CultureAlgérie

Festival du conte à Oran du 12 au 17 mars : La légende de la princesse M’barka Bent El Khass

Algérie – Véritable institution de la ville d’Oran, le Festival du conte revient pour une 12e édition du 12 au 17 mars avec une attention particulière portée à la Méditerranée.

A cette occasion, ALG24 vous emmène à El-Menea, (275 km au sud de Ghardaïa), à la rencontre d’une princesse qui a nourri l’imaginaire de toute la région…. Aujourdh’ui encore, sa voie continue de résonner du haut de la  colline… « Taourit ».

Princesse M’barka Bent El-Khass: Beauté, sagesse et stratège militaire…

La légende de la princesse M’barka Bent El-Khass veut que cette femme avait la beauté et la sagesse pour elle. On raconte qu’un roi du Maroc, à qui on vanta la beauté et la sagesse de la princesse, voulu l’épouser, mais M’barka Bent El Khass ne l’entendit pas ainsi. Refusant de troquer son royaume de «Taourirt» contre le harem impérial à Marrakech.

Le sultan, éconduit, froissé, dirigea alors son armée vers El Goléa (ancien nom d’El-Menea,). Il se rue sur le Ksar et l’assiégea pendant plusieurs mois, pour sauver son honneur bafoué. Après plusieurs mois, la soif se fit ressentir et les soldats du roi commencèrent à paniquer.

En vérité, la situation à l’intérieur du Ksar n’était pas meilleure et il fallait en finir d’une manière ou d’une autre.  Bent El Khas demanda alors aux femmes d’utiliser les dernières réserves d’eau pour laver les Burnous des hommes. Cette décision surprit tout le monde, mais elles s’exécutèrent…

L’armée campée dehors en voyant les burnous lavés et étendus au soleil sur le rempart du Ksar en fut sidérée !! Comment font-ils pour avoir tant d’eau ??

Le siège impossible à poursuivre dans ce cas fut levé et ils rentrèrent bredouilles. Et jusqu’à nos jours, les habitants de la région continuent de se référer à la grande sagesse de Bent El Khass à travers ses citations et anecdotes…

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close