En directAlgérie

Fraude au Bac : Le ministère de la Défense annonce prendre les choses en main

Algérie – C’est une première. Le ministère de la Défense nationale a émis ce jeudi 21 juin un communiqué sur le déroulement de l’examen du Baccalauréat (Bac 2018).

Dans son communiqué, le ministère de la Défense dévoile des « mesures draconiennes » dans le cadre de « sa contribution à la sécurisation et au bon déroulement » des épreuves.

« Une série d’actions en coordination avec les différentes institutions nationales, ont permis d’arrêter un plan d’action regroupant les aspects inhérents à l’acheminement, par les moyens aériens militaires, des sujets des examens vers les centres concernés et des réponses des candidats vers les centres de correction, assuré par des escortes organisées par les services spécialisés du Ministère de la Défense Nationale. », annonce le MDN.

La coupure d’Internet a-t-elle été décidée par le ministère de la Défense ?

Selon ce communiqué, c’est le MDN qui a mis en place des moyens techniques pour « assurer la surveillance et la neutralisation électronique de tous les moyens de communication rayonnant ». Cela veut-il dire que c’est le ministère de la Défense qui s’est chargé de suspendre le service Internet ? Il en tout cas précisé que ces mesures visent à « faire face aux éventuelles tentatives de diffusion des sujets via les réseaux téléphoniques et Internet ».

En outre, ce dispositif est « renforcé » par « une veille permanente au sein de l’Organe national de Prévention et de luttre contre les infractions liées aux TIC ».

« Les mesures draconiennes prises par le Ministère de la Défense Nationale, ainsi que et les potentiels importants mobilisés, seront maintenus pour garantir la sécurisation durant toute la période de déroulement et de la correction des examens de cette ‘session 2018’, en souhaitant toute la réussite aux candidats. », conclut le MDN.

Lire aussi : Bac 2018 : Les sujets de langue arabe postés sur Facebook après le retour d’Internet (Benghabrit)

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close