Algérie

Fièvre aphteuse : 5 nouveaux cas détectés à Bouira

Algérie-Cinq nouveaux cas de la fièvre aphteuses ont été enregistrés durant les dernières 48 heures à Aghbalou (Est de Bouira) et Ain Bessam (Ouest), a-t-on appris lundi des services de l’inspection vétérinaire de la wilaya.

Selon les détails fournis à la presse par l’inspection des vétérinaires relevant de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya, ces cinq nouveaux cas ont été détectés sur une vache à la ferme agricole d’Ouled Ayache située dans la commune d’Ain Bessam (Ouest de Bouira), ainsi que sur quatre génisses à Aghbalou (Est).

Ainsi, le bilan des cas enregistrés depuis le début du mois s’élève à une dizaine de cas, selon les services vétérinaires de la DSA. « Toutes les vaches ou génisses contaminées par ce virus ont été abattues afin d’éviter la propagation de l’épidémie vers d’autres régions », a assuré Nora Ourébis, chef de service des vétérinaires à la DSA de la wilaya de Boira.

« Des échantillons infectés par cette maladie ont été envoyés au laboratoire d’analyse de Tazi Ouzou », a ajouté la même responsable, tout en rassurant que les services des vétérinaires sont en phase de maîtriser parfaitement la maladie, grâce à une campagne de sensibilisation et de vaccination du cheptel qui a touché plusieurs régions de la wilaya.

Quelque 90.000 doses de vaccins ont été utilisées dans cette campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse au niveau de la wilaya de Bouira, avait indiqué auparavant à l’APS le directeur des services agricoles de la wilaya, Ganoun Djoudi. Sur une instruction du wali de Bouira, Mustapha Limani, une série de mesures de prévention a été prise par les services agricoles afin d’éviter la propagation du virus.

Dans ce cadre, la DSA interdit tout mouvement de cheptel, et elle impose des contrôles stricts et rigoureux au niveau des marchés à bestiaux. La DSA a aussi appelé toutes les communes à vacciner leur cheptel afin d’éviter toute propagation de la maladie au niveau local.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close