En directAlgérie

Fermeture de la salle de cinéma Zinet: L’Office Riadh El-Feth s’explique [Document]

Algérie – L’Office Riadh El-Feth (OREF) confirme aujourd’hui, mercredi 30 mai, la fermeture de la salle de cinéma Mohamed Zinet, sur décision du ministre de la Culture.

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, l’OREF explique que “cette mesure temporaire a été rendue inévitable devant l’inobservance par le gestionnaire de cette salle de ses obligations légales et réglementaires”.

“Des inspections menées par les services de l’OREF et de l’inspection cinématographique du Centre national du Cinéma et de l’Audiovisuel ont en effet permis de relever la programmation de films piratés, sans visa d’exploitation, donc soustraits aux obligations de droits d’auteur”, explique-t-on.

L’OREF affirme que le gestionnaire de la salle refuse de se conformer à ses obligations, dans le cadre d’un engagement signé le 19 novembre dernier. Il a été ainsi mis en demeure le 20 mars 2018 pour “programmation filmique non-conforme”.

Pour rappel, dans une déclaration faite à ALG24, le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi avouait que parmi les raisons de la fermeture, la programmation du film “Borat”, dans lequel figure l’actrice américaine Pamela Anderson, considérée comme actrice “pornographique” par le journal arabophone El-Bilad.

Lire aussi : Pamela Anderson ferme une salle de cinéma à Alger

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!