique ce mercredi le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, sur sa page Facebook.

Cette énorme quantité de drogue a été découverte dans un conteneur de bananes chargé sur un navire en provenance de Colombie.

Selon le ministre espagnol, Europol a collaboré avec les forces de sécurité espagnoles. Ainsi, trois suspects ont été arrêtés à Malaga, en Espagne, et deux autres en France.

 

Enhorabuena a la Policía Nacional y a la Agencia Tributaria por la incautación en el Puerto de #Algeciras de 8.740 kilos…

Publiée par Juan Ignacio Zoido sur mercredi 25 avril 2018

 

L’article Saisie record de 8,7 tonnes de cocaïne en Espagne (Vidéo) est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/saisie-record-tonnes-cocaine-espagne/feed/ 0
Migrants: 32 Algériens expulsés de Bosnie-Herzégovine en 2017 https://www.alg24.net/migrants-algeriens-expulses-bosnie-herzegovine/ https://www.alg24.net/migrants-algeriens-expulses-bosnie-herzegovine/#respond Wed, 25 Apr 2018 08:25:52 +0000 https://www.alg24.net/?p=158833 Algérie – Pas moins de 32 ressortissants algériens ont été expulsés de Bosnie-Herzégovine durant l’année écoulée. En effet, 32 Algériens font partie des 927 ressortissants en situation irrégulière expulsés en 2017 par la Bosnie-Herzégovine, rapporte ce mercredi le média local glassrpske.com. Les ressortissants expulsés sont issus de 11 pays différents, dont principalement la Turquie, le …

L’article Migrants: 32 Algériens expulsés de Bosnie-Herzégovine en 2017 est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Pas moins de 32 ressortissants algériens ont été expulsés de Bosnie-Herzégovine durant l’année écoulée.

En effet, 32 Algériens font partie des 927 ressortissants en situation irrégulière expulsés en 2017 par la Bosnie-Herzégovine, rapporte ce mercredi le média local glassrpske.com.

Les ressortissants expulsés sont issus de 11 pays différents, dont principalement la Turquie, le Kosovo et la Serbie. Les migrants algériens ne s’installent généralement pas en Bosnie. Il s’agit plutôt d’un pays de transit, les menant vers l’Europe centrale.

Avec 927 décisions d’expulsion en 2017, la Bosnie atteint un chiffre record, comparé à celui de 2016 qui ne dépasse pas les 418 expulsions.

L’article Migrants: 32 Algériens expulsés de Bosnie-Herzégovine en 2017 est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/migrants-algeriens-expulses-bosnie-herzegovine/feed/ 0
Mohamed Salah envoie Liverpool “presque” en finale de Ligue des Champions (vidéo) https://www.alg24.net/mohamed-salah-envoie-liverpool-finale/ https://www.alg24.net/mohamed-salah-envoie-liverpool-finale/#respond Wed, 25 Apr 2018 08:21:53 +0000 https://www.alg24.net/?p=158826 Au terme d’un match spectaculaire, Liverpool a remporté une grande victoire face l’AS Roma grâce notamment à un Mohamed Salah en feu, hier soir. Auteur d’un doublé et de deux passes décisives, Mohamed Salah a été, sans conteste, l’homme du match. L’Égyptien martyrisé son ancien club, l’AS Roma par sa prestation stratosphérique. Firminho a inscrit, …

L’article Mohamed Salah envoie Liverpool “presque” en finale de Ligue des Champions (vidéo) est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Au terme d’un match spectaculaire, Liverpool a remporté une grande victoire face l’AS Roma grâce notamment à un Mohamed Salah en feu, hier soir.

Auteur d’un doublé et de deux passes décisives, Mohamed Salah a été, sans conteste, l’homme du match. L’Égyptien martyrisé son ancien club, l’AS Roma par sa prestation stratosphérique. Firminho a inscrit, lui aussi, un doublé, le sénégalais, Sadio Mané est allé de son but, également.

Liverpool a, ainsi, mis un pied en finale mais il reste 90′ de folie au Stadio Olympico dans quelques jours. La Roma veut, d’ailleurs, rééditer l’exploit qu’elle a réalisé face au Barça. La remontada est l’objectif des coéquipiers de De Rossi.

L’article Mohamed Salah envoie Liverpool “presque” en finale de Ligue des Champions (vidéo) est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/mohamed-salah-envoie-liverpool-finale/feed/ 0
Algérie : Sonatrach fait une découverte pétrolière au Niger https://www.alg24.net/algerie-sonatrach-decouverte-petroliere-niger/ https://www.alg24.net/algerie-sonatrach-decouverte-petroliere-niger/#respond Wed, 25 Apr 2018 08:11:14 +0000 https://www.alg24.net/?p=158828 Algérie – Le groupe Sonatrach a réalisé une découverte pétrolière au Nord du Niger, a annoncé mardi à Tamanrasset le P-dg du groupe, Abdelmoumen Ould Kaddour. Il s’agit du premier puits au Niger, foré par le groupe chinois GWDC pour le compte de Sonatrach, selon les explications du M. Ould Kaddour à la presse en …

L’article Algérie : Sonatrach fait une découverte pétrolière au Niger est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Le groupe Sonatrach a réalisé une découverte pétrolière au Nord du Niger, a annoncé mardi à Tamanrasset le P-dg du groupe, Abdelmoumen Ould Kaddour.

Il s’agit du premier puits au Niger, foré par le groupe chinois GWDC pour le compte de Sonatrach, selon les explications du M. Ould Kaddour à la presse en marge de la visite du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui et du ministre de l’Energie Mustapha Guitouni dans cette wilaya du Sud.

Le groupe Sonatrach détient un permis de recherche à 100 % au niveau de la zone “Karfa 1” située à 100 km de la frontière algéro-nigerienne.

Cette nouvelle découverte à l’internationale a été réalisée grâce notamment aux efforts diplomatiques du ministère des Affaires étrangères pour assurer les conditions de travail nécessaires particulièrement en matière de sécurité.

Concernant l’alimentation de la wilaya de Tamanrasset en gaz naturel, M. Ould Kaddour a assuré que le gazoduc “Tidikelt-Tamanrasset”, réalisé par plusieurs filiales de Sonatrach, va permettre aux villages riverains d’accéder également à cet énergie propre.

Il mis en exergue dans ce sens le rôle de Sonatrach en tant que société “citoyenne” dans le développement local et le désenclavement des zones éloignées du grand Sud du pays.

APS

L’article Algérie : Sonatrach fait une découverte pétrolière au Niger est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/algerie-sonatrach-decouverte-petroliere-niger/feed/ 0
Algérie : 4 disparus dans des inondations à El-Bayadh https://www.alg24.net/algerie-disparus-inondations-el-bayadh/ https://www.alg24.net/algerie-disparus-inondations-el-bayadh/#respond Wed, 25 Apr 2018 07:30:37 +0000 https://www.alg24.net/?p=158822 Algérie – Quatre personnes étaient portées disparues ce mercredi matin dans la wilaya d’El-Bayadh, a appris ALG24 auprès de la protection civile. Les disparus étaient à bord d’un véhicule touristique, qui a été emporté par des inondations dues à la crue de Oued Bounadji, précise notre source. En effet, Oued Bounadji a connu une importante …

L’article Algérie : 4 disparus dans des inondations à El-Bayadh est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Quatre personnes étaient portées disparues ce mercredi matin dans la wilaya d’El-Bayadh, a appris ALG24 auprès de la protection civile.

Les disparus étaient à bord d’un véhicule touristique, qui a été emporté par des inondations dues à la crue de Oued Bounadji, précise notre source.

En effet, Oued Bounadji a connu une importante crue après de fortes précipitations dans la nuit d’hier sur des régions de l’Ouest et du Centre-Ouest du pays.

Les éléments de la protection civile, soutenus par les forces de la Gendarmerie nationale, ont lancé une vaste opération de recherche qui aurait permis, selon des sources locales, de repêcher, sain et sauf, un des disparus.

Lire aussi : Orages, pluies et vents violents: 13 wilayas en Alerte !

 

L’article Algérie : 4 disparus dans des inondations à El-Bayadh est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/algerie-disparus-inondations-el-bayadh/feed/ 0
Une cuillère d’huile d’olive et du citron… Carburez toute la journée ! https://www.alg24.net/cuillere-huile-olive-citron-nutrition/ https://www.alg24.net/cuillere-huile-olive-citron-nutrition/#respond Wed, 25 Apr 2018 07:24:26 +0000 https://www.alg24.net/?p=158817 Algérie – Fatigués lorsque vous vous levez le matin. Et vous n’avez envie de rien ? Tous les nutritionnistes le disent : Le mélange d’huile d’olive et de citron vous donnera du tonus toute la journée !   Il s’agit, affirment les nutritionnistes, d’un remède excellent et connu depuis l’Antiquité. Ainsi, pour lutter contre cet épuisement et ce …

L’article Une cuillère d’huile d’olive et du citron… Carburez toute la journée ! est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Fatigués lorsque vous vous levez le matin. Et vous n’avez envie de rien ? Tous les nutritionnistes le disent : Le mélange d’huile d’olive et de citron vous donnera du tonus toute la journée !

 

Il s’agit, affirment les nutritionnistes, d’un remède excellent et connu depuis l’Antiquité. Ainsi, pour lutter contre cet épuisement et ce mal-être que nous ressentons tous les matins, rien de mieux que cette cuillerée d’huile d’olive et de citron.

 

Il est excellent de commencer à prendre ce remède simple, si vous remarquez que vous vous levez avec la bouche pâteuse et un goût acide. Nous ressentons même des maux de tête. Votre organisme est intoxiqué et c’est à ce moment que nous devons le purifier.

 

Il suffit de prendre une petite cuillerée d’huile d’olive avec 3 gouttes de jus de citron. Il faut le boire dès le réveil avant la douche ou la préparation. Après une demi-heure, prenez un petit-déjeuner tranquillement. Vous verrez que vous commencez à vous sentir bien !

 

Lire aussi : Buvez du café, vous vivrez plus longtemps !

L’article Une cuillère d’huile d’olive et du citron… Carburez toute la journée ! est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/cuillere-huile-olive-citron-nutrition/feed/ 0
Création de PME: convention de partenariat entre le ministère de l’industrie et l’association INJAZ El Djazair https://www.alg24.net/creation-de-pme-convention-de-partenariat-entre-ministere-de-lindustrie-lassociation-injaz-el-djazair/ https://www.alg24.net/creation-de-pme-convention-de-partenariat-entre-ministere-de-lindustrie-lassociation-injaz-el-djazair/#respond Tue, 24 Apr 2018 22:31:35 +0000 https://www.alg24.net/?p=158807 Algérie – Une convention de coopération et de partenariat entre le ministère de l’industrie et des Mines et l’association “INJAZ El Djazair”, dédiée à la formation, au suivi et à l’accompagnement de la création des petites et moyennes entreprises (PME) a été signée mardi à Boumerdès. La convention a été signée en présence du ministre …

L’article Création de PME: convention de partenariat entre le ministère de l’industrie et l’association INJAZ El Djazair est apparu en premier sur ALG24.

]]>

Algérie – Une convention de coopération et de partenariat entre le ministère de l’industrie et des Mines et l’association “INJAZ El Djazair”, dédiée à la formation, au suivi et à l’accompagnement de la création des petites et moyennes entreprises (PME) a été signée mardi à Boumerdès.

La convention a été signée en présence du ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, et des autorités de la wilaya, lors d’un regroupement des responsables des structures locales d’appui à la PME, abrité pour deux jours par l’Institut national de la productivité et du développement industriel (INPED).

Cet accord a pour objectif d’assurer une formation, un appui et un accompagnement aux étudiants universitaires porteurs de projets dans la création de PME et, partant, leur garantir réussite et pérennité, a indiqué la directrice générale des PME auprès du ministère de l’industrie et des Mines, Megraoui Hassiba.

Elle a ajouté que ce regroupement des cadres des centres de facilitation et des pépinières d’entreprises participe à la “formation de formateurs en matière de management”, parallèlement à l’évaluation des réalisations du domaine, tout en écoutant les préoccupations des uns et des autres, et ce, grâce à un encadrement assuré par l’association “INJAZ El Djazair”.

Celle-ci est une organisation à but non lucratif œuvrant à la promotion de l’entreprenariat dans le milieu universitaire, en assurant aux jeunes talents universitaires désireux d’investir le monde des affaires une formation appropriée tout en les orientant et en les accompagnant.

Pour Ali Azouz, président de l’Association, la convention suscitée vise le soutien du secteur dans la formation de formateurs ou encadreurs de pépinières d’entreprises et de centres de facilitation.

“Notre association, qui active sur le terrain depuis 2009, grâce à des financements assurés par ses membres, et des chefs d’entreprises et sociétés privées de l’extérieur et de l’intérieur du pays, va œuvrer à travers cet accord à former et accompagner de futurs diplômés universitaires désireux d’investir le monde des affaires par la création de petites entreprises”, a-t-il expliqué.

L’Association conseille aux étudiants ayant bénéficié de formations allant de 3 à 6 jours, selon l’importance des formations et de leurs vœux, de procéder à la création d’entreprises collectives pour optimiser au mieux leurs chances de réussite et de compétitivité.

Selon le même interlocuteur, l’Association a dispensé des formations à près de 20 000 étudiants, dont 5000 l’année passée, “un chiffre dérisoire” par rapport à la démographie des pays arabes, a-t-on jugé.

Pour pallier ce manque, l’Association qui prévoit la signature d’autres conventions prochainement avec plusieurs secteurs, aspire à la formation et l’accompagnement de 50 000 étudiants dans la création de leurs entreprises à l’horizon 2022.

L’adhésion prochaine du groupe Sonatrach aux projets de l’Association lui permettra d’élargir ses activités pour couvrir le grand Sud qui recèle d’énormes potentialités d’autant que l’association a déjà accompagné près de 300 étudiants dans la wilaya d’Adrar.

L’article Création de PME: convention de partenariat entre le ministère de l’industrie et l’association INJAZ El Djazair est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/creation-de-pme-convention-de-partenariat-entre-ministere-de-lindustrie-lassociation-injaz-el-djazair/feed/ 0
L’ambassadeur de Libye salue le rôle de l’Algérie et son soutien à son pays https://www.alg24.net/lambassadeur-de-libye-salue-role-de-lalgerie-soutien-a-pays/ https://www.alg24.net/lambassadeur-de-libye-salue-role-de-lalgerie-soutien-a-pays/#respond Tue, 24 Apr 2018 21:29:51 +0000 https://www.alg24.net/?p=158796  Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a reçu mardi au siège du Conseil, l’ambassadeur de Libye à Alger, Mohamed Mokhtar Mazen qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie, au cours de laquelle il a salué “le rôle de l’Algérie et son soutien à la Libye …

L’article L’ambassadeur de Libye salue le rôle de l’Algérie et son soutien à son pays est apparu en premier sur ALG24.

]]>

 Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a reçu mardi au siège du Conseil, l’ambassadeur de Libye à Alger, Mohamed Mokhtar Mazen qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie, au cours de laquelle il a salué “le rôle de l’Algérie et son soutien à la Libye face à la conjoncture difficile qu’elle traverse”, indique un communiqué du Conseil.

Le diplomate libyen a salué les efforts “constants” de l’Algérie et son “important” soutien au peuple libyen pour lui permettre de réaliser ses aspirations à la sécurité et à la stabilité, exprimant sa considération pour le souci de l’Algérie “à préserver les relations fraternelles historiques”, ajoute le communiqué.

Pour sa part, le président du Conseil de la nation, a affirmé que les relations entre les deux pays “revêtent un caractère exceptionnel et privilégié, de par les positions historiques du peuple libyen frère durant la guerre de libération nationale et les années difficiles traversées par le pays”.

“Les efforts consentis aujourd’hui par l’Algérie et ses démarches visant à permettre au peuple libyen de surmonter la  conjoncture difficile qu’il traverse en comptant sur les potentialités de ses enfants, participent du souci de préserver les liens de fraternité et les relations privilégiées unissant les deux peuples frères”, conclut M. Bensalah.

L’article L’ambassadeur de Libye salue le rôle de l’Algérie et son soutien à son pays est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/lambassadeur-de-libye-salue-role-de-lalgerie-soutien-a-pays/feed/ 0
Raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz: plus de 800 milliards de dinars d’investissements publics https://www.alg24.net/raccordement-aux-reseaux-delectricite-de-gaz-plus-de-800-milliards-de-dinars-dinvestissements-publics/ https://www.alg24.net/raccordement-aux-reseaux-delectricite-de-gaz-plus-de-800-milliards-de-dinars-dinvestissements-publics/#respond Tue, 24 Apr 2018 21:28:27 +0000 https://www.alg24.net/?p=158803 Algérie – Les investissements publics dans le domaine du raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité ont atteint près de 817 milliards de dinars entre 2002 et 2017, a indiqué mardi à Tamanrasset le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni. L’Etat a déboursé près de 556 milliards de dinars (environ 5 milliards de dollars) dans des …

L’article Raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz: plus de 800 milliards de dinars d’investissements publics est apparu en premier sur ALG24.

]]>

Algérie – Les investissements publics dans le domaine du raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité ont atteint près de 817 milliards de dinars entre 2002 et 2017, a indiqué mardi à Tamanrasset le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

L’Etat a déboursé près de 556 milliards de dinars (environ 5 milliards de dollars) dans des projets de raccordement au réseau de gaz naturel et 261 milliards de dinars (environ 2 milliards de dollars) dans des projets de raccordement au réseau électrique au cours des quinze dernières années, a précisé le ministre lors d’une visite de travail dans la wilaya de Tamanrasset en compagnie du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.

Selon les chiffres présentés par le ministre, 1.332 communes à travers le territoire national ont été raccordées au réseau de gaz naturel et 5,2 millions de ménages en bénéficient actuellement.

Dans le cadre de l’amélioration du service public dans le domaine de l’énergie, plusieurs projets sont programmés dans le domaine du stockage, du transport et de la distribution.

Les projets prévus dans le domaine du stockage permettront d’augmenter les capacités de stockage de gaz et de carburant de 7.000 mètres cubes (m3) actuellement à deux (2) millions m3 d’ici à 2020, ce qui portera l’autonomie énergétique à 30 jours contre 12 jours actuellement, a précisé le ministre.

M. Guitouni a, par ailleurs, fait état de la poursuite du renforcement des capacités de liquéfaction du gaz, estimées actuellement à 56 millions m3/an à la faveur du projet de Skikda entré en service en 2013 et de celui d’Arzew opérationnel depuis 2014.

Le ministre a également affirmé la poursuite de tous les projets programmés à travers l’ensemble du territoire national au titre de l’amélioration du service public dans le secteur de l’énergie.

Le premier responsable du secteur a fait ces déclarations en marge de l’inauguration d’un gazoduc alimentant la ville de Tamanrasset en gaz naturel sur une longueur de 730 km depuis la région d’In-Salah avec une capacité de 700 millions m3/an.

L’article Raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz: plus de 800 milliards de dinars d’investissements publics est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/raccordement-aux-reseaux-delectricite-de-gaz-plus-de-800-milliards-de-dinars-dinvestissements-publics/feed/ 0
Energies renouvelables: la CREG lancera prochainement son 1er appel d’offres pour de nouveaux projets https://www.alg24.net/energies-renouvelables-creg-lancera-prochainement-1er-appel-doffres-de-nouveaux-projets/ https://www.alg24.net/energies-renouvelables-creg-lancera-prochainement-1er-appel-doffres-de-nouveaux-projets/#respond Tue, 24 Apr 2018 21:19:06 +0000 https://www.alg24.net/?p=158798 Algérie – La Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) lancera prochainement son premier appel d’offres pour la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, a indiqué mardi à Alger le président de cette entité, Choual Abdelkader. “Nous allons dans les prochains mois, après accord du gouvernement, lancer notre premier appel d’offres pour …

L’article Energies renouvelables: la CREG lancera prochainement son 1er appel d’offres pour de nouveaux projets est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – La Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) lancera prochainement son premier appel d’offres pour la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, a indiqué mardi à Alger le président de cette entité, Choual Abdelkader.

“Nous allons dans les prochains mois, après accord du gouvernement, lancer notre premier appel d’offres pour la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables. Ce seront des petits projets dont la capacité avoisine les 100 MW qui relèvent de nos prérogatives”, a souligné à l’APS M. Choual, en marge de la première journée algéro-allemande de l’Energie.

Le responsable a précisé que cet appel d’offres, qui entre dans le cadre de la stratégie nationale de la production de 22.000 MW à partir des énergies renouvelables d’ici 2030, sera destiné aux opérateurs nationaux “afin de permettre de développer une industrie locale dans ce domaine”.

L’article Energies renouvelables: la CREG lancera prochainement son 1er appel d’offres pour de nouveaux projets est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/energies-renouvelables-creg-lancera-prochainement-1er-appel-doffres-de-nouveaux-projets/feed/ 0
Vidéo – Les prévisions météo de mercredi 25 avril en Algérie https://www.alg24.net/video-les-previsions-meteo-de-mercredi-25-avril-en-algerie/ https://www.alg24.net/video-les-previsions-meteo-de-mercredi-25-avril-en-algerie/#respond Tue, 24 Apr 2018 20:04:56 +0000 https://www.alg24.net/?p=158792 Météo Algérie a prévu pour demain, mercredi 25 avril 2018, un ciel de plus en plus nuageux sur l’ensemble des régions du Nord avec des pluies notamment sur la partie ouest. Sur la partie saharienne, quelques pluies éparses en journée, un petit peu de pluie également sur le nord Sahara, les oasis, un ciel partiellement …

L’article Vidéo – Les prévisions météo de mercredi 25 avril en Algérie est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Météo Algérie a prévu pour demain, mercredi 25 avril 2018, un ciel de plus en plus nuageux sur l’ensemble des régions du Nord avec des pluies notamment sur la partie ouest.

Sur la partie saharienne, quelques pluies éparses en journée, un petit peu de pluie également sur le nord Sahara, les oasis, un ciel partiellement voilé vers l’extrême sud, le hoggar, le tassili et le Sahara oriental.

 

Les températures minimales . Entre 12° et 17° degrés sur les régions Nord du pays. Elles atteindront les 25° à l’extrême Sud.

Pour les températures maximales, elles varieront entre 18° et 30° degrés au Nord, atteignant les 44° à l’extrême Sud.

L’article Vidéo – Les prévisions météo de mercredi 25 avril en Algérie est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/video-les-previsions-meteo-de-mercredi-25-avril-en-algerie/feed/ 0
Stratégie nationale d’exportation: présentation de la feuille de route au gouvernement en juin https://www.alg24.net/strategie-nationale-dexportation-presentation-de-feuille-de-route-gouvernement-juin/ https://www.alg24.net/strategie-nationale-dexportation-presentation-de-feuille-de-route-gouvernement-juin/#respond Tue, 24 Apr 2018 19:51:46 +0000 https://www.alg24.net/?p=158786 Algérie – La feuille de route du projet de la mise en place d’une Stratégie nationale d’exportation (SNE), permettant la diversification de l’économie nationale et des exportations, devrait être finalisée en juin prochain et sera soumise au gouvernement, a indiqué mardi à Alger le ministre du Commerce, Saïd Djellab. “Cette feuille de route, devrait voir …

L’article Stratégie nationale d’exportation: présentation de la feuille de route au gouvernement en juin est apparu en premier sur ALG24.

]]>

Algérie – La feuille de route du projet de la mise en place d’une Stratégie nationale d’exportation (SNE), permettant la diversification de l’économie nationale et des exportations, devrait être finalisée en juin prochain et sera soumise au gouvernement, a indiqué mardi à Alger le ministre du Commerce, Saïd Djellab.

“Cette feuille de route, devrait voir le jour à l’issue du quatrième atelier prévu en juin et soumise au gouvernement pour adoption”, a précisé le ministre lors d’un point de presse en marge du troisième atelier de consultation des acteurs de la SNE.

Elle devrait tracée les contours de la stratégie nationale de la diversification de l’exportation (SNE), permettant la diversification de l’économie et des exportations.

Une fois adoptée par le gouvernement, il sera question de la mise en œuvre de cette feuille de route, à travers la mise en place des instances adéquates et l’amélioration du rôle des instances déjà existantes comme la chambre algérienne du Commerce et de l’Industrie (CACI), le Fonds  spécial pour la promotion des exportations (FSPE) et l’Agence nationale de la promotion des exportations (ALGEX), a avancé le ministre.

L’article Stratégie nationale d’exportation: présentation de la feuille de route au gouvernement en juin est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/strategie-nationale-dexportation-presentation-de-feuille-de-route-gouvernement-juin/feed/ 0
L’UE a eu des explications sur les mesures de l’Algérie de réduction des importations https://www.alg24.net/lue-a-explications-mesures-de-lalgerie-de-reduction-importations/ https://www.alg24.net/lue-a-explications-mesures-de-lalgerie-de-reduction-importations/#respond Tue, 24 Apr 2018 18:33:59 +0000 https://www.alg24.net/?p=158771 Des explications ont été données aux partenaires européens quant aux mesures provisoires prises par l’Algérie pour réduire ses importations face aux difficultés financières, a affirmé mardi à Alger le ministre du Commerce, Said Djellab. “Nous avons bien expliqué à nos partenaires de l’Union européenne, avec qui nous avons une relation stratégique, que nous traversons une période …

L’article L’UE a eu des explications sur les mesures de l’Algérie de réduction des importations est apparu en premier sur ALG24.

]]>

Des explications ont été données aux partenaires européens quant aux mesures provisoires prises par l’Algérie pour réduire ses importations face aux difficultés financières, a affirmé mardi à Alger le ministre du Commerce, Said Djellab.

“Nous avons bien expliqué à nos partenaires de l’Union européenne, avec qui nous avons une relation stratégique, que nous traversons une période très difficile sur le plan financier et particulièrement au niveau de la balance commerciale et celle des paiements, et qu’il s’agit aussi d’une période transitoire”, a précisé M. Djellab  en réponse à une question de la presse en marge d’une réunion sur les exportations hors-hydrocarbures.

“Il a été expliqué à l’UE qu’il s’agissait d’une période difficile et que nous sommes, donc, obligés de regarder de très prés nos importations”, a-t-il déclaré.

Il a également été expliqué aux partenaires européens de l’Algérie qu’il s’agissait d’une “période transitoire qui permettra à l’Algérie de diversifier son économie et de ne pas dépendre uniquement des hydrocarbures”, a-t-il soutenu.

Dans ce sens, il a considéré que “le principe de partenariat implique qu’il y ait une compréhension”.

L’article L’UE a eu des explications sur les mesures de l’Algérie de réduction des importations est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/lue-a-explications-mesures-de-lalgerie-de-reduction-importations/feed/ 0
Politique : Le FFS n’est pas intéressé par les présidentielles https://www.alg24.net/politique-ffs-nest-interesse-presidentielle/ https://www.alg24.net/politique-ffs-nest-interesse-presidentielle/#respond Tue, 24 Apr 2018 18:26:03 +0000 https://www.alg24.net/?p=158775 Algérie-Quelques jours après la tenue de son Congrès extraordinaire, le Front des forces socialistes a « affronté » les médias. Les membres du comité présidentiel ont rencontré les journalistes, mardi, pour donner le programme que leur parti compte mettre en œuvre dans les prochains mois. Ali Laskri, sorti victorieux, a en effet laissé entendre, que sa formation …

L’article Politique : Le FFS n’est pas intéressé par les présidentielles est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie-Quelques jours après la tenue de son Congrès extraordinaire, le Front des forces socialistes a « affronté » les médias. Les membres du comité présidentiel ont rencontré les journalistes, mardi, pour donner le programme que leur parti compte mettre en œuvre dans les prochains mois.

Ali Laskri, sorti victorieux, a en effet laissé entendre, que sa formation politique n’a pas été forcément celle « des militants ». « Nous allons restituer le FFS à ses militants », a indiqué Ali Laskri. L’homme parle-t-il du fameux cabinet noir qui a géré le parti dans l’ombre ? On ne le sait pas. Mais le député de Boumerdès, entouré de ses camarades, a nié l’existence d’un pouvoir parallèle au parti.

L’autre information majeure de cette rencontre avec les journalistes est liée aux « priorités » du FFS. Ali Laskri a indiqué, en effet, que l’élection présidentielle de 2019 n’intéresse par son parti. « Notre agenda pour 2019 est centré sur l’organisation de notre congrès   national ordinaire. La date de sa tenue, avant ou après avril 2019, n’est pas liée à la date de l’élection présidentielle. Cela étant dit, il est   prématuré de vous indiquer notre position par rapport à cette élection qui ne figure pas présentement dans notre agenda », a-t-il indiqué.

Cela signifie donc que le FFS n’aura pas de candidat lors de l’élection présidentielle de 2019.

L’article Politique : Le FFS n’est pas intéressé par les présidentielles est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/politique-ffs-nest-interesse-presidentielle/feed/ 0
Vidéo- Le Député Tazaghart s’insurge à l’APN contre “l’arabisation de l’Algérie” https://www.alg24.net/video-khaled-tazaghart-apn-arabisation-algerie/ https://www.alg24.net/video-khaled-tazaghart-apn-arabisation-algerie/#respond Tue, 24 Apr 2018 17:58:02 +0000 https://www.alg24.net/?p=158768 Algérie – Présenté aujourd’hui à l’Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi prévoyant de consacrer le jour de l’an Amazigh (Yennayer) “fête nationale et journée chômée et payée”, n’a pas fait que des heureux parmi les députés. Le député du Front El-Moustakbal, Khaled Tazaghart, s’est insurgé ce mardi à l’APN contre une “confusion” dans …

L’article Vidéo- Le Député Tazaghart s’insurge à l’APN contre “l’arabisation de l’Algérie” est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Présenté aujourd’hui à l’Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi prévoyant de consacrer le jour de l’an Amazigh (Yennayer) “fête nationale et journée chômée et payée”, n’a pas fait que des heureux parmi les députés.

Le député du Front El-Moustakbal, Khaled Tazaghart, s’est insurgé ce mardi à l’APN contre une “confusion” dans le texte présenté aux députés. Une “confusion” pas innocente qui viserait, selon lui, à arabiser l’Algérie.

Dans son intervention, Khaled Tazaghart a estimé que le projet de loi présenté à l’APN comprend des “confusions”, contrairement à l’avant-projet de loi élaboré par le Gouvernement. “Cela prouve que certains ne veulent pas […] et n’acceptent pas que l’Algérie marche vers l’union”.

Pour Khaled Tazaghart, cela prouve également qu’il “n’y a pas d’entente entre ceux qui nous gouverne”. Il demande ainsi que ce soit l’avant-projet de loi élaboré par le gouvernement qui passe.

“Ils nous demandent de ne pas évoquer Chechonq (Pharaon d’origine amazighe) !”, s’indigne M. Tazaghart, affirmant que “tamazight devait être langue nationale et officielle en 1962, comme l’arabe”.

Il conclut ainsi en accusant des parties de vouloir arabiser l’Algérie. “Ils puisent leur idéologie des livres de Djamel Abdenasser. Notre Algérie n’est ni occidentale ni orientale, notre Algérie est algérienne”, s’est-il insurgé.

Khaled Tazaghart ,APN 24 Avril 2018.Intervention sur la loi des fêtes officielles.

Publiée par Khaled Tazaghart sur mardi 24 avril 2018

 

L’article Vidéo- Le Député Tazaghart s’insurge à l’APN contre “l’arabisation de l’Algérie” est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/video-khaled-tazaghart-apn-arabisation-algerie/feed/ 0
Ligue 1 : Le CSC file vers le titre, l’USMH coule vers la Ligue 2 https://www.alg24.net/ligue-1-csc-file-vers-titre-lusmh-coule-vers-ligue-2/ https://www.alg24.net/ligue-1-csc-file-vers-titre-lusmh-coule-vers-ligue-2/#respond Tue, 24 Apr 2018 17:45:57 +0000 https://www.alg24.net/?p=158763 Algérie-Le CS Constantine a franchi un nouveau pas vers le titre de champion d’Algérie. Leaders de la Ligue 1, les Sanafir ont glané un précieux point, en déplacement, face au MC Oran lors de la 27e journée disputée ce mardi. Dans le bas du tableau, l’USM Blida est officiellement en Ligue 2, alors que l’USM …

L’article Ligue 1 : Le CSC file vers le titre, l’USMH coule vers la Ligue 2 est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie-Le CS Constantine a franchi un nouveau pas vers le titre de champion d’Algérie. Leaders de la Ligue 1, les Sanafir ont glané un précieux point, en déplacement, face au MC Oran lors de la 27e journée disputée ce mardi. Dans le bas du tableau, l’USM Blida est officiellement en Ligue 2, alors que l’USM El Harrach suit, inexorablement, le même chemin.

 

 

Résultats des rencontres :

JS Kabylie – Olympique Médéa                    3 – 0

MC Oran – CS Constantine                          1 – 1

JS Saoura – USM Alger                                3 – 2

USM Blida – CR Belouizdad                         2 – 2

NA Husseïn Dey – US Biskra                        2 – 1

DRB Tadjenanet – MC Alger                         1 – 0

USM Bel Abbès – USM El Harrach               1 – 0

Paradou AC – ES Sétif                                  4 – 2

Classement :

# ÉQUIPE J G N P BP BC +/- PTS
1 CS Constantine 27 14 8 5 32 24 8 50
2 NA Hussein Dey 27 10 15 2 33 20 13 45
3 JS Saoura 27 13 6 8 30 24 6 45
4 MC Alger 27 12 8 7 39 24 15 44
5 MC Oran 27 11 9 7 37 32 5 42
6 USM Alger 27 10 9 8 37 29 8 39
7 ES Sétif 27 10 9 8 32 25 7 39
8 Paradou AC 27 11 5 11 29 28 1 38
9 JS Kabylie 27 7 12 8 29 33 -4 33
10 USM Bel Abbès 27 11 5 11 30 30 0 32
11 CR Belouizdad 27 6 14 7 21 24 -3 32
12 DRB Tadjenanet 27 8 7 12 28 34 -6 31
13 Olympique Médéa 27 6 12 9 18 25 -7 30
14 US Biskra 27 7 6 14 17 30 -13 27
15 USM El Harrach 27 6 7 14 23 32 -9 25
16 USM Blida 27 4 8 15 24 45 -21 20

L’article Ligue 1 : Le CSC file vers le titre, l’USMH coule vers la Ligue 2 est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/ligue-1-csc-file-vers-titre-lusmh-coule-vers-ligue-2/feed/ 0
Accidents routiers : 17 morts et plus de 1.000 blessés en une semaine https://www.alg24.net/accidents-routiers-17-morts-plus-de-1-000-blesses-semaine/ https://www.alg24.net/accidents-routiers-17-morts-plus-de-1-000-blesses-semaine/#respond Tue, 24 Apr 2018 17:13:37 +0000 https://www.alg24.net/?p=158759 Algérie-Quinze personnes ont trouvé la mort et 1.055 autres ont été blessées dans des accidents de la routes survenus entre le 15 et le 21 avril en divers endroits du pays. Lors de 838 accidents de la circulation constatés  entre le 15 et le 21 avril, 17 personnes ont été tuées et 1.055 autres blessées en divers endroits du pays. Selon …

L’article Accidents routiers : 17 morts et plus de 1.000 blessés en une semaine est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie-Quinze personnes ont trouvé la mort et 1.055 autres ont été blessées dans des accidents de la routes survenus entre le 15 et le 21 avril en divers endroits du pays.

Lors de 838 accidents de la circulation constatés  entre le 15 et le 21 avril, 17 personnes ont été tuées et 1.055 autres blessées en divers endroits du pays.

Selon les services de la protection civile, le bilan  le plus lourd  a été relevé dans la willaya de Biskra avec deux  personnes tuées et 21 autres blessées dans 21 accidents.

L’article Accidents routiers : 17 morts et plus de 1.000 blessés en une semaine est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/accidents-routiers-17-morts-plus-de-1-000-blesses-semaine/feed/ 0
Mauritanie : arrivée d’aides humanitaires de l’Algérie au camps des réfugiés maliens https://www.alg24.net/mauritanie-arrivee-daides-humanitaires-de-lalgerie-camps-refugies-maliens/ https://www.alg24.net/mauritanie-arrivee-daides-humanitaires-de-lalgerie-camps-refugies-maliens/#respond Tue, 24 Apr 2018 16:50:25 +0000 https://www.alg24.net/?p=158751 Des aides humanitaires en provenance de l’Algérie sont arrivées mardi à Nouakchott (Mauritanie) pour être transportées ensuite aux camps des réfugiés maliens de Mbera dans la région de Bassikounou dans le cadre d’une opération de solidarité humanitaire à l’initiative de l’Unité de fusion et de liaison (UFL) des pays du Sahel africain. Les aides comprennent “d’importantes …

L’article Mauritanie : arrivée d’aides humanitaires de l’Algérie au camps des réfugiés maliens est apparu en premier sur ALG24.

]]>

Des aides humanitaires en provenance de l’Algérie sont arrivées mardi à Nouakchott (Mauritanie) pour être transportées ensuite aux camps des réfugiés maliens de Mbera dans la région de Bassikounou dans le cadre d’une opération de solidarité humanitaire à l’initiative de l’Unité de fusion et de liaison (UFL) des pays du Sahel africain.

Les aides comprennent “d’importantes quantités de médicaments, du matériel médical et des denrées alimentaires pour venir en aide aux réfugiés maliens des camps de Mbera dans la région frontalière mauritano-maliennes de bassikounou”, a indiqué le représentant de l’UFL.

L’UFL, organisatrice de la caravane de solidarité humanitaire, avait déjà organisé “plus de 20 caravanes humanitaires similaires entre 2012 et 2018 au profit des réfugiés maliens et nigériens occupant des camps de réfugiés en Mauritanie, au Burkina Faso, au Tchad et au Niger”.

Créée en 2010 en Algérie, l’UFL compte l’Algérie, la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Nigeria, le Tchad, la Libye, et le Burkina Faso. Elle comprend trois mécanismes visant à concrétiser les objectifs tracés et à mettre en œuvre les programmes d’action, à savoir la Ligue des uléma, et prédicateurs et imams des pays du Sahel, une commission en charge de l’action humanitaire et une cellule d’information.

L’article Mauritanie : arrivée d’aides humanitaires de l’Algérie au camps des réfugiés maliens est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/mauritanie-arrivee-daides-humanitaires-de-lalgerie-camps-refugies-maliens/feed/ 0
Ouargla : saisie d’un pistolet mitrailleur et un lot de munitions https://www.alg24.net/ouargla-saisie-dun-pistolet-mitrailleur-lot-de-munitions/ https://www.alg24.net/ouargla-saisie-dun-pistolet-mitrailleur-lot-de-munitions/#respond Tue, 24 Apr 2018 16:32:11 +0000 https://www.alg24.net/?p=158744 Algérie – Un pistolet mitrailleur et un lot de munitions ont été saisis lundi à Ouargla par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) lors d’une patrouille de recherche, indique mardi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. “Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation de renseignements, un …

L’article Ouargla : saisie d’un pistolet mitrailleur et un lot de munitions est apparu en premier sur ALG24.

]]>

Algérie – Un pistolet mitrailleur et un lot de munitions ont été saisis lundi à Ouargla par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) lors d’une patrouille de recherche, indique mardi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

“Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation de renseignements, un détachement de l’Armée nationale populaire a saisi, le 23 avril 2018, lors d’une patrouille de recherche dans la localité de Bir Koulas à Ouargla (4e Région militaire) un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, une quantité de munitions (430 balles) et une lunette de tir pour le lance-roquettes RPG-7”, précise la même source.

Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l’Armée nationale populaire “ont intercepté, à Tamanrasset et In Guezzam (6e RM), six (6) contrebandiers et saisi deux (2) véhicules tout-terrain, une (1) tonne de denrées alimentaires et divers outils d’orpaillage”.

En outre, à Annaba (5e RM), des Garde-côtes “ont saisi 32,174 kilogrammes de kif traité”, tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale “ont intercepté, à Oran et Tlemcen (2e RM), un narcotrafiquant et saisi 12,2 kilogrammes de la même substance”.

D’autre part, des éléments de la Gendarmerie nationale “ont mis en échec une tentative d’émigration clandestine de six (6) personnes à El Kala (5e RM)”.

L’article Ouargla : saisie d’un pistolet mitrailleur et un lot de munitions est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/ouargla-saisie-dun-pistolet-mitrailleur-lot-de-munitions/feed/ 0
Trois personnes d’une même famille mortes intoxiquées au monoxyde de carbone à Bordj El Kiffan https://www.alg24.net/trois-personnes-dune-meme-famille-mortes-intoxiquees-monoxyde-de-carbone-a-bordj-el-kiffan/ https://www.alg24.net/trois-personnes-dune-meme-famille-mortes-intoxiquees-monoxyde-de-carbone-a-bordj-el-kiffan/#respond Tue, 24 Apr 2018 16:16:07 +0000 https://www.alg24.net/?p=158740 Algérie – Trois personnes d’une même famille sont mortes, mardi matin à Bordj el Kiffan (Alger), intoxiquées au monoxyde de carbone, émanant de leur appareil de chauffage, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile de la wilaya d’Alger. Les membres d’une même famille, le père (28 ans), la mère (26 ans) et leur …

L’article Trois personnes d’une même famille mortes intoxiquées au monoxyde de carbone à Bordj El Kiffan est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Trois personnes d’une même famille sont mortes, mardi matin à Bordj el Kiffan (Alger), intoxiquées au monoxyde de carbone, émanant de leur appareil de chauffage, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile de la wilaya d’Alger.

Les membres d’une même famille, le père (28 ans), la mère (26 ans) et leur nourrisson (30 mois) ont été retrouvés morts mardi matin à 10:40 au niveau de leur appartement, sis à la cité Kaïdi dans la commune de Bordj el Kiffan, suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant de leur appareil de chauffage, a déclaré à l’APS le Lieutenant Khaled Benkhalfallah, chargé de l’information à la Direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger.

Les corps des victimes ont été transférés vers la morgue d’El Alia par l’unité secondaire de la protection civile de Bordj el Kiffan, indique la même source, soulignant l’importance de faire preuve de vigilance et de prendre les précautions nécessaires lors de l’utilisation des appareils de chauffage pour éviter de tels accidents “tragiques”.

A la fin mars, les services de la protection civile avaient enregistré un accident similaire à Douera où trois médecins, deux résidentes au niveau de l’hôpital de Douera et un médecin vétérinaire avaient été retrouvées mortes au niveau de leur appartement, situé à proximité dudit établissement hospitalier, intoxiquées au monoxyde de carbone, tandis que deux autres résidentes habitant le même appartement avaient été sauvées d’une mort certaine, suite aux émanations de CO échappant de leur appareil de chauffage.

L’article Trois personnes d’une même famille mortes intoxiquées au monoxyde de carbone à Bordj El Kiffan est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/trois-personnes-dune-meme-famille-mortes-intoxiquees-monoxyde-de-carbone-a-bordj-el-kiffan/feed/ 0
Médias : Ennahar franchit la barre des 8 millions sur Facebook https://www.alg24.net/medias-ennahar-barre-millions-facebook/ https://www.alg24.net/medias-ennahar-barre-millions-facebook/#respond Tue, 24 Apr 2018 15:49:45 +0000 https://www.alg24.net/?p=158732 Algérie – La page Facebook officielle du Groupe Ennahar (Télévision, journal et sites web) a franchi la barre des 8 millions d’abonnés, a-t-on constaté. Avec ses 8 millions de fans, “النهار الجديد” (Ennahar El Djadid) devient la page Facebook la plus suivie dans le monde de la presse en Algérie, dépassant celle d’El Bilad Journal, …

L’article Médias : Ennahar franchit la barre des 8 millions sur Facebook est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – La page Facebook officielle du Groupe Ennahar (Télévision, journal et sites web) a franchi la barre des 8 millions d’abonnés, a-t-on constaté.

Avec ses 8 millions de fans, “النهار الجديد” (Ennahar El Djadid) devient la page Facebook la plus suivie dans le monde de la presse en Algérie, dépassant celle d’El Bilad Journal, qui stagne dans les 7,5 millions d’abonnés.

Sur sa page Facebook, Ennahar tente d’assurer une couverture en temps réel de l’actualité. “Avec nos correspondants dans les 48 wilayas, nous essayons de mettre à la disposition de nos abonnés toutes les informations pouvant les intéresser”, déclare à ALG24 le Rédacteur en chef du site Ennaharonline, Abderraouf Choudar.

Selon lui, Ennahar fait “beaucoup plus dans le service public”. “Etre le portail numérique de la première chaîne d’information implique une lourde responsabilité, celle de toujours informer en premier et toujours donner une information sûre et confirmée”, a-t-il poursuivi.

Pour lui, les internautes préfèrent accéder à l’information de manière très simple et aussi rapide, “c’est pour cela que la vidéo reste le moyen le plus efficace”. Preuve est que sur la page Facebook d’Ennahar, les vidéos font souvent une large audience, avec des milliers de partages, de “like” et de commentaires.

Outre sa page Facebook, renforce sa présence sur les réseaux sociaux avec un compte Twitter certifié, comptant plus de 216 000 abonnés. Ce Groupe médiatique jouit également d’une chaîne YouTube avec plus d’un million d’abonnés et, récemment, d’un compte Instagram.

Publiée par ‎النهار الجديد‎ sur samedi 21 avril 2018

 

L’article Médias : Ennahar franchit la barre des 8 millions sur Facebook est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/medias-ennahar-barre-millions-facebook/feed/ 0
Crédits bancaires : Bureaucratie à défaut de banquiers qui évaluent les risques ! https://www.alg24.net/credits-bancaires-bureaucratie-banques-risques/ https://www.alg24.net/credits-bancaires-bureaucratie-banques-risques/#respond Tue, 24 Apr 2018 15:04:10 +0000 https://www.alg24.net/?p=158724 Algérie – Pourquoi les banques traînent-elles la patte pour accorder des crédits. Notamment pour les agriculteurs qui ne demandent qu’à s’investir dans la terre ? Parmi les constats d’acteurs : le manque de formation des banquiers.  Ce qui explique, selon ces deniers, les parcours du combattant qu’ils tracent devant les énergies qui se présentent à leurs guichets. …

L’article Crédits bancaires : Bureaucratie à défaut de banquiers qui évaluent les risques ! est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Pourquoi les banques traînent-elles la patte pour accorder des crédits. Notamment pour les agriculteurs qui ne demandent qu’à s’investir dans la terre ?

Parmi les constats d’acteurs : le manque de formation des banquiers.  Ce qui explique, selon ces deniers, les parcours du combattant qu’ils tracent devant les énergies qui se présentent à leurs guichets.

Ainsi, la réponse par la bureaucratie est la parade que ces fonctionnaires dressent pour cacher ce déficit. “Au lieu, donc, d’y remédier par la formation, on préfère innover dans les formules bloquantes. De celles qui à l’usure, feraient  perdre son sang froid à une statue”.

Résultat : 3 millions d’hectares de terres agricoles en Algérie ne sont pas exploitées !

Lire aussi : Terres agricoles : Bouinane, des experts expliquent ce scandale

“Former les banquiers à l’évaluation des risques”

“Une banque qui prête ne doit plus le faire uniquement sur la base des garanties disponibles”. C’est ce que préconise Raif Mokretar Karroubi, Expert Financier International, au micro de la radio nationale. Pour lui « un bon projet peut ne pas avoir de garanties”.

Mais comment concrétiser cela ? Pour l’expert “il faut mettre dans les banques des instruments de scoring.  Il faut former les banquiers algériens à l’évaluation des risques”.

 

L’article Crédits bancaires : Bureaucratie à défaut de banquiers qui évaluent les risques ! est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/credits-bancaires-bureaucratie-banques-risques/feed/ 0
70 crânes de résistants de Zaâtcha recensés à Paris https://www.alg24.net/70-cranes-de-resistants-de-zaatcha-recenses-a-paris/ https://www.alg24.net/70-cranes-de-resistants-de-zaatcha-recenses-a-paris/#respond Tue, 24 Apr 2018 14:36:16 +0000 https://www.alg24.net/?p=158717 Algérie-Parmi les 536 crânes recensés au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, il y a 70 qui appartiennent aux résistants de Zaâtcha (Biskra), a indiqué lundi à l’APS le chercheur algérien Ali Farid Belkadi, estimant que leur existence dans ce musée est “un outrage dilatoire à la dignité humaine”. “Les 70 crânes de Biskra, …

L’article 70 crânes de résistants de Zaâtcha recensés à Paris est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie-Parmi les 536 crânes recensés au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, il y a 70 qui appartiennent aux résistants de Zaâtcha (Biskra), a indiqué lundi à l’APS le chercheur algérien Ali Farid Belkadi, estimant que leur existence dans ce musée est “un outrage dilatoire à la dignité humaine”.

“Les 70 crânes de Biskra, sont bel et bien ceux de résistants de Zaâtcha, qui furent décapités à la fin du siège de l’oasis par les soldats du corps expéditionnaire français”, a précisé le chercheur en histoire et anthropologie, soulignant que “l’extrême infortune du triste et abject sort, réservé aux restes de nos glorieux héros au muséum, n’exclut pas l’intérêt que l’on peut légitimement porter aux vestiges de la préhistoire  de l’Algérie”.

Pour lui, l’existence de ces restes au MNHN de Paris (ex-Musée de l’homme) est “un outrage dilatoire à la dignité humaine et l’une des expressions les plus abjectes, avilissantes et dégradantes  de la présence française en Algérie”.

Par ailleurs, il a ajouté que tous ces restes mortuaires recensés n’appartiennent pas à des résistants, dont certains ossements concernent la préhistoire.

“La présence de ces crânes et de divers ossements en provenance d’Algérie est bel et bien établie et vérifiée dans la base de données du MNHN où figurent les +spécimens+ informatisés et non l’intégralité des collections qui restent encore à repérer et à cataloguer. Ce qui laisse présager que le côté caché de l’iceberg  est bien  plus affligeant que sa partie visible”, a-t-il expliqué.

Lire aussi: 536 crânes d’Algériens conservés dans un musée à Paris

Parmi ces ossements, il précisé qu’un grand nombre de crânes ont été collectés à Khenchela, Djorf Torba (Béchar), une nécropole saharienne antéislamique, Sefar (près de Djanet), Bordj Pérez (Adrar). “Des squelettes entiers (El-Ménéa, Ghardaïa), Alger, Oran, El Kala ou encore Tébessa ne sont pas épargnés par cet engouement macabre qui consistait à entasser des restes humains algériens dans des tonneaux pour leur faire traverser la Méditerranée en direction du MNHN de Paris”, a-t-il affirmé, ajoutant que d’autres ossements, collectés à Ternifine (Tighenif, Mascara) et Roknia (Guelma) appartiennent à la préhistoire et à la protohistoire de l’Algérie.

“Dans ce repaire barbare de l’horreur coloniale, on trouve aussi des touffes de cheveux, des humérus, des fémurs, des pelvis, des bustes, des membres supérieurs, des membres inférieurs, des squelettes et mandibule”, a-t-il encore fait savoir.

Par ailleurs, Ali Farid Belkadi a souligné que le cas des crânes du site de Koudiet-Aty (Constantine), conservés au MNHN, est “particulier”, dont il dit ignorer “s’il s’agit de crânes collectés lors de la prise de Constantine en 1837 ou bien s’ils appartiennent à des insurgés qui ont combattu les Français aux côtés du Cherif Boubaghla, qui fut lui-même décapité le 26 décembre 1854”.

Il a expliqué que Koudiet-Aty fut également le lieu choisi par les médecins-militaires et les collectionneurs français pour y entreposer les crânes des résistants algériens avant leur transport vers la France.

APS

L’article 70 crânes de résistants de Zaâtcha recensés à Paris est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/70-cranes-de-resistants-de-zaatcha-recenses-a-paris/feed/ 0
Orages, pluies et vents violents: 13 wilayas en Alerte ! https://www.alg24.net/orages-pluies-vents-violents-alerte/ https://www.alg24.net/orages-pluies-vents-violents-alerte/#respond Tue, 24 Apr 2018 14:25:17 +0000 https://www.alg24.net/?p=158708 Algérie – Comme annoncé plus tôt par ALG24, plusieurs régions du Nord du pays seront touchées par de fortes intempéries et des orages à partir de ce soir. Dans un BMS émis par l’Office national de météorologie (ONM), il est signalé une “activité pluvio-orageuse localement assez marquée” qui “affectera les wilayas de l’Ouest et du …

L’article Orages, pluies et vents violents: 13 wilayas en Alerte ! est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Comme annoncé plus tôt par ALG24, plusieurs régions du Nord du pays seront touchées par de fortes intempéries et des orages à partir de ce soir.

Dans un BMS émis par l’Office national de météorologie (ONM), il est signalé une “activité pluvio-orageuse localement assez marquée” qui “affectera les wilayas de l’Ouest et du Centre-Ouest à partir de cette soirée”.

Les wilayas concernées par ces intempéries, qui seront accompagnées de fortes rafales de vent, sont ainsi El-Bayadh, Djelfa, Laghouat, Tiaret, Tissemsilt, Saïda, Mascara, Relizane, Chlef, Mostaganem, Ain Defla, Médéa et Tipaza.

Les cumuls de pluie estimés dépasseront localement les 40mm. Le bulletin restera valide de mardi à 21h00 jusqu’à mercredi 21h00, précise l’ONM.

Lire aussi : Alerte Météo – Un violent orage dès mercredi sur l’Algérie !

 

L’article Orages, pluies et vents violents: 13 wilayas en Alerte ! est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/orages-pluies-vents-violents-alerte/feed/ 0
Vidéo – Manifestation surprise des médecins résidents à Alger https://www.alg24.net/video-manifestation-surprise-medecins-residents-alger/ https://www.alg24.net/video-manifestation-surprise-medecins-residents-alger/#respond Tue, 24 Apr 2018 12:30:28 +0000 https://www.alg24.net/?p=158703 Algérie – Des médecins résidents ont entamé aujourd’hui, mardi 24 avril, une manifestation surprise à Alger-centre, a-t-on constaté. Anoncée le 22 avril dernier, sans préciser ni la date ni le lieu, le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) a visiblement changé de méthode. Sur une vidéo postée sur Facebook en “direct” par Dr. Abdellah …

L’article Vidéo – Manifestation surprise des médecins résidents à Alger est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Des médecins résidents ont entamé aujourd’hui, mardi 24 avril, une manifestation surprise à Alger-centre, a-t-on constaté.

Anoncée le 22 avril dernier, sans préciser ni la date ni le lieu, le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) a visiblement changé de méthode.

Sur une vidéo postée sur Facebook en “direct” par Dr. Abdellah Benrahou, l’on remarque que les manifestants, ayant entamé leur marché à la rue Larbi Ben M’hidi (ex-rue d’Isly), ne portent ni blouse blanche ni banderole. Ces derniers ont joué la carte de la surprise, pour échapper aux dispositifs sécuritaires.

مسيرة الاطباء في الجزائر

Publiée par Dr. Abdellah Benrahou sur mardi 24 avril 2018

 

L’article Vidéo – Manifestation surprise des médecins résidents à Alger est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/video-manifestation-surprise-medecins-residents-alger/feed/ 0
Amar Abba élu à Londres “Ambassadeur de l’année” https://www.alg24.net/amar-abba-londres-ambassadeur-lannee/ https://www.alg24.net/amar-abba-londres-ambassadeur-lannee/#respond Tue, 24 Apr 2018 12:10:00 +0000 https://www.alg24.net/?p=158699 L’ambassadeur d’Algérie à Londres, Amar Abba, a été élu lundi soir par ses pairs, “Ambassadeur de l’année”, pour, selon les termes du jury, son “impressionnante présence sur la scène diplomatique au service de son pays”. Le prix lui a été remis lors d’une cérémonie organisée par le magazine “Diplomat”, qui fêtait à l’occasion, le 71ème …

L’article Amar Abba élu à Londres “Ambassadeur de l’année” est apparu en premier sur ALG24.

]]>
L’ambassadeur d’Algérie à Londres, Amar Abba, a été élu lundi soir par ses pairs, “Ambassadeur de l’année”, pour, selon les termes du jury, son “impressionnante présence sur la scène diplomatique au service de son pays”.

Le prix lui a été remis lors d’une cérémonie organisée par le magazine “Diplomat”, qui fêtait à l’occasion, le 71ème anniversaire de sa création, en présence de responsables britanniques et des ambassadeurs et diplomates de plus de 120 pays, accrédités à Londres.

En lui remettant le Prix, les organisateurs ont expliqué que le jury a récompensé “le diplomate chevronné” de la région Mena, qui a “énormément amélioré l’image de l’Algérie depuis son arrivée à Londres”.

Abba s’est dit honoré par cette distinction, remerciant les organisateurs et les ambassadeurs pour leur geste d’appréciation de l’action diplomatique de l’Algérie sur la scène internationale et le staff de l’ambassade pour son soutien et son abnégation.

Le Prix de “l’Ambassadeur de l’année”, qui en est à sa 10ème édition, est décerné aux représentants diplomatiques étrangers dans la capitale britannique en signe de reconnaissance de leur action et de leurs efforts pour défendre les intérêts et les positions de leurs pays respectifs et pour promouvoir les relations bilatérales avec le pays d’accréditation.

L’article Amar Abba élu à Londres “Ambassadeur de l’année” est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/amar-abba-londres-ambassadeur-lannee/feed/ 0
Examen de 5e AP: Retrait des convocations à partir de mercredi https://www.alg24.net/examen-5e-ap-convocations/ https://www.alg24.net/examen-5e-ap-convocations/#respond Tue, 24 Apr 2018 11:43:40 +0000 https://www.alg24.net/?p=158696 Algérie – Le retrait des convocations pour l’examen de fin de cycle primaire (5e AP) sera officiellement lancé ce mercredi 25 avril. Dans une publication sur son compte Twitter officiel, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, annonce le début de l’opération de retrait des convocations pour le passage de l’examen de 5e AP. Ainsi, …

L’article Examen de 5e AP: Retrait des convocations à partir de mercredi est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Le retrait des convocations pour l’examen de fin de cycle primaire (5e AP) sera officiellement lancé ce mercredi 25 avril.

Dans une publication sur son compte Twitter officiel, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, annonce le début de l’opération de retrait des convocations pour le passage de l’examen de 5e AP.

Ainsi, cette opération sera lancée à partir de demain, mercredi 25 avril, et se poursuivra jusqu’au 23 mai prochain, indique la ministre dans un tweet.

Les personnes intéressées pourront donc procéder au retrait de leur convocation via le site “www.cinq.onec.dz”.

L’article Examen de 5e AP: Retrait des convocations à partir de mercredi est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/examen-5e-ap-convocations/feed/ 0
Algérie : Peine capitale contre un “espion” au profit d’Israël https://www.alg24.net/algerie-peine-capitale-contre-espion-profit-disrael/ https://www.alg24.net/algerie-peine-capitale-contre-espion-profit-disrael/#respond Tue, 24 Apr 2018 11:31:21 +0000 https://www.alg24.net/?p=158692 Algérie-Le tribunal criminel de Ghardaïa a prononcé lundi soir en appel une condamnation à mort et des peines de 10 ans de prison ferme à l’encontre de sept accusés poursuivis pour des actes d’espionnage. Le tribunal a ordonné la peine de mort à l’encontre de l’accusé principal (A.D.F) de nationalité libérienne et d’origine libanaise pour …

L’article Algérie : Peine capitale contre un “espion” au profit d’Israël est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie-Le tribunal criminel de Ghardaïa a prononcé lundi soir en appel une condamnation à mort et des peines de 10 ans de prison ferme à l’encontre de sept accusés poursuivis pour des actes d’espionnage.

Le tribunal a ordonné la peine de mort à l’encontre de l’accusé principal (A.D.F) de nationalité libérienne et d’origine libanaise pour “espionnage au profit d’une puissance étrangère (Israël) et constitution d’une bande criminelle dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’Algérie”.

Les six autres accusés, de différentes nationalités subsahariennes, ont écopé de dix ans de prison ferme chacun pour les mêmes griefs.

Les condamnés doivent également verser une amende d’un million de DA au trésor public .

Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public avait requis la condamnation des accusés selon les actes de la poursuite et leurs déclarations dans le cadre de l’interrogatoire préliminaire, et devant le juge d’instruction et le tribunal de première instance.

L’article Algérie : Peine capitale contre un “espion” au profit d’Israël est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/algerie-peine-capitale-contre-espion-profit-disrael/feed/ 0
Textile : Naissance du CETIT… Le transfert de technologie en fil conducteur https://www.alg24.net/textile-naissance-cetit-transfert-de-technologie/ https://www.alg24.net/textile-naissance-cetit-transfert-de-technologie/#respond Tue, 24 Apr 2018 11:23:06 +0000 https://www.alg24.net/?p=158681 Algérie – Un centre d’Expertise Technique et Industriel Textile (CETIT) sera inauguré le 2 mai prochain. Le CETIT a pour vocation d’opérer un transfert de savoir-faire à l’industrie textile algérienne. Et ce, à travers une expertise avérée dans les métiers du textile pour tous types d’usage. Il s’agit d’un partenariat entre le français Lainière de …

L’article Textile : Naissance du CETIT… Le transfert de technologie en fil conducteur est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Un centre d’Expertise Technique et Industriel Textile (CETIT) sera inauguré le 2 mai prochain. Le CETIT a pour vocation d’opérer un transfert de savoir-faire à l’industrie textile algérienne. Et ce, à travers une expertise avérée dans les métiers du textile pour tous types d’usage.

Il s’agit d’un partenariat entre le français Lainière de Picardie et la société algérienne Safitex. Une cérémonie sera organisée par le bureau Business France en Algérie et M. Robert ZAIDI, directeur régional des ventes de la Lainière de Picardie. Elle verra, notamment,  la présence de Michaël Fribourg, P-DG du Groupe Chargeurs auquel appartient la Lainière de Picardie.

Lire aussi : Partenariat algéro-turc : le textile en point de mire

Du fil à coudre pour la ville du textile de Relizane

Une démarche qui devrait donner du tonus à l’ambition algérienne de lancer à Relizane, la plus grande usine de production textile d’Europe et de la Méditerranée orientale. En l’occurrence la société mixte Tayal Spa. Cette dernière est le fruit d’un partenariat entre le groupe turc Taypa et l’État algérien.

“C’est une ville entièrement dédiée au textile qui prend forme dans la zone industrielle de Sidi Khettab (wilaya de Relizane). Sa surface totale est de 2,5 millions de m3”, rapporte le site Innovation in Textiles (une plateforme dédiée à l’industrie textile).

Rappelons, enfin, que la première étape du projet, en trois phases, doit être achevée avant fin 2018. 9000 tonnes de tissus tricotés et de fils de tricot à maille, 30 millions de mètres de Denim seront notamment produits sur ce site.

L’article Textile : Naissance du CETIT… Le transfert de technologie en fil conducteur est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/textile-naissance-cetit-transfert-de-technologie/feed/ 0
L’Algérie importe pour 64 millions de dollars de blé dur https://www.alg24.net/algerie-importe-millions-ble-dur/ https://www.alg24.net/algerie-importe-millions-ble-dur/#respond Tue, 24 Apr 2018 11:14:19 +0000 https://www.alg24.net/?p=158683 Algérie – Cette importante quantité de blé dur est pour livraison en Algérie en juillet prochain. L’Office algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) a acheté près de 220 000 tonnes de blé dur dans le cadre d’un nouvel appel d’offres clôturé la semaine dernière, indique ce mardi l’Agence Reuters. A un prix estimé entre 290 et …

L’article L’Algérie importe pour 64 millions de dollars de blé dur est apparu en premier sur ALG24.

]]>
Algérie – Cette importante quantité de blé dur est pour livraison en Algérie en juillet prochain.

L’Office algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) a acheté près de 220 000 tonnes de blé dur dans le cadre d’un nouvel appel d’offres clôturé la semaine dernière, indique ce mardi l’Agence Reuters.

A un prix estimé entre 290 et 293 dollars/tonne, l’Algérie aura donc déboursé environ 64 millions de dollars (coût et fret compris) pour cette nouvelle importation.

En ce qui est de l’origine de ce blé, il proviendrait principalement du Canada, du Mexique et des Etats-Unis.

Lire aussi : Le blé russe débarque en Algérie, sueurs froides en France

 

L’article L’Algérie importe pour 64 millions de dollars de blé dur est apparu en premier sur ALG24.

]]>
https://www.alg24.net/algerie-importe-millions-ble-dur/feed/ 0