SociétéAlgérie

Une femme Algérienne sur trois est obèse ! Le diabète en embuscade… (Etude)

Algérie – Une récente étude, menée par le ministère de la Santé, dont les résultats ont été rendus publics récemment, a révélé qu’une femme algérienne sur trois est obèse (30%) !

C’est ce qu’a indiqué le président de la Société algérienne de médecine interne (SAMI) le Pr Amar Tebaïbia à l’APS. Ainsi, interrogé en marge de la 12ème Journée de diabétologie de l’EHU d’Oran qui prend fin ce samedi, le Pr Tebaibia a précisé qu’il s’agit d’une étude sur le diabète, le surpoids et l’obésité, qui a touché 15 wilayas du pays.

Cette étude qui a concerné un échantillon de 7.000 patients, montre que l’obésité touche 30% des femmes, contre 14,5% des hommes. Le surpoids, quant à lui, touche 52% de la population.

Le diabète en embuscade …

« Ces chiffres sont alarmants », a estimé ce spécialiste qui souligne que « ce taux énorme d’obésité laisse supposer que les données sur la prévalence du diabète vont augmenter ».

Dans ce contexte, la même source a fait savoir que les statistiques de l’année 2018 font état de 14,4% de la population atteinte de diabète. En 2003, ce taux ne dépassait pas les 7%, ce qui indique que la maladie gagne du terrain dans la société algérienne, à cause d’un ensemble de facteurs dont la sédentarité et le manque d’exercices, une alimentation riche en sucre, en plus du tabagisme, a-t-il expliqué.

Des programmes de sensibilisation pour lutter contre le tabagisme et la mal nutrition et encourager l’exercice physique devraient être la première démarche à suivre par les autorités pour baisser le taux du diabète et repousser l’âge d’atteinte par cette maladie, dont les complications peuvent être lourdes et parfois fatales, a-t-on estimé.

Lyes S. / APS

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close