Sports

Football: Tout sur le professionnalisme

  • Les équipes animant les championnats de football de première et de deuxième division évoluent durant la saison 2010-2011 sous de nouveaux statuts. La professionnalisation de notre football impose de nouvelles mentalités et coutumes footballistiques. Les mesures relatives à cette importante entreprise dans l’histoire de la balle ronde algérienne remontent au 21 avril de l’année 2010, lors d’un conseil interministériel à l’issue duquel les premiers contours de ce chantier ont été tracés.
  • Pour réussir le démarrage du premier championnat professionnel, l’unique dans l’histoire de l’Algérie indépendante, les présidents de clubs présents n’ont pas manqué d’afficher leur satisfaction.
  • D’autant que le chef de l’Etat a décidé que les pouvoirs publics accorderaient des prêts de 100 millions de dinars à chaque club professionnel constitué en société (avec un capital minimum de cent mille dinars) ou SPA (avec un capital minimum de un million de dinars) pour une durée de 15 ans et ce, avec seulement un 1% d’intérêt. Certains clubs engagent de gros moyens pour acquérir les meilleurs joueurs afin de disposer de la meilleure équipe.
  • La démarche poursuivie par les clubs est motivée par le souci de produire le meilleur football à travers une meilleure équipe, avec de meilleurs joueurs et, pourquoi pas, le meilleur entraîneur. L’organisation concerne notamment les infrastructures (stades, terrains de répliques, centres d’entraînement avec infrastructures suffisantes, et même parfois des piscines.
  • La préparation de la relève, à partir de la base, est organisée dans des centres de formation. Cette étape est assurée avec beaucoup de sérieux. Le club engage des cadres compétents pour s’occuper de la jeunesse. Il y a également des médecins spécialistes en matière sportive. Tout cela, pour assurer une meilleure formation au joueur.
  •  
  • Ennahar
  •  

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!