SportsFoot local

Football: Vers l’utilisation du GPS dès la saison prochaine?

Algérie – On se dirige vers l’utilisation du système de géo-localisation (GPS) dans les entraînements de football en Algérie… 

Cette technologie est parmi les principaux points qui seront évoqués lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral, prévue le 24 décembre courant, au Centre technique national de Sidi-Moussa, a annoncé mardi la Fédération algérienne de la discipline (FAF).

« La présentation de l’utilisation de la technologie GPS dans le football sera faite par le Directeur technique national (DTN) Ameur Chafik’’, a, ainsi, précisé l’instance fédérale dans son communiqué.

Un avantage qui non seulement permet d’optimiser la préparation des joueurs, mais aussi à anticiper d’éventuelles blessures. D’où la très large utilisation de cet appareil au cours des dernières années.

À quoi sert le GPS ?

Les données de la science ne trompent pas et renseignent suffisamment sur le degré de rationalité et de rentabilité de telle ou telle méthode de travail.

Pour évaluer les capacités physiques de rendement et d’endurance dans le milieu des footballeurs, les entraîneurs de football ont recours ces dernières années à une méthode scientifique très fiable, à l’aide d’un GPS. Soit des appareils en bikini que les footballeurs portent, fixé sur la poitrine du joueur, est souvent associé à un accéléromètre et à un outil de mesure de la fréquence cardiaque, pendant les séances d’entraînement ou matches d’application.

L’objectif : évaluer la vitesse d’accélération des joueurs, leur vitesse moyenne et maximale de course et la distance parcourue sur un match. Le GPS identifie, également, la baisse de rendement des joueurs au cours du match.

  

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close