Culture

Festival panafricain d’Alger : L'Afrique en fête

  • Invitée du Forum de l’ENTV, Mme Toumi a indiqué que la commission chargée des préparatifs du Festival apporte les dernières retouches concernant l’organisation de cette manifestation dont les préparatifs, a-t-elle expliqué, avaient en fait commencé en 2006, date à laquelle l’Union africaine (UA) a chargé l’Algérie d’abriter le 2e Panaf.
  • La ministre a précisé au sujet de la participation à cette grandiose manifestation que près de 8.000 participants représenteront plus de 48 pays membres de l’UA à ce rendez-vous.
  • Mme Toumi a souligné l’importance de ce rendez-vous continental qui permettra, a-t-elle dit, "de mettre en exergue les richesses et la diversité de la culture en Afrique".
  • Elle a noté que l’organisation du 2e Panaf en Algérie après celui de 1969 revêt plus d’une signification, en ce sens que "l’Algérie de 1969 n’est pas celle de 2009" citant à ce titre "les multiples réalisations accomplies par le secteur, notamment le village des artistes qui sera inauguré à l’occasion du 2e Festival panafricain".
  • La ministre a mis en exergue à cet effet la place qu’occupe l’Algérie sur la scène africaine "grâce aux efforts du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au niveau de l’UA et son rôle dans la création du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD)".
  • Concernant le programme de cette manifestation, M. Toumi a indiqué que de "riches et diverses activités" sont au menu dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la chanson et de la danse, outre les activités qui seront animées par nombre d’artistes connus, dont la chanteuse Warda el Djazairia.
  • 22 places publiques ont été aménagées à Alger pour abriter diverses activités culturelles inscrites au programme de cette manifestation, a précisé Mme Toumi. Le livre, a-t-elle ajouté, sera également présent à ce rendez-vous culturel qui verra la réédition d’environ 250 titres africains, soulignant que le Festival donnera la véritable image de l’Algérie.
  • Ennaharonline/aps

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close