En directAlgérie

La France s’exprime un 1 novembre sur la situation en l’Algérie

Algérie – Jean-Yves le Drian, ministre français des Affaires étrangères, s’est exprimé ce vendredi 1 novembre sur la situation qui prévaut en Algérie depuis le près de huit mois.

Dans un message de « félicitations » adressé aux autorités et peuple algériens, le Drian a dit que le souhait de son pays est que les Algériens puissent trouver « les chemins de transition démocratique ».

« Le seul souhait de la France aujourd’hui, c’est que les Algériens trouvent ensemble les chemins d’une transition démocratique. C’est en effet aux Algériens et à eux seuls qu’il revient de décider de leur avenir. C’est ce que nous espérons pour l’Algérie, compte tenu des liens profonds qui nous rattachent à ce pays », indique-t-il dans son message.

Dans ce contexte, le ministre français a affiché son admiration pour « le civisme et la dignité » du peuple algérien. « Nous saluons l’esprit de responsabilité, de civisme et de dignité qui prévaut au sein du peuple algérien depuis le début des manifestations et qui suscite l’admiration. Nous sommes confiants que cet esprit continuera de s’exprimer pacifiquement, sans entrave, par la voie du dialogue démocratique et dans le respect des libertés d’expression, de la presse et de manifestation », poursuit-il.

Enfin, Jean-Yves le Drian a promis que la France resterait aux côtés de l’Algérie et des Algériens. « Nous souhaitons que nos deux pays et nos deux peuples, en total respect des souverainetés nationales, poursuivent leur coopération dans l’esprit de respect mutuel qui la caractérise et qu’elle permette de surmonter ensemble les défis à venir », conclut-il.

Tags

Articles en lien

6 Comments

  1. ces vux directement au peuple algrien sont une immixtion dans les affaires internes algriennes il y a des institutions de fait ou de droit cela n

  2. ya si Bensafia, bonjour. puisque votre analyse semble donner raison à la raison. pour une fois, et une seule fois, nous acceptons ces « félicitations » d’une personnalité politique de l’état français invoquant la situation actuelle de notre pays. parce que, croyez moi, et j’en suis certain que vous le savez, il y a beaucoup à dire, mais comme dirait l’autre, restons en là !!!

  3. Ils ne comprennent pas que leurs souhaits sont lus en « algériens » par les algériens et continuent de s’exprimer en « français » à l’attention des algériens …

  4. Les français continuent à s’exprimer en français à l’attention des algériens qui lisent leurs souhaits en « algerien ».

  5. Cooperation..liens profonds..et tour le galimatia politique..ca on connait deja! Comme on connait messire le drian..et fafa..des voeux pour le peuple algerien qu ils pillent soutenant une issaba sans vergogne..et tant que le peuple restera sous domination les affaires de fafa vont bien..alors leurs voeux ils peuventse les foutre la ou on pense..et inutine de nous prendre pour drs cons..les jours de gloire..caarrive pour tout le monde..et on se souviendra du soutient que vous apportez a la issaba…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close