En directAlgérie

Le festival de chanson amazighe annulé pour des raisons financières

Algérie – Le festival de la chanson amazighe de Béjaïa est devenu, depuis plusieurs années, un des événements culturels marquants de la ville des Hammadites. Mais cette année, événement a tout simplement été annulé. La raison ? La commune de Béjaïa a estimé que les fonds qui devaient être destinés à cette activité culturelle pouvait être exploités pour d’autre’ projets.

« Je n’ai rien contre la culture, bien au contraire. Nous avons de bons projets, notamment avec le HCA (Haut-commissariat à l’amazighité) concernant des structures pour la promotion de tamazight. Mais, là, il s’agit de priorités. On va consacrer cet argent à nettoyer la ville et à d’autres projets », a justifié Aziz Merzougui, le maire de la commune de Béjaïa.

L’attitude de l’exécutif communal, issu essentiellement du FFS, a choqué des activistes et des artistes de la région. Saïd Salhi, dirigeant de la Ligue algérienne de défense des Droits de l’Homme trouve que « la culture ne doit aucunement être sacrifiée sous prétexte de difficultés économiques ». Selon le site Béjaïa news, Saïd Salhi s’interroge « sur les motivations réelles de ce désengagement de l’APC de Bejaia et plaide pour le maintien du festival qui est un espace de socialisation ». « C’est une décisions scandaleuse », a régi, lui aussi, le chanteur chaabi, Yacine Zouaoui.

رئيس بلدية بجاية السيد مرزقي يخرج عن صمته ويكشف عن أهم النقاط المتعلقة بشؤون بلدية بجاية.

#فيديورئيس بلدية بجاية يخرج عن صمته ويكشف أهم النقاط المتعلقة بشؤون بلدية بجاية.شاهدوا ما قاله رئيس البلدية:

Publiée par ‎بجاية كن المراقب Béjaia Sois l'observateur‎ sur Vendredi 27 juillet 2018

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close